Oeufs de caille à l’écossaise

Mis à jour le 2 mars 2019 par Mme DansMaCuizine

Juste à temps pour un concours encore une fois et je peux vous dire que pour le coup, ma participation ne rime plus à grand chose : les votes sont déjà ouverts et seront fermés le 30 avril tandis que je publie ma recette et l’envoie aujourd’hui, 28 avril… Mais c’est pas grave ! Il me plait bien ce concours « C’est toi l’oeuf », et j’aime bien le blog de Maite and the gang et même le visuel du concours m’a motivée !

C’est aussi agréable de participer quand ça donne l‘occasion de réaliser une recette qui nous faisait envie depuis longtemps, en l’occurrence les oeufs à l’écossaise ! Le principe, c’est d’emballer un oeuf dans de la viande hachée et de la chapelure et de le faire frire… Pour cette fois, j’ai fait un peu avec ce qu’il y avait dans mon frigo, c’est aussi de cette façon que ça me plait de participer à des concours… Donc, voilà les oeufs de caille à l’écossaise :

Les ingrédients pour 8 oeufs, 4 personnes :

  • 8 oeufs de caille
  • 300g de filet de poulet
  • 1 petit bol de chapelure au thym (chapelure+thym mixés)
  • 1 oeuf
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 petite càc de moutarde
  • 1 petite càc de sauce worcestershire
  • sel, poivre

On fait d’abord cuire les oeufs de caille 4 mn dans l’eau bouillante, on les refroidit et on les écale.

On mixe le poulet avec l’ail, l’oeuf (c’était un petit oeuf), la moutarde, la sauce worcestershire, le sel et le poivre.

On enrobe les oeufs avec la mixture du poulet en essayant de façonner de jolies boulettes.

On les roule ensuite dans la chapelure.

Ensuite au choix (j’ai testé poêle et four):

  • 3 mn dans un bain de friture, les boulettes resteront jolies et rondelettes, la chapelure sera bien croustillante.
  • 20 mn au four à 200 degrés avec un peu d’huile d’olive vaporisée : les boulettes seront encore jolies, presque rondelettes mais il y aura moins de contraste entre la croûte et l’intérieur).
  • à la poêle dans un peu d’huile et de beurre : oh les jolies boulettes en forme de pyramide ! Mais très bonnes quand même.

A servir avec une salade bien assaisonnée, de la roquette par exemple (si on en voit partout, c’est parce que c’est délicieux) ; 2 par personnes, c’est pas mal car c’est finalement assez consistant mais je pense qu’il est possible d’en vouloir plus parce que c’est drôlement bon et joli. Et même marrant…

« Madame Dansmacuizine?

– oui ?

– vous la trouvez marrante la recette? Faut peut-être pas exagérer quand même…

– si, elle très marrante : tu as une boulette dans ton assiette, tu l’ouvres et hop, surprise, il y a un oeuf ! C’est carrément marrant, tu es fou !!!

– ben c’est pas ce qu’on appelle « marrant », nous. « Marrant », c’est plutôt une bonne blague : Est-ce que vous savez comment on appelle…

– CHUT ! ARRETE LA TOUT DE SUITE ! On ne racontera jamais cette blague ici !!! Pas de vulgarité sur ce blog !

– même si elle est marrante ?

– même si elle est très marrante… »

Grains de sel

  1. J’aadddoooooore ces boulettes. Deja parce que j’adoooooooooore les boulettes, et que ensuite, c’est que des bonnes choses.
    J’ai fait deux recettes pour le concours, mais je ne les posterais pas. Déjà parce que j’ai juste 140 votes de retard, au minimum, et qu’en plus, c’est des recettes un peu plan-plan, même si je kiffais l’idée du concours (et que les lots sont juste trop wouahou).

  2. J’ai envie d’être un peu jeune, et de te dire que lol. (si je voulais faire étudiant je dirais que wouahou (humour!)

  3. Chouette idée! surtout avec des oeufs de caille ça fait tout de suite beaucoup moins lourd! comme c’est vrai que c’est peut être un peut tard pour C’est toi l’oeuf, maintenant tu n’as plus qu’a modifier discrètement ton post et dire que tu participes au KKVKK sur les boulettes chez Piment Oiseau 😉 Bonne journée! (pour quand tu liras ce comm!)

  4. J’ai fait une tentative avec des oeufs d’autruche, les boulettes étaient impressionnantes…

  5. Ah super de découvrir ce blog alors que je vis à rennes ! Très alléchant ! je reviendrai !

  6. La Rimule : Merci, je connais bien le tien, en lectrice sous-marin et ta jolie boutique aussi !

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*