Mis à jour le 2 juin 2017 par Mme DansMaCuizine
Voilà une recette tirée d’un Elle paru je ne sais plus quand (j’ai arraché la page, je ne collectionne pas le Elle…), dans un dossier spécial « British food ». J’ai été ravie de constater que les proportions données étaient impeccables parce que la veille, j’avais eu l’idée débile de vouloir faire des muffins au Philadephia avec une recette de la marque.
Dans la recette, ils parlaient de malaxer la pâte, ce qui fait moyennement penser à la marche à suivre pour obtenir des muffins… En fait , c’était normal parce que la consistance du mélange était celle de la pâte à tarte. Mais vraiment, hein ! … J’ai finalement bidouillé et obtenu un truc nul et fade, des muffins qu’on arrivait à manger mais en y ajoutant une grosse cuillère de pesto maison…
J’en arrive de fait à vous donner ce conseil que je ne pratique pas (mais je commence quand même à être suffisamment motivée : IL FAUT LIRE LES RECETTES ENTIEREMENT AVANT DE SE LANCER ! On repère plutôt facilement les trucs qui clochent et on peut décider d’abandonner ou de faire autre chose sans gaspillage ni amertume.
Bref, la recette du Elle, elle, était parfaite ! Les potatoes scones en eux-même ne sont pas ultra-convaincants mangés seuls (on s’en serait douté) mais accompagné d’une bonne sauce, j’adore. Sur la photo, j’en ai fait une sorte de sandwich (c’est mon toc principal de tout essayer de transformer en sandwich…) avec du jambon et du fromage… Mais ça manquait de sauce !
Quand je n’ai plus pu mettre de scones à cuire dans ma poêle, j’ai décidé de faire des gnocchi avec le reste et j’ai mélangé la pâte avec du jambon en lanières. Et là, révélation ! Italie 1 – Angleterre 0 … C’est bon le beurre dans les gnocchi, franchement bravo le gras, ça m’épatera toujours ! (Je n’en mets pas habituellement dans les gnocchi, évidemment, mais par contre, dans les boulettes… )
Pour 7 scones et une généreuse portion de gnocchis :
- 250g de pommes de terre
- 150g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 75g de beurre
- ciboulette
- sel et poivre
- et du jambon pour les gnocchi !
On cuit les pommes de terre et on les écrase en purée.
On mélange la farine et le beurre coupé en petits morceaux du bout des doigts.
On ajoute la purée et la ciboulette et on mélange, on obtient rapidement une belle pâte facile à travailler.
On l’étale sur une épaisseur d’1,5 cm sur un plan de travail fariné et on découpe des cercles à l’emporte-pièce ou à l’aide d’un verre (avec les chutes on pet faire des gnocchi^^).
On fait cuire dans une poêle anti-adhésive 4 à 5 minutes de chaque côté (et pour les gnocchi dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface).
Après, comme on n’est pas anglais, on ne sait pas quoi en faire malheureusement. Mais la piste du plat en sauce me semble vraiment la meilleure. Ou un poulet rôti au jus délicieux…
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– c’est pas très malin de comparer l’Italie et l’Angleterre en termes de gastronomie ! C’est une compétition injuste !
– oh mais tout ça, ce sont de préjugés, arrête un peu…
– ah… Et si vous deviez choisir de manger à vie la gastronomie d’un de ces deux pays, vous feriez quoi ?
– IIIITAAAAAAALIIIIIIIIIIE for ever !
– ah ben voilà, on est d’accord… »
Ils sont bien alléchants ces scones.
Carrément ouais !
Sympa. Mais précision importante, c’est on ne peut plus écossais, pas anglais.
Et l’utilisation traditionnelle c’est à la poêle deux minutes dans du beurre ajouté à l’assiette du petit déjeuner cuisiné du weekend avec les oeufs, le boudin noir écossais (black pudding), les saucisses (en Ecosse des plates et carrées qui ressemblent à un steak haché) baked beans et compagnie. Le scone (prononcé skon) peut être mangé pour « saucer » le jaune d’oeuf et la sauce des baked beans. C’est évidemment un met de « cuisine pauvre » (« cucina dei poveri » diraient nos amis italiens) inventé pour utiliser des restes de purée…les Irlandais dans le même esprit ont le potato bread…