Mis à jour le 15 juillet 2017 par Mme DansMaCuizine
Cette idée de faire des gnocchi de pommes de terre avec de l’ail confit me trottait dans la tête depuis un moment, le résultat a été à la mesure de mes espérances. Même si malheureusement, mon partenaire de vie n’est pas tombé en amour en les dégustant. Ni ceux-là, ni les précédents, ni sans doute les suivants. Ce qu’il n’aime pas dans les gnocchi, c’est ce que j’aime beaucoup : le morceau de pâte fondante et ferme à la fois. Ah oui, ok, dit comme ça, on pense qu’il a tort mais ce n’est pas ça. Je pense que si je lui faisais des gnocchetti, il aimerait ça.
Tiens, je vais lui faire des gnocchetti!! Eureka! Ce blog illumine ma vie…
Mais revenons-en à nos gnocchi pour cette fois. On commence donc par confire l’ail.
On détache les gousses d’une tête d’ail, on leur laisse la peau.
On fait confire l’ail dans une casserole avec de l’huile, à feu très doux, pendant 45 minutes.
Ensuite pour les gnocchi :
Les ingrédients (pour 3 parts)
- 3 pommes de terre de taille moyenne (ici, j’ai utilisé des pommes de terre nouvelle pensant que ce ne serait pas l’idéal… Et c’était très bien en fait)
- 1 verre + 2/3 de verre à moutarde de farine (ici, farine italienne 00)
- du sel
On cuit les pommes de terre. Pour moi, c’était épluchées à la vapeur dans le Babycook.
On écrase les pommes de terre en purée ou on les passe au moulin à légumes, en même temps que la purée d’ail confit de 5 gousses.
Ensuite, on ajoute la farine, en deux ou trois fois, en mélangeant bien à la main, jusqu’à obtenir une pâte encore un peu humide mais qu’on peut travailler facilement sur un plan de travail fariné.
On roule des boudins de pâte, de la taille des gnocchi qu’on veut obtenir. Cette fois, un peu pressée par le temps, je n’ai pas façonner les gnocchi. C’est quand même bien moins joli, mais vraiment bien plus rapide. Une histoire de priorités…
Pour la cuisson, on met les gnocchi dans l’eau bouillante et ils sont cuits quand ils remontent à la surface, c’est-à-dire très rapidement…
Je les ai servis avec une sauce tomate de Jamie Oliver (je sais, on n’est pas lundi mais c’est pas grave, c’est pour la bonne cause)
On fait revenir un oignon dans une casserole, il faut qu’il soit fondant et ne caramélise pas.
On ajoute 3 tomates coupées en quartiers (en hiver, une boîte de tomates pelées en dés)
Quand les tomates compotent, on ajoute un piment frais (un doux) et un bâton de cannelle (à ce moment-là, j’enlève les morceaux de peau, ça prend très peu de temps avec la peau épaisse des tomates du jardin)
On assaisonne et on enlève le bâton de cannelle (j’ai fait deux fois cette sauce : comme on peut s’en douter, il faut veiller à ne pas laisser le bâton de cannelle infuser trop longtemps, la saveur doit être subtile pour que la sauce soit top, mais ça vaut vraiment le coup)
Verdict : convaincue! J’ai trouvé le goût de ces gnocchi délicieux. Et ça me donne bien envie de faire d’autres essais de ce genre avec l’ail confit… Par exemple, dans une pâte à tarte, dans du pain…
« Madame Dansmacuizine?
– oui oui oui?
– on a un peu peur madame…
– ben de quoi? dis-moi tout, je vais arranger ça…
– on a peur, parce qu’il ne fait plus très beau depuis des semaines, et bientôt ce sera l’automne et il faudra manger de la soupe.
– et ça te fait peur, la soupe?
– oui madame…
– ohlala, t’inquiète pas, moi aussi ça me fait peur, on va affronter ça ensemble, d’accord? On ne fera que des chouettes soupes qui font envie!
– avec de l’ail confit?
– oui, d’accord, avec de l’ail confit!
– bon ben ça va mieux alors… Mais quand même on commence pas tout de suite, hein?
– non, non, on a encore un peu de temps… «
ca me plait enormément comme recette
bises gourmandes
Delphine
oh ben moi aussi, ça m’ouvre des horizons cette histoire de purée d’ail… merci du tuyau!
mmm, j’adore, faut que j’en refasse!
les gno-gno, les ki-ki ! youpi !