rillettes de poulet rôti

Rillettes blanches de poulet rôti

Mis à jour le 5 juin 2017 par Mme DansMaCuizine

rillettes de poulet rôti J’aime tellement les rillettes maison de poulet rôti  que j’aurais pu vous montrer tout une ribambelle de photos de celles que j’ai déjà faites. Mais comme je n’ai pas fait de  photos à chaque fois, vous n’aurez que la photo de la dernière version, une version blanche dont je suis complètement fan. (Cet été, pourtant, un autre pot de rillettes avait fait fureur, composées de restes de poulet rôti bien sûr mais aussi de poivrons grillés et pelés, de ricotta, d’un peu de pesto de roquette et de noix de cajou. Parce que l’équation est simple pour que je trouve mes rillettes réussies : du poulet rôti, du goût, du moelleux et du croquant. Et bien sûr, dans celles d’aujourd’hui tout est là !

Pour un bol de rillettes :

  • 100g de poulet rôti (j’utilise les restes sur la carcasse, éventuellement un peu d’ailes)
  • 15 noisettes pelées (ma petite activité préférée du moment)
  • 50g de fromage frais
  • 1 càc de purée d’ail au poivre Rue Traversette (l’idée étant de retrouver une saveur d’ail et de poivre mais que ça n’écrase pas le goût du poulet, je suis fan de cette purée)

On pile les noisettes, on émince et on sale le poulet (à la main selon la fibre, au couteau ou au mixeur sans doute, mais je ne mixe jamais parce que je tiens à retrouver la texture de poulet), on mélange au fromage et à la purée d’ail et c’est prêt.

D’autres idées pour composer vos rillettes :

  • pour le croquant : noix, noisettes, cajou, cacahouètes (non grillées non salées)… Mes préférées ? Noisettes et cajoux. Et pignons.
  • pour le moelleux : ricotta, mascarpone, petits-suisses, etc. Ma préférence ? Ricotta ! Et pourquoi pas maison ?
  • pour le goût : lanières de légumes confits, purée de tomates séchées, pesto divers, tahin… Mes préférés ? Purée d’ail et tomates confites.

Et vous, vous les préférez comment vos rillettes de poulet rôti ?

(Ah, et si ça intéresse quelqu’un le petit pot de la photo est tout à fait pratique puisqu’il est suffisamment joli pour passer à table mais qu’il a un couvercle en plastique pour la conservation. Ca me parle énormément ce genre de choses… Celui-là est vendu chez Casa avec 2 de ses semblables et 3 petites cuillères -que j’aime moins- pour 5 euros)

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– et pour le poulet rôti ? Vous ne dites pas comment le cuire ?

– c’est vrai mais je guette impatiemment le prochain article des Culinotests, Caroline a fait du teasing à la fin de son article sur le Coleslaw sous vide et j’ai plus que hâte de découvrir ça !

– on doit attendre, quoi…

– oui, mais on attend ENSEMBLE et ça, ça n’a pas de prix…

– mouais… « 

Grains de sel

  1. Ca doit être délicieux 😉 J’ajouterais bien un peu d’huile de cuisson du poulet rôti dans les rillettes pour renforcer d’avantage le goût. Ca me donne plein d’idées 😉 merci

  2. un vrai petit délice Stéphanie ! merci 🙂

  3. Pingback: Scones salés à l’avocat | DansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*