Mis à jour le 1 juin 2017 par Mme DansMaCuizine
Voilà bien le genre de recettes que j’hésite à publier parce qu’elles me semblent un peu trop simples, un peu trop « bidouille du frigo« … On dirait pourtant que le gorgonzola me pousse finalement à le faire, comme c’était déjà le cas pour une quiche aux poireaux.
L’autre raison qui me pousse à publier tout de même la recette d’aujourd’hui (en dehors du fait qu’elle soit bonne quand même) c’est que je suis approvisionnée tout l’été en courgettes du jardin de mes parents et que ça m’intéresse réellement d’avoir des recettes simples pour les cuisiner souvent. Parfois très souvent même. Mon « truc » de base pour ne pas les laisser dépérir c’est de les griller au four en rondelles. Après on peut facilement les assaisonner et s’en servir de garniture, d’accompagnement ou d’ingrédient pour une salade… J’ai essayé râpées crues aussi mais je n’ai pas été tellement emballée mais j’imagine que ça peut être très bon avec des ingrédients bien choisis.
C’est parti pour une recette de pâtes avec des courgettes (qui a fait l’unanimité lors du dîner quand même), que je referai avec plaisir sans tarder…
Ingrédients pour 5 personnes :
- 400g de pâtes sèches
- 2 courgettes moyennes
- 3 gousses d’ail
- 4 càs de crème épaisse
- 50g de gorgonzola
- 1 càs de parmesan râpé
- du bouillon de légumes ou de l’eau de cuisson des pâtes
On cuit les pâtes à l’eau, c’est balaise mais ça se fait (on garde un bol d’eau de cuisson).
On coupe les courgettes en rondelles puis en quatre. Ou en quatre, puis en rondelles.
On les fait revenir dans une sauteuse avec de l’huile d’olive et les gousses d’ail émincées, jusqu’à la consistance qu’on préfère, plus ou moins croquantes, et on les assaisonne.
On ajoute la crème et le gorgonzola, on mélange bien pour faire fondre et on ajoute les pâtes.
On allonge la sauce avec du bouillon ou l’eau de cuisson qu’on a conservée plus tôt. On mélange bien à nouveau, on assaisonne.
Et voilà, on sert bien chaud avec du jus de citron à portée de main parce que c’est pas mal avec. Ca ressemble un peu à du Jamie Oliver, non ? J’avais d’ailleurs testé l’été dernier une recette de carbonara de courgettes de « 100 recettes de saison de mon jardin » et bien, je l’avais ratée, ce n’était pas terrible…
Si vous avez des recettes sympas avec des courgettes, des trucs simples pour les utiliser facilement, n’hésitez pas à me laisser ça en commentaires, ça me fera bien plaisir… Si, si !
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– on n’a pas trop d’idées pour votre histoire de courgettes mais peut-être qu’une tranche pour remplacer la tranche de cornichon façon cheeseburger du MacDo ça serait pas mal…
– ok, mais à ce rythme là ça ne va pas être facile d’écouler une courgette entière quand même !
– on voulait juste aider nous…
– oui oui, je sais , c’est gentil de ta part mais là, ça n’aide pas trop finalement…
– ben c’est pas de notre faute si c’est pas bon les courgettes !!!
– chut ! arrête ! c’est très bon les courgettes, c’est pas bien de dire ça… »
alors moi j’aime beaucoup les courgettes (les copains moins, mais je m’en fous), je les cuisine surtout comme tu dis, coupées en rondelles puis en 4… avec de l’ail, j’adore l’ail avec les courgettes.
Bon, ceci dit (super commentaire instructif!), je les râpe avec des carottes (dans une proportion d’1 courgette pour 2 carottes), je les mets à revenir dans une grande sauteuse avec de l’huile d’olive, à feu tout doux avec couvercle, ça cuit hyper vite, c’est génial.
J’ai fait le même genre de truc l’autre jour (râper une courgette je veux dire), avec des spaghetti, ça allait bien aussi…
Et puis sinon, je fais des lasagnes aux courgettes, je fais griller les courgettes en tranches, et je les ajoute aux pâtes, ça marche bien.
Et puis aussi, je fais des omelettes: poivrons, oignons, courgettes, persil en petits dés, revenus avant de verser l’omelette…
bon, mes idées n’ont pas grande originalité, mais si ça peut dépanner tous ces cinglés qui cultivent des courgettes dans leur jardin…
moi je les cultive pas – tu m’étonnes, où je ferais ça, dans la litière du chat?- mais j’en achète tout le temps, c’est vite cuit, c’est pratique comme légume quand même.
OK, y’aura plus de blagues une prochaine fois, là je peux pas, j’ai juge.
bises
Haaaaa ouaiiiissss :3
Si jamais tu as des envies de poisson,passe par chez moi ! http://www.monpoisson.fr/af217/
ah et puis si tu as des envies de pâté passe par chez moi!
Moi j’adore les crumbles de courgettes avec du chèvre
Moi adore les recettes « bidouille du frigo« ;o) Ta recette change des pâtes bolo, super idée :o)
Pingback: Bricks courgettes et feta
Allez c est de bon cœur: ZE recette sicilienne pour les pâtes aux courgettes…effets garantis.
Coupez la courgette, enlevez les pépins du centre et laissez la peau, le tout dans de l eau et 12 minutes au micron onde.
Égouttez et passez le tout au mixeur en y incorporant ail, basilique frais à profusion, huile d olive mais sans exagérer.
Incorporez le tout à votre creme culinaire que vous aurez porté à ebulition et rajoutez y du parmiggiano à profusion.
Servez et dites m en des nouvelles.
Arrivederci.
Merci beaucoup Giancarlo, je vais tester ça ! Et je t’en dirai des nouvelles 🙂 (On se tutoie du coup ?)