Mis à jour le 5 juin 2017 par Mme DansMaCuizine
On a déjà parlé de quiches et de tartes par ici, vous savez que ce n’est pas spécialement notre came à la maison (je pars du principe que vous êtes TOUS des lecteurs fidèles et que vous vous souvenez de TOUT ce que vous lisez…). Enfin, je garde quand même de délicieux souvenirs des tartes aux oignons, des tartes aux poireaux et des tartes au thon de mes années étudiantes. Je me souviens d’assiettes constituées d’une part de tarte, d’une part de riz et de tomates rôties pesto/parmesan… Ma coloc-amie d’alors était végétarienne et on faisait aussi souvent du pain de thon. Bref, c’était chouette et décidément les souvenirs gustatifs comptent beaucoup pour moi…
Le jardin de mes parents me fournit en légumes tout au long de l’année (quoique, les tomates de 2012…) et c’est maintenant le moment de récupérer plein de carottes et plein de poireaux, ça tombe bien j’adore les deux. Le dernier sac ramené à la maison, j’ai eu envie d’en utiliser tout de suite, avec environ zéro neurone disponible pour réfléchir à un truc sympa. Je me suis dit que j’allais relancer le challenge familial de la tarte et essayer de faire un truc chouette qui plairait à tout le monde…
Et… Mission accomplie à nouveau !! Yeepeeyeah ! Avec en bonus que cette tarte est très simple à réaliser et peut servir de vide-frigo… J’ai essayé de bien parfumer la pâte, je ne m’en suis pas trop mal sortie même si je n’irais pas jusqu’à m’en faire un cracker géant !
Je garde définitivement cette recette de pâte, elle est tellement facile à travailler qu’elle ne me décevra jamais (peu importe ce que j’y ajouterai) et puis j’ai tellement essayé de recettes à l’huile d’olive/flocons d’avoine/purée d’amandes et autres sans coups de coeur que je préfère retourner vers le simple et efficace. D’autant que je n’achète pas de pâte toute prête ( à part pour bidouiller) et que je fais peu de tartes : cette recette au yaourt sera parfaite pour ne pas avoir la flemme quand mon frigo criera au recyclage de restes en tarte salée !
Temps de préparation, à vue de nez pour Bright Eyed Mum ^^: 1h
Pour 4 tartes individuelles mais imposantes, clairement pour un repas complet…( Et sans entrée et sans dessert héhé) :
Pour la pâte :
- 180g de farine T45
- 50g de beurre
- 1 yaourt
- 1 càc de purée d’ail au poivre (mais sinon de purée de ce que vous avez comme légume et si vous n’avez rien, augmentez un peu la quantité de yaourt ou de beurre)
- 1 càs de paillettes d’algues (ça marche aussi sans, mais je suis parano de la pâte à tarte insignifiante)
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 3 blancs de poireaux
- 2 carottes râpées avec la râpe à gros trous
- 1 brique de 20 cl de crème de soja (c’est ce qui me restait mais vraiment, pour cette recette, vous ne souffrirez pas du manque de crème fraîche)
- 75 cl de gorgonzola
- pour le fun : un bout de jambon cru et un morceau de Comté
On fait revenir le poireau émincé et les carottes dans un peu de beurre à la poêle, on ajoute un fond d’eau, on couvre et on cuit à feu doux 20 minutes.
Pendant ce temps, on prépare la pâte : je le fais au robot, donc je mets tous les ingrédients dans le bol et j’obtiens rapidement une super boule de pâte. Le truc génial du robot, c’est que si la pâte manque un peu d’humidité, on peut ajouter huile/eau/yaourt ou autre quasiment au goutte à goutte pour obtenir la texture recherchée…
Quand les légumes sont cuits, on y ajoute la crème de soja et le gorgonzola et on mélange bien : on goûte et on assaisonne. Et on regoûte ! ^^
On préchauffe le four à 180 degrés.
On divise la pâte en autant de boules qu’on souhaite faire de tartes, on les étale finement et on les garnit de poireaux/carottes.
On replie la pâte à sa façon, et on ajoute un morceau de jambon et un morceau de Comté : pour avoir tenté plusieurs façons de faire, je préfère replier la pâte largement sur la garniture. Si elle a été étalée suffisamment finement, c’est pas mal du tout… (Et, à nouveau, elle est très facile à travailler).
On cuit 30 mn et on sert avec de la salade… Le plus petit de la famille, notre cher Rigolus, s’est régalé et le plus grand a proposé Guatemala quand je lui ai dit que le nom du fromage de la garniture commençait par un « G », finissait par un « A » et était composé de quatre syllabes.
La purée d’ail utilisée dans la pâte est celle de la photo : je me languis de goûter à d’autres produits de la marque « Rue Traversette« , cette purée d’ail au poivre est géniale ! (Ingrédients : ail et poivre, huile d’olive et citron)…
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– cette quête de la tarte salée, ça nous fatigue… On trouve que c’est ennuyeux !
– alors ne t’inquiète pas, tu vas être tranquille pour un bon moment… Normalement…
– cool ! Et il y aura quoi de fun bientôt ?
– heu… du burger ?
– on en a un petit peu marre du burger aussi…
– du menu de Noël ?
– ah non, beaucoup trop chiant…
– du concours ?
– la flemme
– alors je vais aller de suite revoir mes projets et je te redis, ok ?
– ouep, ça nous va ! »
C’est une recette pour moi ça!Je ne suis pas fan des tartes salées, j’ai toujours l’impression de manger une quiche aux restes 🙂 Mais là j’adore le pliage freestyle, j’adopte!