Mis à jour le 16 août 2019 par Mme DansMaCuizine
Ah, ce sandwich aux crevettes, on l’a bien aimé ! (Comme les autres en fait, ça fait longtemps qu’un sandwich maison ne nous a pas déçus)
Je vous raconte l’histoire : vendredi dernier ma soeur me propose de venir à la maison et d’apporter le goûter pour la sortie de l’école. Je suis aussitôt partante, bien évidemment et je me dis que ce serait sympa de faire des petits pains à sandwich moelleux pour qu’elle puisse en embarquer des tout frais… Aussitôt dit, aussitôt fait (à quelque chose près) !
Pour les pains (une dizaine) :
- 150 ml de lait
- 150 ml d’eau
- 350g de farine T55
- 150g de farine céréales et flocons Bio (Super U)
- 15g de levure fraîche
- 1 càc d’ail semoule
- 2 càs de parmesan
- 1 càc de sel
- 1 càs de sucre
On tiédit le lait, on y émiette la levure, on ajoute le sucre, on laisse reposer 10 mn.
On ajoute les autres ingrédients, on pétrit quelques minutes.
On fait lever 1h30.
On pétrit à nouveau brièvement, on façonne des petits pains, on fait lever à nouveau une heure.
On badigeonne d’oeuf, on saupoudre de graines et on cuit 15 mn à 200 degrés.
La garniture : revenue de la Biocoop forte d’une jolie botte d’ail nouveau, je me demandais bien ce que j’allais en faire. Enfin les idées ne me manquaient pas vraiment mais j’en voulais d’autres. Je pose la question sur Twitter, en précisant que je ne souhaite pas faire une omelette, et Bergeou me répond gentiment : d’abord que l’omelette à l’ail nouveau c’est vraiment super bon et ensuite en me proposant d’essayer dans une sauce vierge. J’aime beaucoup la sauce vierge, je suis ravie de l’idée.
Au moment de garnir mes jolis petits pains pour le déjeuner, je vois les crevettes dans le réfrigérateur, je vois l’ail nouveau, je repense à la sauce vierge : j’émince un bulbe d’ail, j’émince 3 feuilles d’estragon fraîchement cueillies, je prélève 3 càs de pulpe de tomate, j’ajoute 2 càs d’huile d’olive, je sale, je poivre et j’ajoute 6 crevettes coupées en morceaux (pour 2 sandwiches).
A finir en toastant les pains et en les garnissant du mélange de crevettes. Mon partenaire de vie y a ajouté de fromage et on s’est régalé…
Encore une victoire pour la mémé qui n’existe pas qui me disait « Life is a sandwich » !
(Le petit pain en photo était le plus vilain de tous, cuit seul et un peu mal après ses amis dodus… Le magazine avec la marinière en photo est le dernier Mensuel de Rennes, avec un dossier sur la galette-saucisse franchement sympa)
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– vous pourriez faire un article sur la recette de la galette-saucisse un de ces quatre ?
– heu oui, mais c’est un peu comme la crêpe au sucre quand même…
– et si vous faites la galette vous-même ?
– alors déjà, je ne suis pas super équipée et j’ai l’impression que je n’ai pas de compétence naturelle pour les crêpes et les galettes, quand bien même j’adore vraiment ça…
– ça enlève le peu de crédibilité qu’on trouvait encore à votre blog mais sinon, c’est pas grave…
– merci, vraiment, merci… »
De l’ail nouveau!….vite!….j’en rêve depuis des mois!….
Bonjour !
J’ai lancé le KKVKVK 44 sur les thèmes « Salade » et Volaille ». N’hésite pas à aller y jeter un oeil et à participer si tu es inspirée!
Bonne journée 🙂
Pauline
ouais, faut lire mes commentaires dans le désordre, mais là, maintenant j’ai la dalle (est ce que je n’aurais pas un problème biologique? je viens de m’enfiler un clafoutis aux poires à moi toute seule en deux jours, j’ai bouffé du welsch, je devrais plus avoir faim avant quinze jours!)
oui, je disais donc que j’ai la dalle et que ton petit sandwich ne doit pas être étranger à cette situation. ben t’expliqueras ça à mon cardiologue hein.
ah ben tu vois mon humeur affreuse ça va mieux. je me demande pourquoi je jette du pain empoisonné aux pigeons quand je me sens d’humeur chiffon au lieu de venir ici plus souvent…