Mis à jour le 1 juin 2017 par Mme DansMaCuizine
Quand Mightyboy s’est penché sur le livre de Jamie Oliver pour trouver la recette que j’allais cuisiner (oui, le concept a légèrement changé ces derniers temps, ça sent un peu l’arnaque pour ma pomme mais je n’ai pas perdu espoir. Et puis, Mightyboy, c’est quand même l’homme grâce à qui je regarde Misfits, je ne peux donc pas tout me permettre niveau réclamation), il s’est demandé si une petite salade de pommes de terre toute simple ferait l’affaire.
Je lui ai répondu :« banco ! (même si cette expression n’est pas franchement à la mode), ça ira très bien avec le barbecue que j’ai en tête, c’est parfait »… Entre temps, l’été s’en est allé et on a du oublier l’idée de barbecue mais on a quand même fait la salade de patates de Jamie Oliver. L’idée de base, c’est de montrer, comme dans le reste du livre, c’est qu’on peut faire bon, simple et rapide soi-même sans être un génie de la cuisine.
Pour 4 personnes :
On commence donc par cuire 750g de pommes de terre nouvelles pendant 10 à 15 mn selon leur taille. Moi j’aime vraiment bien les toutes petites pommes de terre, surtout quand elles sont nouvelles et qu’on ne les épluche pas…
On les assaisonne pendant qu’elles ont encore chaudes : avec de l’huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre, c’est déjà pas mal du tout (La recette préconise 6 càs d’huile d’olive, ça me parait un peu beaucoup si on ajoute le yaourt ensuite).
On peut aussi y ajouter de la ciboulette : c’est ce que j’ai fait mais j’ai aussi mis de l’oignon nouveau.
On peut encore y mettre un yaourt et le zeste d’un citron : j’ai mis le yaourt mais pas le zeste (avec le jus d’un demi citron et sans zeste, le parfum de citron était déjà bien présent).
Pour finir, Jamie Oliver propose de griller de la pancetta et de l’ajouter en lamelles croustillantes. Je n’ai pas fait (la flemme ! Pourtant j’avais acheté ce qu’il fallait)…
Dans l’intro de la recette, il y a aussi tout un tas d’exemples de ce qu’on peut ajouter de sympa à une salade de pommes de terres. Celle-ci était déjà vraiment délicieuse, je garde l’idée des petites pommes de terre nouvelles et de l’assaisonnement facile, ça vaut le coup.
Et petite aparté à destination de « Killercook » : dans la salade de pommes de terre écrasées, on pourrait aussi ajouter un yaourt finalement ? Plutôt que de l’huile ou de la mayo ?
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– on ne vous a pas vue à la Fête de la Paresse ?
– oh ! tu rigoles? J’y étais pendant au moins une heure en fin d’après-midi, on ne voyait que moi !
– ben, vu votre taille, ça nous étonnerait quand même…
– c’est pour ça que j’avais mis un chapeau !
– heu… Il y en avait d’autres des chapeaux aussi…
– bon ok, ok, on ne me voyait peut-être pas si bien que ça, en tous cas mon idée de boire du Perrier aurait été un signe distinctif vraiment parfait !
– ça, c’est vrai… »
Grains de sel