Mis à jour le 29 janvier 2020 par Mme DansMaCuizine
{La Eat Your Box version Noël est à gagner jusqu’à demain, c’est ICI}
Si vous possédez comme moi « Bagels comme à New-York », vous êtes sans doute ravis de la recette de base, si facile à travailler et à manipuler une fois que le robot lui a fait sa fête niveau pétrissage. Les bagels frais obtenus sont parfaits, c’est une de mes recettes préférées ! Pour ce qui concerne le maintien du trou, c’est un peu mon point faible et mon partenaire de vie pense qu’ils perdent quand même beaucoup de leur charme sans cet emblématique trou (quand ils trouvera qu’ils perdent de leur goût, je commencerai à m’inquiéter ^^) ; quand j’ai décidé d’en faire des versions mini, j’avais peu d’espoir…
Mais finalement, à force de bouchons de liège et de… noisettes, les trous sont encore un peu là ! (Pour les gros de ce jour-là j’ai coupé des rondelles dans une grosse carotte mal en point. Je vous préviens, et ne me piquez pas l’idée, je suis sur le point de commercialiser un bidule qui servira à conserver le trou des bagels…)
Ce que je voulais, c’est une sorte d’atelier mini-bagels, avec quelques ingrédients un peu festifs mais pas trop parce que mon bagel de rêve ne contient pas de foie gras. Même, d’ailleurs, mon bagel de rêve contiendrait plutôt du pastrami : il court si peu les rues de Rennes, sa rareté en fait un objet de désir ( oui, bon, seulement sans doute pour une blogueuse culinaire…), je me suis laissée dire qu’on en trouvait à Métro mais j’aurais préféré du pastrami artisanal. Tant qu’à faire… Bref, tout ça s’est fini avec de la Saint-Jacques et du saumon. Et ma salade bien aimée, la roquette…
Pour faire une quarantaine de mini-bagels, on utilise la recette… des bagels ! (D’ailleurs, si on fait réellement des mini-burgers on peut sans doute en faire encore plus).
Pour la garniture aux Saint-Jacques, il vous faudra pour chaque bagel : une Saint-Jacques coupée dans l’épaisseur et juste saisie à la poêle, salée et poivrée, une cuillère à café de purée d’ail confit, un peu de roquette et de l’huile de noisette.
Pour la garniture au saumon (bagel à droite sur la photo) : du saumon frais, cuit et assaisonné, de la ricotta, de la roquette, de l’huile d’olive et du bon parmesan dont vous ferez des copeaux.
Vous savez quoi, j’ai tellement apprécié ces deux versions que je me dis qu’au foie gras, finalement…
« Madame dansmacuizine ?
– oui ?
– mais pourquoi des minis ? Des mini-burgers ? Des mini-bagels ? Pourquoi des minis ?
– ben parce que c’est adapté à certains moments, à certains ingrédients !
– ouais, ou sinon c’est adapté à la mode… »
Oh mais qu’il est vache ce lecteur !
Les mini-trucs, c’est adapté à ce que tu mets tout (ou presque) dans ta bouche d’un coup sans en mettre trop partout autour et que tu peux vite vite en reprendre un (wé parce que moi je connais quelqu’un avec qui il faut se battre quand il y a à manger sur la table).