Mis à jour le 8 mars 2021 par Mme DansMaCuizine
Vous connaissez Pinterest ? (HAHA) Moi j’aime bien, c’est plus que pas mal pour mettre de côté les bidouilles à bidouiller et les recettes à cuisiner. Comme la merveille de cake aux pommes et aux speculoos ci-dessus.
Il y a peu, je l’ai ajouté sur mon tableau astucieusement appelé « Let’s give a try » (en anglais, pour mes fans around the world). Il me faisait vraiment vraiment de l’oeil… Et hop, en deux clics, je me retrouvais sur le blog de Dany et je découvrais sa recette.
Voilà donc ma version, le chocolat noir est devenu blanc, la poire s’est transformé en pomme et le beurre en huile d’olive.
Et ce n’est PAS un cake de Sophie, hein ! (Private joke pour ma soeur allergique à ce mot de cake qui n’envisage pas du tout d’acheter un bouquin qui s’appellerait « Les cakes de Sophie »)
Le cake aux pommes et speculoos, c’est facile
Les ingrédients pour le cake
- 3 pommes
- 280 g de farine
- 1 sachet de levure
- 100 g de sucre
- 15 cl de lait
- 2 œufs
- 40 g d’huile d’olive
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 2 cuillères à soupe de chocolat blanc concassé
- 1 cuillère à soupe de spéculoos écrasés
Les ingrédients pour le topping
- 1 pomme
- 2 cuillères à soupe de spéculoos écrasés
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- un peu d’huile d’olive
Directions
- On préchauffe le four à 180 degrés.
- On mélange la farine, le sucre et la levure dans un grand saladier.
- On y creuse un puits dans lequel on mélange les liquides (huile d’olive, lait, oeufs), puis le tout.
- On ajoute une pincée de sel, deux barres de tablette de chocolat blanc concassées, 3 pommes râpées et 5 speculoos passés au pilon rapidement (ne vous laissez pas aller à les réduire en poudre, ils n’attendent que ça !).
- On verse dans un moule à cake.
- On mélange à part une pomme râpée, 4 speculoos, un filet d’huile d’olive et une càs de cassonade.
- On dépose le mélange sur la pâte dans le moule à cake.
- On enfourne pour 45 minutes.
Et bien ce cake, il est aussi chouette que je l’espérais (cette photo énorme a pour but de vous convaincre de sa texture très réussie). Je m’étais déjà aperçu que les pommes râpées amélioraient grandement la texture d’un simple gâteau au yaourt (et ça me fait penser, vous vous en fichez sûrement, à une très chouette personne avec qui j’en avais dégusté un. Elle n’est plus là, plus là du tout, mais j’espère garder toujours son rire dans ma tête. Et puis aussi cette question »Qu’est-ce qui vous ferait plaisir aujourd’hui ? » N’hésitez pas à vous la poser et à agir en conséquence…)
Maintenant mon idée, c’est de tenter un cake avec de la courgette râpée pour réussir à obtenir une super texture de cake salé…
Résumons un peu le rapport de ce blog aux cakes divers et variés :
En sucré, on a déjà obtenu de belles victoires avec le cake au citron et le banana bread (je fais trop rarement celui au citron mais le banana bread est un de nos grands classiques…).
En salé, le pudding au thon sans arsenic me plait pas mal mais ce que je cherche à obtenir surtout, ce sont des cakes salés comme ceux dégustés cet été au Bar’zouges.
L’idée globale, c’est bien sûr d’éradiquer le cake étouffe-chrétien et parfumé au jambon et aux olives (on peut y mettre du jambon et des olives si on gère la texture à mort, vous en pensez quoi de cette histoire ?)
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– vous pouvez arrêter un peu avec les recettes de cakes et de gâteau magique ? Ca devient n’importe quoi ! Vous croyez quoi ? Qu’on boit du thé toute la journée ?
– ben non, j’ai des trucs salés bien sympas en réserve, je suis simplement mal organisée…
– et on peut vous demander d’améliorer ça ? Ou on abandonne définitivement ?
– pffff… »
J’ai des pommes, des pépites de chocolat noir, mais pas de speculoos, rhaaaaaaaaaa !
(ce que vous aviez de vachement bien en réserve salée, même si c’est pas vraiment un cake mais le remplace parfaitement, c’est la tarte d’Electre, j’attends avec impatience que les poireaux reviennent chez mon maraîcher !)
Il est beau et appétissant ce cake !
Tu sais me parler toi avec cette recette!… Je la garde aussi dans mes projets….
Drôlement gourmand aussi dans cette version!
ah ben ça a pas l’air mal effectivement pour un cake sucré. En salé, pour contrer l’effet super sec moi je le fais avec du brocoli (déjà cuit et salé) et du fromage de chèvre, super fondant, moelleux et tout. Je crois aussi que c’est parce qu’il y a plus de garniture que de pâte à cake…
Quel mélange de goûts et de saveurs! Mais qu’est ce que ça donne envie…à tester!
Ce cake est très moelleux et goutu, parfait pour cette saison d’automne !
Merci Vanessa ! Ça me fait vraiment plaisir, c’est un de mes chouchoux 🙂
Pingback: Un cake pour Guyader - Dans ma cuisine, blog culinaire
Bonjour j ai envie d essayer … pas de speculoos mais dans le placard j ai de la pate de spéculoos ou de la poudre de speculoos.. l’un ou l autre qu en pensez vs ?
Excellente recette, je l.ai fait cette semaine, un gâteau savoureux et moelleux.
Merci à vous.
Merci beaucoup Michelle !
Bonjour Chantal ! Hmmm le résultat pourra difficilement être le même mais la pâte de spéculoos peut donner un résultat différent mais sûrement super gourmand
Excellent recette. Une texture bien dense mais au même temps moelleux, tout le monde à adoré. Il me fait pensé un peu au bread pudding, un gâteau typiquement anglais, mais moins lourd
Merci pour ce retour Michelle, je vais aller regarder les recettes de bread pudding ^^
Essai ce matin mais pas cuit au bout de 45 minutes !!! Chaleur tournante ou traditionnel?
Chaleur tournante ! Je suis navrée que la recette n’ait pas été nikel chez vous, ce n’est pourtant pas faute de ne proposer que des recettes réalisées et testées dans ma propre cuisine 🙂