Mis à jour le 24 août 2024 par Mme DansMaCuizine
Le Festival Gourmand, c’est fini et c’était bien même si je n’ai pas vu le week-end passé ! Et puis vous m’avez manqué parce que je n’ai pas fait « Mon dimanche en images »… Je me doute que de votre côté, il a du bien se passer, tout occupés à vos vies passionnantes que vous deviez être. Je vous imagine très bien rentrant de Syrie un dimanche soir pour repartir claquer la bise à Sarkozy au soleil le lundi matin (oui, oui, je vous imagine parfois de droite, c’est comme ça… En même temps, même si je ne partage pas toutes vos opinions, vous avez raison, la droite, c’est l’avenir…) Ou encore finissant votre préparation pour l’Ironman 2012 tout en nouant votre noeud de cravate pour aller recevoir votre prix nobel de médecine (oui, oui, je vous imagine aussi comme des surhommes, ça dépend des jours) !
Bref, mon festival gourmand 2012, ça a donné ça :
- un dîner des producteurs et des chefs dimanche soir, sous forme de buffet: plusieurs stands étaient installés, sur chacun travaillaient un producteur et un chef (que des petits nouveaux, c’est dingue, je pourrais vous les citer mais leurs noms ne vous diraient rien… Vous voulez quand même ? Sylvain Guillemot, Paul Renault, Annie Berthin, Eric Bocel, David Etcheverry…) L’idée est excellente, ça permet de découvrir des cuisines (miam miam) et des produits mais aussi les gens qui les font. L’ambiance est conviviale et les professionnels disponibles. Pour l’année prochaine, je réclame la même chose avec encore plus de stands, je pense ramener au moins 50 personnes à moi toute seule… (Challenge accepted !)
- des démonstrations culinaires que je n’ai pas suivies autant que je l’aurais voulu (conseil avisé de Madame Dansmacuizine pour une vie longue et sereine : si vous avez des enfants, faites en sorte qu’ils ne pratiquent aucun sport, ne joue d’aucun instrument, ne se prenne pas de passion pour le théâtre ou la danse. C’est la base !) J’ai simplement assisté hier à la démonstration du chef japonais ??? qui a inventé un supplice sympa : tailler parfaitement un daïkon en ruban avec un énorme couteau sans le casser… Dans tous les cas, j’étais ravie d’être là, juste devant à écouter cette jolie langue, à regarder ces gestes précis et à penser que Tomoko la musicienne qui s’est faite traductrice pour l’occasion était parfaite dans le rôle…
- un yataï installé dans la halle Martenot pour se restaurer le dimanche et le lundi midi : Patrimoine sans Frontières, par solidarité avec le Tohoku, région du Japon touchée par le tsunami en 2011, a élaboré le programme Yataï, avec la culture culinaire pour moyen de rencontre. Deux plats y étaient proposés, une assiette de riz, saumon et oeufs de saumon et une soupe. Je n’ai pas pu y goûter pour des raisons de timing mais j’en ai entendu beaucoup de bien…
- la conférence d’Olivier Roellinger, parrain de cette édition 2012 du Festival Gourmand : j’ai bu ses paroles passionnées, révisé la découverte du nouveau monde, pensé au mauvais présage que représente une chouette morte et je suis partie avant la fin (conseil avisé de Madame Dansmacuizine pour une vie longue et sereine : scolarisez vos enfants en internat. Quel intérêt de les avoir à la maison le soir finalement ?). Bémol tout de même, il semblerait que M. Roellinger use de pratiques peu recommandables sur son public : ce midi, j’ai préparé une soupe Grande Caravane, des brioches au foie gras et à la poudre des Alizés, du canard mariné à la poudre des Alizés et une mousse au chocolat à la poudre Equinoxiale. Et oui, quand même… (Ou alors c’est moi qui de nature suis très influençable et très impressionnable mais je n’y crois pas vraiment). Je vous reparle de Roellinger et de cuisine sans tarder du coup !
