Pommes Duchesse, Saint-Jacques et crème de cresson

Mis à jour le 24 août 2024 par Mme DansMaCuizine

duchesse_cresson

On est dimanche et je participe à un Cook-Dating.  Narmol.

Bon en même temps c’est un cook-dating de la patate et j’aime bien ça la patate. J’avais déjà du vous dire que j’étais carrément la reine des petites patates, c’est pas rien et ça donne quelques obligations je trouve (enfin si on considère que le titre de « Reine des petites patates » existe bel et bien…).

Donc, comme de nombreux autres blogueurs, je participe à un concours qui consiste à cuisiner la pomme de terre en l’associant à des produits de notre région. Et ma région, c’est la Bretagne (tu me crois pas ? Ben alors pourquoi mon partenaire de vie vient d’embaucher Anne DE BRETAGNE, hein ?). Je vous aurais bien fait de la purée à l’andouille mais moi l’andouille, je n’en connais qu’une et je refuse de la déguster autrement que tranchée finement à l’heure de l’apéritif.

Je suis donc allée au marché ce matin et j’en ai ramené des coquilles Saint-Jacques de Brest ainsi que du cresson (et de la brioche mais on s’en fout).

Et j’ai fait ça pour le concours : une sauce cresson, des pommes duchesse et de la Saint-Jacques en lamelles juste snackées (je crois que ce mot est le bon mais j’ai un doute et on est dimanche soir, comptez sur moi pour ne pas vérifier ^^) :

Ingrédients pour 4 personnes, en entrée :

  • 4 noix de Saint-Jacques
  • 400g de pommes de terre
  • un oeuf
  • 1 poignée de cresson
  • du vin blanc (un Touraine qui trainait dans le frigo)
  • du beurre salé
  • de la crème fraîche
  • du sel et du poivre

On commence par éplucher les pommes de terre. On les met sur le feu dans une casserole d’eau froide.

On les fait cuire de 15 à 25 mn après l’ébullition, en fonction de la taille des patates ou de la manière dont vous les coupez.

Pendant ce temps, on fait suer le cresson rapidement dans un un beau morceau de beurre fondu, à la casserole.

Ensuite, on y ajoute 2 càs de vin blanc, une demi-gousse d’ail et on passe le tout au mixeur. On remet à la casserole et on ajoute de la crème fraîche (20 cl pour 4 entrées). On goûte, on assaisonne, on goûte, on assaisonne…

On préchauffe le four à 200 degrés.

Quand les pommes de terre sont cuite, on les réduit en purée, on assaisonne et on y ajoute un oeuf. On met le tout dans une poche à douille et on forme sur une plaque de jolies pommes duchesse (ma poche à douille est lamentable). On badigeonne de beurre fondu. On fait cuire au four jusqu’à ça dore.

Les pommes de terre sont au four, la crème de cresson dans la casserole, il ne reste plus qu’à passer très rapidement les Saint-Jacques découpées en lamelles dans un beurre noisette et à dresser.

Vous vous douterez bien que je n’ai pas fait de croquis pour définir le dressage le plus esthétique, j’ai fait ce que j’ai pu sur le moment (notamment parce qu’on avait faim^^). Mais ce qu’il faut retenir et qui me rend drôlement joyeuse, c’est que c’était délicieux ! Je garde quand même une très grande envie de gagner 1000 euros de billet d’avion et d’épater Fred Chesneau qui fait partie du jury, hein, mais dans tous les cas, je considère ma mission accomplie.

Pour cette recette, j’ai utilisé des pommes de terre cultivées à La Mézière, de la variété Allians (chair ferme assez jaune). Elles accompagneront aussi une dorade de ligne demain soir ^^.

[Il vous reste jusqu’à dimanche pour gagner deux verres à shot gothiques ^^: c’est facile, ça prend deux secondes et c’est Dans ma cuizine que ça se passe]

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– alors l’appât du gain vous motive pour publier des recettes ?

– oui

– et donc, vous y croyez ENCORE ?

– c’est la pensée magique mec ! Ça marche !

– vous savez ce qu’en dit Wikipedia ?

– non

– que la pensée magique est « appréhendée par la médecine comme un symptôme d’immaturité ou de déséquilibre psychologique »

– oh mais si tu crois tout ce que tu lis sur les internets… »

 

 

Grains de sel

  1. la poche a douille pourrie

    c’est mignon d’accuser la poche a douille. Je devrais utiliser cette subtile excuse plus souvent: c’est pas ma faute c’est l’appaeil photo/ le chien/ les copains/ la crème pas fraiche/ le mixeur qu’a explosé… bon, sinon, je restebaba quetu fasses toi meme les pommes duchesse. Je te tire mon chapeau, ici j’essaye meme pas. (une poche à douille! non, je peux quand meme pas sacrifier tant d’années de construction d’une identité secrète de bousilleur de présentation pour me mettre à faire des trucs aussi meugnons!)

  2. Très belle recette !

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*