Entre le börek et le tiropita ?

Mis à jour le 1 juin 2017 par Mme DansMaCuizine

börek tiropita

Certains casent leur restes de frigo dans la pâte brisée et l’appareil oeufs-crème, moi je mets ça dans la pâte filo (ou phyllo). Ca marche tellement, mais tellement bien ! Pour cette fois, ce que j’avais à utiliser dans mon frigo était plutôt sympa, c’est toujours plus facile. Si vous mettez dans vos feuilles de filo de la banane pourrie, de la viande avariée et de la salade cuite, je ne garantis pas la réussite du projet. Essayez quand même de cuire ça correctement, on ne sait jamais, sur un malentendu…

Temps de préparation (coucou Tiphaine) : 20 mn

Temps de cuisson :  18 mn

Les ingrédients pour 16 carrés (nous on en mange seulement deux par personnes mais c’est pas beaucoup quand même) :

  • 1 paquet de feuilles filo
  • 6 gros champignons de Paris
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 oignon rouge
  • 180g de chèvre frais
  • 30g de parmesan
  • 100g de petits pois
  • 200g de restes de poulet rôti

On fait sauter les champignons quelques minutes, coupés en 4 dans une poêle bien chaude, avec un peu d’huile d’olive. Quand ils sont prêts, on éteint et on ajoute dans la poêle les 2 gousses d’ail frais écrasées, on assaisonne et  on mélange bien.

On prépare le reste de la garniture : dans un saladier on mélange le reste de poulet rôti effiloché, le chèvre frais, les petits pois (s’ils sont congelés on les met tels quels et s’ils sont frais, on les précuits. S’ils sont en boîte on va directement en prison sans passer par la case départ et sans toucher 20 000 boules). On ajoute le parmesan râpé et le demi-oignon rouge émincé. On assaisonne et on ajoute éventuellement des herbes fraîches (comme un peu de menthe avec le chèvre frais et les petits pois, miam).

On préchauffe le four à 200 degrés.

On verse de l’huile d’olive dans un bol. On badigeonne une feuille de filo d’huile au pinceau et on la dépose dans le fond d’un plat. On recommence avec trois autres. On étale la garniture sur les feuilles et on y superpose 4 autres feuilles badigeonnées d’huile d’olive.

On n’oublie pas de quadriller au couteau. Enfin, de couper même.

On met au four pendant 18mn.

On sort du four, on sert les parts avec une salade de roquette.

Alors, on a tous trouvé ça fameux, le chèvre frais fait des merveilles comme d’habitude et même si Rigolus s’est d’abord presque mis à pleurer tellement cet affreux plat que j’avais préparé était peu ragoûtant, en fait, il a aimé (dans cette famille, on tient à juger sur les apparences, question de principe).

Bon, après, est-ce que c’est ce type de plat qu’il faut mettre en photo sur un blog ? Non. Est-ce que c’est type de plat qui va sauver votre dîner et vos restes peu glorieux ? Oui.

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– quand vous dites « restes peu glorieux », vous parlez de quoi ?

– ben du frigo et des aliments !

– vous êtes sûre ? C’est pas plutôt une sorte de petite pique déguisée pour nous ?

– mais non ! Il y a des règles de respect ici tout de même !

– ah oui, lesquelles ?

– heu… « Pas le physique » ?

– mouais… Ca fait court… »

 

 

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*