Mis à jour le 16 août 2024 par Mme DansMaCuizine
Pour aujourd’hui, pas de tuto de nail art ou d’unboxing de mon panier de courses Leclerc, mais des galettes/tortillas avec de la patate douce et de la farine. Et c’est tout.
Ces galettes sont un de mes grands crushs culinaires de cette fin d’année. Elles ont un goût de patate douce plutôt subtile, à mes yeux c’est plutôt du côté de la texture que c’est frappant. C’est hyper moelleux, comme quand on fait des bolo do caco, les petits pains à la patate douce mais à la pâte levée.
Faire des galettes de patate douce, c’est très simple
Les deux ingrédients, youpi
- 150g de patate douce
- environ 140g de farine T55
- sel
Directions
- Faites cuire les patates douces à l’eau, épluchées et coupées en morceaux pendant une quinzaine de minutes.
- Ecrasez-les en purée
- Mélangez la purée et la farine avec une bonne pincée de sel (si c’est à la main, ne vous brûlez pas, ok ?)
- Faites un boudin de pâte (SEXY) et coupez-le en 5 morceaux
- Faites chauffer une poêle et étalez votre première galette
- Quand la poêle est bien chaude, déposez la première galette et faites cuire 1 mn par face
- Étalez les autres morceaux et poursuivez la cuisson
On fait quoi avec ces galettes de patate douce ?
Bah ce que vous voulez. Jouer au frisbee, nettoyer l’évier, les jeter à la figure des gens qui vous énervent…
Non, pas du tout, parce que ce serait mal de gaspiller de la nourriture comme ça. Jetez plutôt des navets sur les enquiquineurs, au moins ça ne se mange pas.
Donc, dans la série, recette à tout faire, on a la galette de patate douce et vous savez combien j’aime les humains recettes à tout faire et faciles. En tacos moelleux et sandwich d’appoint, c’est génial et c’est bien comme ça que je la préfère mais vous pouvez aussi faire comme Rigolus et la manger avec du miel. Pour accompagner une assiette de brunch, aussi. Faire un pain gourmand. Des toasts.
Si cette recette vous tente malgré la triste photo hivernale (c’est un peu plus sympa que se contenter de l’appeler « photo moche »)(même si on est bien d’accord, hein), j’ai envie de dire que vous n’avez aucune bonne excuse. Deux ingrédients, qu’est-ce que vous voulez de mieux ? Et la patate douce, ça se trouve partout. Just do it, quoi !
Rigolus vous tiendrait exactement le même discours s’il n’avait pas la gastro. Gastro qui a peut-être mis à mal une carrière de startuper : cet enfant fabrique des boules en origami (c’est très marrant, on pli, on décore, on souffle dedans et ça se gonfle), puis les échanges contre des billes. Et là où ça commence à devenir drôle, c’est qu’il a prévu des formules abonnements : tu donnes un certain nombre de billes au départ et chaque semaine, il te donne une « bouboule ».
Je pense que je devrais poster un truc sur LinkedIn pour raconter cette belle histoire (non)(vous aurez ma vie pro, mais mes enfants, JAMAIS).
Des galettes de patates douces, mais encore ?
Essayez donc la soupe à la patate douce et au chorizo ! Elle est ultra simple à faire et super réconfortante en hiver, la douceur de la patate douce et le piquant du chorizo font des merveilles ensemble.
« Madame Dansmacuizine ?
— ouais ?
— Rigolus a vraiment la gastro ?
— techniquement, non, mais j’avais commencé à écrire cet article un jour où il l’avait
— ah super. On doit attendre mille ans pour une publication et quand arrive l’article, il faut encore se dire qu’il a peut-être été écrit en 2006…
— ça te va si je te dis que j’ai la grippe et que je publie l’article direct quand il est fini ? Aujourd’hui même ?
— bah on ne voit pas trop ce que ça change
— ça change que j’ai la grippe et que c’est la grosse m… la grippe ! VOILA CE QUE CA CHANGE !
— ohlala du calme. Visiblement vous n’êtes pas trop malade pour vous plaindre, vous devriez vous en remettre…. »
Chère Mme Dansmacuizine, je suis l’un de vos plus grands fans , et ce depuis de nombreuses années! Cependant, j’ai quelques doutes sur la formulation utilisée dans votre dernier post: « c’est même un truc les mieux d’internet ».
Permettez-moi néanmoins de vous féliciter pour l’ensemble de votre œuvre!
Mr Smith