Mis à jour le 5 juin 2017 par Mme DansMaCuizine
« De la soupe ? Sérieusement, encore de la soupe ? »
Et oui, encore de la soupe (mais le prochain billet, c’est resto). Et la bonne blague, c’est que c’est ENCORE la faute du dernier Saveurs… J’y avais trouvé p39 un velouté pommes de terre-poireaux avec du saumon fumé. Ma recette finale n’a plus grand chose à voir mais l’idée du saumon fumé est vraiment excellente et fait tout le charme de la soupe, avec l’assaisonnement.
Je dois aussi avouer que ce n’est certainement pas la dernière soupe de la saison sur ce blog, j’adore ça et j’ai quelques années à rattraper, même si je ne pense plus grandir (quoique, au fond de moi, tout au fond, j’ai quand même un petit espoir). J’ai si longtemps maudit la soupe poireaux-pommes de terre-carottes qui était de la plupart des repas hivernaux de ma douce enfance bucolique !
Pour 5 bols de soupe qui fait peut-être grandir :
- 3 poireaux
- 3 petites pommes de terre
- 1 carotte
- 1 panais
- 1 patate douce
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 50g de beurre
- 150g de saumon fumé
- 1,5 l de bouillon de légumes
On lave, on épluche, on coupe les légumes.
On les fait revenir doucement dans un fait-tout avec le beurre pendant quelques minutes.
On mouille les légumes et on fait mijoter 30 mn.
On mixe en ajoutant du bouillon, avec la moitié du saumon fumé.
On assaisonne.
On sert avec des lanières de saumon et des croûtons (ici j’ai utilisé une sorte de cracker au fromage et graines que j’adore et c’était très chouette)
Cette recette se sent belle et a décidé de participer au concours de beauté des soupes, le « Défi-soupes« … Elle espère gagner et conquérir quelques lentilles roses pour sa prochaine apparition !
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– vous personnifiez les soupes maintenant ? Ca ne s’arrange pas… Vous nous faites peur…
– allez, n’en rajoute pas non plus, c’est juste UNE phrase dans UN article, c’est pas méchant. Et puis ça lui fait plaisir.
– à qui ?
– ben à la soupe !
– … »
super soupe ! et tres originale 😉 bravo
Tout pareil 🙂 C’est vrai qu’elle tape dans l’oeil cette soupe. Un classique modernisé, revisité, la petite touche d’originalité en plus qui change tout 🙂
Sacrement revisitee effectivement par rapport a la version vue chez Anne. Mais inspiree aussi, j’aime beaucoup.