Mis à jour le 23 août 2017 par Mme DansMaCuizine
Aujourd’hui, une petite énigme pour lecteurs à la tête bien faite:
Sachant que dans le titre » recette 4,3,2,1″, les chiffres correspondent aux quantités des ingrédients, et sachant que les ingrédients sont sel, lait, oeufs et farine, sauras-tu m’expliquer comment faire des crêpes?
Avant de te donner la réponse, je dois faire la promotion sponsorisée du petit supplément donné avec le dernier Régal et intitulé » P’tites crêpes et gros beignets ». J’avoue, ça ne paye pas de mine et les compilations sous forme de mini-livrets gracieusement offert avec le magazine que tu achètes, je ne cautionne pas à tous les coups.
Une fois n’est pas coutume, je trouve ce petit machin très à mon goût. D’ailleurs si vous connaissez quelqu’un qui lit Régal, il y a sans doute moyen de lui voler le carnet sans qu’il ne s’en rende compte (ça ma fait penser à une vieille idée qu’on avait eue mon Blond et moi : voler des choses chez nos amis au courant de l’année pour les leur offrir à Noël… Bon j’ai bien dit « vieille idée », pas « bonne idée »…)
On y trouve donc des recettes de crêpes, de galettes, de blinis mais aussi la recette des M’semen. Je n’ai eu l’occasion d’en goûter qu’une seule fois, faites par un ami d’amis et j’ai trouvé ça délicieux… Donc, j’ai bien envie de tenter l’expérience. Il y a aussi une recette de terrine de crêpes qui me fait drôlement de l’oeil. L’idée me rappelle un peu les nems de crêpes aux crêpes des Culinotests (qui se font trop rares, je rappelle qu’il y a de véritables pépites sur ce blog, cours-y vite si ce n’est déjà fait)
J’y ai aussi appris qu’on laisse la pâte des crêpes reposer pour que les grains d’amidon gonflent et se soudent entre eux. Ce qui a pour effet ? Vous, là-bas, au fond ? Bon… C’est ce qui fait qu’on obtient des crêpes qui n’attachent pas. Et on apprend même une astuce pour se passer de cette attente: il faut verser le lait chaud sur la farine en mélangeant, on laisse ensuite tiédir et on ajoute les oeufs. Et hop, sur la krampouz…
C’est cette méthode que j’ai utilisée hier, avec la recette 4,3,2,1 pour 4 verres de lait, 3 oeufs et 2 verres de farine. Plus ? Une pincée de sel bien sûr… J’ai utilisé la farine que j’avais, de la T80, qui ne fera pas forcément des crêpes au goût de tous (elles seront plus denses). Toujours est-il que ces crêpes n’attachaient pas du tout, mais alors pas du tout.
Et puis elles étaient très bonnes mais carrément peu conventionnelles du côté de l’épaisseur : la poêle incurvée couplée à ma maladresse n’ont pas permis de réaliser des crêpes dignes d’une Bretonne (ou de n’importe qui d’autre)… Maintenant je vais passer au blé noir, et avec un peu de chance, je vous ferai le compte-rendu bien vite…
« Madame Dansmacuizine?– ouiiii??? T’as vu, t’as vu j’ai publié une recette que j’ai faite hier??? Trop balaise!! Yattaaaaaaaa!– bon, d’abord, c’est pas vous qui parlez comme ça, c’est nous… Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas une blogueuse influente qu’il faut se mettre à parler comme une cinglée…– c’est moi ou il y a une petite vacherie en bonus dans ce reproche?– c’est vous– ok– donc, on disait, pour le langage, il faut se calmer et ensuite, s’enflammer pour une toute banale recette de crêpes, c’est pas un peu n’importe quoi?– je revendique mon amour de la crêpe, banale en plus!! Et puis une astuce? Et puis une recette impossible à oublier? C’est quand même bien, non?– Bof– allez, laisse-moi ma chance, quitte ou double avec le blé noir dans la semaine?– ok, ok, mais c’est drôlement risqué… »
Je vous découvre après avoir lu le Elle de la salle d’attente de mon pédiatre… Je reviendrais….
absolument parfaite en dépit de mes doutes au regard de la liquidité de la pate ( et le truc du lait chaud, imparable !). thanx !
Pour les crêpes, celles-ci comme celles de blé noir, la pâte a toujours l’air trop liquide. Et en fait… Ca marche… Merci pour l’avis après essai en tous cas!
Pingback: am » Blog Archive » 4 3 2 1, crêpe ultime
cc c 4 verre de lait 3 oeufs 2 verres de farine et 1 pince de sel
Pingback: Galettes de blé noir - Dans ma cuisine, blog food Bretagne