Mis à jour le 8 mars 2021 par Mme DansMaCuizine
Ohlala comme c’est simple et délicieux cette recette de tomates et feta rôties. Un super classique estival !
Hier soir, nous étions invités pour un apéro dînatoire des plus réussis (merci Sam et Ju !) : toasts de polenta au pesto et tomates/olives, tartinade chaude d’artichaut aillée, caviar d’aubergines, mini-brochettes chèvre-pastèque-olives, tomates cerises façon pommes d’amour au sésame…
Et au dessert, un super moelleux à la framboise au coeur fondant de chocolat blanc ! (Et les fous, ils m’ont proposé de me donner les recettes…)
Bref, l’idée d’aujourd’hui n’est sans doute pas à la hauteur du travail fourni pour ce délicieux apéritif mais elle dépannera sans doute bien un apéro improvisé, je la mets ici parce que j’ai trouvé ça vraiment savoureux et ce sera forcément le cas chez vous aussi pour peu que les produits soient de qualité.
Edit du 23 juin 2020 : je suis obligée de mettre cet article à jour pour dire que j’ai fait et refait cette « recettes » et que c’est magique. Sur un morceau de pain, ça fait vibrer les papilles. A ajouter dans une salade, c’est magnifique : par exemple, avec des pommes de terre et du maquereau, mais également avec des légumes grillés tièdes. Je n’ai testé qu’en version estivale mais avec des carottes et des courges rôties, ça doit aussi être pas mal du tout. Et le truc qui fait plaisir, c’est que c’est très bon à la sortie du four, mais également toujours aussi bon refroidi. Ça me réjouit beaucoup !
Si vous aimez la feta…
Je vous recommande de jeter un œil à ça :
- les dakos, une des meilleures choses que la Crète nous ait données
- la feta marinée, parce que c’est mieux qu’au supermarché
- des muffins un peu originaux et super bons
La recette d’assemblage de tomate et feta rôties
Les ingrédients pour 4 personnes
- 2 branches de tomates cerises
- 200g de feta
- huile d’olive
- romarin (1 cuillère à soupe bombée de romarin frais haché)
- sel
Comment faire ?
- On préchauffe le four à 200 degrés.
- Dans un plat, on met les branches de tomates cerises et la feta émiettée.
- On saupoudre de romarin ou de thym et on assaisonne.
- On arrose d’huile d’olive (si possible avec un arrosoir de jardin en plastique kaki rempli de 10 litres d’huile d’olive).
- On enfourne pour 20 mn et pis c’est tout
On fait griller des tartines de bon pain au levain… (Les tomates cerise vont confire et devenir vraiment sucrées, donc c’est sympa si le pain a une mie de caractère…)
On pose le plat sur la table, on distribue les tartines et on garnit. J’avais de la feta de qualité moyenne et des supers tomates cerises, c’était fameux !
A la maison, c’était notre dinette du soir avec des feuilletés de sardines et des kibbeh râtés (pas mauvais mais bien trop fades ).
(Tiens au fait, j’ai appris quelque chose, mes mini-spanakopitas sans épinards sont complètement ridicules : il parait que spanako, ça veut dire épinards en grec… Ce serait donc un peu plus logique de les appeler mini-tyropitas façon spanakopitas, parce que tyro veut dire fromage… Ou sinon, on pourrait appeler ça » en gros n’importe quoi qui ne ressemble à rien mais qui se laisse manger » ! Je remercie mes cousins de m’avoir tirée hors du gouffre d’ignorance dans lequel je me trouvais mais je ne les remercie pas de m’y avoir laissée pendant tout ce temps…)
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– vous critiquez votre famille mais on ne peut pas passer notre temps à relever toutes les inepties du blog, on y passerait beaucoup trop de temps !
– d’abord je ne « critique » pas ma famille (je vous présenterai mes cousins un jour, ils vous plairont bien) et ensuite, bon, heu, tu crois vraiment que je dis autant de conneries ?
– on n’a pas dit « conneries », on a dit « inepties »…
– et ça change quelque chose ?
– ben oui, évidemment, pfff… »
Ahhhh, la feta rôtie comme là bas…
Ma version c’est feta-poivrons et oignons en fines lamelles-paprika (+ 1 litre d’huile d’olive évidemment…). Et tout le monde pioche comme il veut dans le plat !
La prochaine fois, je me laisse tenter par les tomates cerises.
Très jolie recette, ça a l’air bon!!!
Bonjour, je confirme, cette recette est simplissime mais fait son effet ! Je réalise ne voyant ta photo que j’ai fait l’inverse : j’ai mis la feta SUR les tomates… C’était très bon quand même ! Je n’ai mis que des bons produits, je pense que c’est le genre de recette où il ne faut pas lésiner… Un régal avec des tranches de pain grillé, et super bon le lendemain, en accompagnement d’un poulet rôti… Merci !
Pingback: Les champignons de l’apéritif | DansMaCuizine
Pingback: Caviar d'aubergines à ma façon | DansMaCuizineDansMaCuizine