Mis à jour le 15 juillet 2017 par Mme DansMaCuizine
Plantons tout d’abord le décor : un dimanche indolent d’un mois de juillet caniculaire, dans un coin de Bretagne brûlé par le soleil... (si, si il y a beaucoup de vérité là-dedans, même que sur notre pelouse on laisse pousser des trucs jolis mais non-identifiés juste parce qu’ils sont verts)… Bref, je ne suis pas Pagnol (ah bon?) ni Queffélec (tiens, j’aurais cru), donc on était dimanche, j’avais en moi le feu sacré de la cuisine qui rend réalisables les idées obsessionnelles. Pour d’autres, j’imagine que le feu sacré de la cuisine consiste à obtenir une 2e étoile au Michelin, mais ici, on se la coule douce, on n’est pas prétentieux, on blogue en toute simplicité. C’est d’ailleurs pour ça qu’on n’utilise pas de syphon. Ah, je ne vous avais pas dit que le syphon était mon accessoire culinaire détesté? Ben, voilà, c’est fait; je déteste la consistance mousseuse-vaporeuse… L’écume, je l’aime sur les bords de mer. Et oui, j’ai déjà goûté, pour les mauvaises langues que je vois venir de loin…
Donc, pour réaliser ma lubie dominicale, j’ai d’abord réalisé un fond de tarte, sur le modèle de celui de Laurence Salomon…
Ingrédients pour 8 tartelettes (ou une tarte) :
- 150g de farine T65
- 50g de flocons d’avoine
- 1càs de graines de tournesol
- 3càs d’huile d’olive
- 4 pincées de sel
- et environ 5 cl d’eau
On mélange tous les ingrédients sauf l’eau au robot et on ajoute l’eau petit à petit jusqu’à ce qu’une boule se forme.
On étale la pâte dans un moule.
On cuit la pâte à blanc 5 minutes puis telle quelle 5 minutes de plus.
Ensuite tout simplement, on met dans le fond de la tarte une petite tranche de jambon cru, on recouvre d’une épaisse couche de caviar d’aubergines maison (on est obligé de le faire maison parce que c’est simple et vraiment vraiment meilleur). Le format tartelette est plus adapté pour manger à peu près proprement (quoi que ce ne soit pas la spécialité du coin) et même à la main si les circonstances l’obligent. On en connait qui doivent se débrouiller, les pauvres, avec leur verre à la main toute la soirée. Il faut des solutions pour ces gens… Non?…
On recouvre ensuite de parmesan et de graines de sésame et hop au four jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.
Ensuite, et bien, on mange. Ma petite envie du dimanche a plu à tout le monde : au partenaire-de-vie qui est difficile en pâte à tarte, au grand enfant qui regarde les nouveautés avec circonspection, et même au petit dernier qui n’a aucune constance dans ses choix gustatifs. C’était franchement top et ça valide une nouvelle fois l’idée qu’il faut toujours avoir du caviar d’aubergines sur soi dans son frigo: pour les pâtes, pour l’apéro, pour les boulettes de viande (oui, oui c’est délicieux pour faire des boulettes de poulet par exemple), et tout un tas de truc fabuleux (comme les sandwichs!).
« Madame Dansmacuizine?
– yeah man?
– pour le caviar d’aubergines, hip hip hip?
– HOURRAAAAAAAAA!
– ah mais non, c’était une blague… Et vous, vous tombez dans le panneau comme une blogueuse débutante!!!!
– une blogueuse enthousiaste tu voulais dire! ! Pour la blogueuse la plus enthousiaste du monde, HIP HIP HIP????
– Non, non, non, nous on fait pas ce genre de trucs de plouc…
– ohlala, t’es bien snob toi par moment, je t’ai connu moins fier…
– ça nous étonnerait bien!!!
– ah peut-être que je confondais avec un vieux pote de ribote en fait…
– sans doute, oui… «
Oui, cette petite tartelette mérite un caviar d’aubergine maison.
Pour une petite lubie du dimanche, elle est bien sympa … Et la pâte aussi avec ses flocons d’avoine… T’as tout mis pour que ça nous plaise. Simple et gourmand.
Je t’emmène si tu veux dans ma cabane ..
Diane-plop – La Table de Pénélope
Qui emmène ma femme dans une cabane ? allez, je renchéris, et je dis ; « la tartelette caviar d’aubergines maison je surkiffe et je t’emmène si tu veux dans … non je peux pas le dire. »
bon, moi je t’emmène nulle part, mais j’aime bien le caviar d’aubergine et je t’ai transmis un tag sur mon blog….si tu as 5 minutes dans ton coin de Bretagne brûlé par le soleil….
Ah le caviar d’aubergines… Petit air d’été… On en a besoin par ici !
Huuuuuum le caviar d’aubergine ! Ah mais zut je sais pas le faire maison moi ? à quand la recette ?
PS : super chouette le blog je vais rester me balader un peu ^
Bienvenue Marmaille ! Pour le caviar d’aubergines, il faut faire griller les aubergines coupées en deux dans la longueur (on fait des stries dans la chaire au couteau et on ajoute un filet d’huile d’olive). Quand la chaire est fondante, on la récupère à la cuillère et on mixe avec ce qu’on aime (ail, sel, citron, huile et piment par exemple mais on peut aussi y mettre de la pâte de sésame, divers épices et herbes fraîches…). Et voilà c’est prêt ! (on peut aussi cuire les aubergines emballées dans de l’alu ou à la vapeur)
On peut en faire tout un tas de choses, j’adore ce truc ! (dans les pâtes, avec du pain, sur la pizza…)