Mis à jour le 24 août 2024 par Mme DansMaCuizine
Aujourd’hui pas de recette mais un clin d’oeil à la cuisine germano-alsacienne (comment ça, ça fait moins rêver que la Calédonie ? Pfff, il faut sortir un peu des sentiers battus…)
Je n’aurais jamais eu autant envie de tester cette recette si Beau à la Louche n’existait pas, c’est là que je suis donc allée piocher d’abord la recette des fleischnaka. J’ai même cuisiné un pot-au-feu rien que pour ça. Je ne suis pas fan du pot-au-feu mais toutes les recettes qui utilisent la viande du pot-au-feu, j’adore. Donc les petits escargots de viande et de pâte, ça ma parlait pas mal et le résultat a été conforme à mes espérances. C’est troooop bon ! (Voilà un argumentaire qui en convaincra plus d’un ; on ne s’étonnera pas après ça de savoir que j’ai fait des études de marketing)
Confortée dans mes envies de nourriture de l’est vers là où s’est arrêté le nuage radioactif de Tchernobyl, j’ai décidé de m’attaquer aux halb und halb Kartoffelknödel ! (Ici, en Bretagne on est envahi par les algues vertes mais chuuut, faut pas le dire aux touristes, ce serait mal ; vous ne voulez pas non plus qu’ils apprennent qu’on boit de l’alcool tant qu’on y est?? Et puis d’abord, le vomi du vendredi matin dans le centre ville de Rennes n’est pas du tout la conséquence des excès du jeudi soir, et c’est quelqu’un qui enjambait ces mêmes vomis pour emmener son fils à l’école qui vous le garantit. Moi, ma théorie, c’est que c’est un complot orchestré par des des gens qui détestent la Bretagne et qui empoisonnent la bière le jeudi soir : on en boit une et hop, on vomit… J’en ai des frissons conspirationnistes dans le dos…)
Sous ce doux et poétique nom de « halb und halb kartoffelknödel » se cachent des boulettes faites avec des pommes de terre cuites en purée et des pommes de terre crûes râpées… Autant dire que c’est plutôt économique ! Mais c’est aussi très bon même si esthétiquement parlant il faut bien avouer que les miennes ne tiennent pas la comparaison avec celles de Beau à la Louche. M’enfin, tout le monde a trouvé ça très bon.
Même mon grand a aimé et il revient tout juste d’Allemagne, où il m’a dit avoir mangé des knödel qui ressemblaient à un truc que je fais qu’il n’aime pas trop (des boulettes de semoule dans les plats d’Afrique de l’Ouest mais il abuse parce que c’est super bon en fait). Sinon, il a aussi mangé le midi chez une dame « qui connaissait bien ce qu’aiment les Français » : frites, pizza, steak-frites… Hum, oui, bien sûr… J’aurais dit ce qu’aiment les enfants plutôt ?
Je pense que ce petit a tout pour devenir un génial ambassadeur de la gastronomie française, la prochaine fois je ferai sponsoriser son voyage…
Quant à moi, je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin, je vais donc bientôt m’attaquer aux Geffülte et aux schupfnudeln. Et aussi j’aimerais bien faire des Maultaschen parce que j’adore ça… (Je suis sûre que Grand Chef ne se rend pas compte de sa chance ! )
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– vous nous avez fait un peu mal à la tête avec tous ces mots bizarres !
– je sais, je sais, moi aussi je me suis fait mal à la tête mais c’est pour la bonne cause…
– et sinon, c’est quoi cette histoire d’études de marketing ?
– ben c’est une blague…
– oui mais si des gens croient que c’est vrai ?
– croire en vrai que j’ai fait des études de marketing ?
– oui ?
– MOUHAHAHAHAHAHAHA…. »
Ces recettes m’ont fait de l’oeil aussi… Faudrait que je teste un jour (ou je pourrais faire un pot au feu correctement !) J’ai faim maintenant :/
Mis à part les noms imprononçables (et pas pratiques pour présenter ses plats) ça à l’air assez sympa … oui, je me méfie quand même un peu de la cuisine que je connais pas (mais je goûte avant de dire « J’aime pas! » )
Nous on mange les schupfnudeln mais les Maultauschen végétariens c’est vraiment pas bon.
En revanche j’ai trouvé ta crème de raifort, reste juste à te demander ton adresse!
(là où je suis, la grande spécialité que j’aime, c’est les spätzles mit Käse; sinon il y les salades de saucisses taillées en lanières-l’horreur, faudra que je fasse des photos avant de partir!)
J’adore découvrir de nouveaux plats venus d’ailleurs et dont j’oublie aussitôt le nom barbare… 😉 Les fleshna-un-truc… :p