- j’ai croisé aussi Olivier Marie
qui est venu vers moi en me disant « Depuis le temps que je souhaitais vous rencontrer! », le journaliste de Goûts d’Ouest, un petit blog qui donne quelques infos sur l’actualité culinaire bretonne. (ou plutôt le site de référence de la cuisine bretonne, je ne sais plus trop)(mais il écrit de très jolis portraits ! ). En attendant j’ai du hacker Goûts d’Ouest pour que le nombre de lecteurs soit plafonné… Pfff, c’est tout un plan qu’il faut imaginer, c’est fatigant de saper le travail des autres, mais pour la gloriole, je ferais n’importe quoi… - les blogueuses du coin avaient envahi la salle ! Si je n’y ai pas vu Christelle pour cette fois (mais vous allez entendre parler d’elle ici très bientôt), j’ai eu le plaisir de revoir Aurélie et de faire la (rapide) connaissance de Delphine… Il y avait aussi Typhanie, mais je n’ai pas encore eu le plaisir de la rencontrer !
- Pour ce qui est du palmarès et des différents gagnants des concours, je reviens vous mettre les liens idoines dès qu’ils seront en ligne ! (Fait, plus bas !)
Un big-up spécial à Sylvain Guillemot pour sa gentillesse et sa disponibilité, je n’aurais pas passer autant de temps au Festival sans lui… (Et puis bon, la raviole de foie gras quoi…). J’espère bien que la prochaine fois que je le croiserai, ce sera à l’Auberge du Pont d’Acigné! (Allez, tant qu’à faire de forcer le destin, j’espère même que j’y boirai du champagne parce qu’il y aura quelque chose à fêter !)
Le Festival Gourmand ailleurs :
- La cuisine d’Aurélie et ses amis
- Le bon cru des chefs primés au Festival Gourmand – Ouest-France
- Hôtellerie et Restauration
- Epices Malices
Et voilà pour finir une belle galerie de photos dont vous ne douterez pas que c’est bien moi qui les ai prises !! J’ajouterai des liens vers les autres articles concernant ce Festival Gourmand, ça vous donnera sans doute une meilleure idée… (Mais ici, les gars, il y a des légendes et ça, c’est génial)
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– les gens ne se sont pas moqués de vous quand ils vous ont vue ?
– non, ça va… Pourquoi ?
– ben parce que vous êtes une blogueuse !
– ben en fait, je crois qu’ils ne m’ont pas reconnue… Bizarrement…
– oui , c’est vraiment très très bizarre… Et quand Sylvain Guillemot a dit qu’il était allé faire un tour ici, c’était sympa ?
– oui, j’étais super à l’aise à l’idée qu’il ait découvert ma technique de dingue, mes photos époustouflantes, mes idées originales…
– sans oublier la précision et le perfectionnisme dont vous faites preuve à chaque instant !!!
– c’est sûr, je pense qu’il a du être… Epaté ?
– Dépité ?
– oui, voilà, dépité… »
Pffff, l’internat ! Bonne idée. Merci Madame Dansmacuizine de partager avec tes lecteurs ce bel évènement gourmand…
J’aimerais savoir pourquoi aucun journal, aucun blog ni aucun site ne parle de la 2eme édition du concours de cocktail qui a eu lieu durant le festival gourmand (le dimanche)…C’est bien dommage car la mixologie à tout à fait sa place aux côtés des chefs cuisiniers et créateurs d’épices…
Dimitri, c’est tout à fait vrai ! Je n’y ai pas assisté mais on est d’accord. Je serai plus vigilante la prochaine fois !
Bonjour ! Et bien, tu peux ajouter « une de plus » dans la rubrique « Les blogueuses du coin avaient envahi la salle » ! Au plaisir de se rencontrer sur les pavés de Rennes … Typhanie
http://epicesmalices.com/2012/10/08/1336/