La brioche de la France d’en bas (blog non royaliste)

brioche MAPBon, bon, bon… Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis à la recherche d’une recette de brioche top dont ma machine à pain ne pourrait plus se passer… Le pain au lait, on maîtrise mais quand même une petite brioche de temps en temps, ça fait plaisir.

Régulièrement, je remets le couvert et retente une recette de brioche et pour cette fois j’ai carrément acheté une préparation bio de 500g farine+levure+sucre. J’ai scrupuleusement et sans aucune confiance suivi les mesures et ingrédients inscrits sur le paquet et après j’ai fait de la bidouille parce qu’il n’y avait pas du tout assez de liquide. J’ai ajouté plein de lait, remis le programme de pétrissage au début et joué du manche de la cuillère en bois directement dans la cuve. La Moulinex et moi, on commence à se connaître et on se permet tout.

brioche tresséeEnsuite, ça a super bien levé.

J’ai fait une tresse avec une fève et quelques briochettes que j’ai laissées lever au four à 40 degrés pendant 45 mn. Ca a gonflé un max.

Ensuite, cuisson à 180 degrés pendant 25 minutes pour la tresse, un peu moins pour les briochettes.

C’était hyper beau, surtout que j’avais fait les petits trucs du dimanche : dorer à l’oeuf et saupoudrer de sucre… J’ai détaché les deux briochettes qui étaient collées à la tresse et j’ai trouvé la mie porteuse de beaucoup d’espoir.

Au goûter, on a coupé quelques tranches et dégusté avec un thé, un café, un chocolat ou un lait chaud. Personne n’a vraiment eu la fève parce que j’ai coupé une tranche pile dessus mais ça nous était un peu égal parce que la brioche était top. Mais vraiment top au goût comme à la texture.

Tant mieux pour nous, mais quelles conclusions en tirer ? Je rachète le truc, je remets les quantités du paquet et je re-bidouille ? Pfff, ça m’énerve cette histoire…

Surtout que la brioche était tout aussi parfaite au petit dej et au goûter du lendemain, c’était vraiment une réussite…

 » Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– c’est quoi la recette de la brioche au final ?

– mais dis-donc, tu n’as rien compris ou tu remues le couteau dans la plaie ?

– ben…

– Y’A TOUJOURS PAS DE RECETTE DE BRIOCHE SUR CE BLOG!!!!

– ok, ok… Bon déjà vous avez obtenu la brioche de vos rêves, c’est chouette…

– mouais… Je l’ai savourée comme si je n’allais jamais la revoir… « 

Grains de sel

  1. Pingback: Tweets that mention La brioche de la France d’en bas (blog non royaliste) -- Topsy.com

  2. ça fait plaisir de savoir que la malédiction de la brioche ne frappe pas que chez moi!…..

  3. Tout comme toi, je cours après la bonne brioche comme le saint Graal….
    Je dirais que les sachets c’est pratique car tu as tout…..
    Mrci de ta visite.
    Biz
    Barbichounette

  4. Une brioche très appétissante!
    Je te souhaite une bonne soirée.

  5. Le Papa Noël a déposé une MAP dans mes petits souliers et mon amoureux réclame depuis à corps et à cris de la brioche pour le petit-déj mais je n’ose pas la lancer alors je vais essayer ces saches bio, même si je dois tripatouiller un peu (même pas peur !).

  6. Hihihiih même si ce n’est qu’une brioche presque toute prête j’ai bien rigolée avec ton billet

  7. Je suis aussi en plein trip brioche (il semblerait que la maladie cours car j’en ai vu de belles chez B comme Bon et chez Amuse Bouche…) je m’y met ce week-end, je te dirai ce qu’il en est!! Sinon je te dirai de persévérer parce qu’à la longue ça va t’enerver de devoir acheter le sachet de base alors que tu pourrais la faire à l’improviste (bon en ayant quand meme 3 ou 4 heures devant toi 😉 ) des que tu la maitriseras… Bon courage!

  8. Je pense aussi m’y remettre vite, j’ai hâte de voir ce que ça a donné pour toi…

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*