Mis à jour le 2 juin 2017 par Mme DansMaCuizine
Après les crackers de compétition qui sont finalement de gros loosers, après une recette de pâtes avec du Morbier dedans délicieuses mais qui ne ressemblent pas à grand chose, je mets tous mes espoirs dans ce burger de compétition réalisé au dernier moment mais mûrement cogité en amont. Et comme la facilité m’ennuie, je suis bien contente de n’avoir pu faire une photo que le soir… (ha ha ha )
Donc, l’idée de base du concours de Mamzelle Gwenn, c’est de revisiter les trucs un peu gores pour en proposer des versions originales et si possible, plus saines. Le thème de novembre, c’était les burgers et comme dans ma cuizine, on est un peu adeptes du burger maison, c’était tout à fait tentant. Pour décembre, c’est la buche qu’il faut imaginer autrement et j’ai crû comprendre que Gwenn et moi partagions le même sentiment vis-à-vis de la crème au beurre. Pouah, je déteste vraiment ça. C’est bizarre, parce que le beurre pourtant, c’est un peu ma passion. Avec l’ail. Et d’autres trucs comme les crevettes et les hôtels de luxe.
Alors les burgers que j’aime, ils sont tout moelleux, pain moelleux, garniture moelleuse. En plus en ce moment j’adore vraiment la roquette et j’ai super envie de bouillon avec des boulettes de poissons bien parfumées et de toasts de tartare d’algues (je n’y connais strictement rien en algues mais ma belle-mère, si et franchement c’est trop bon. Contre toute attente, oui, oui). Ce qui m’a amenée à vouloir : un pain moelleux mais un peu rustique aux algues et au citron, un burger de poisson et de la roquette ciselée dans un peu de fromage frais.
Pour le pain, Google m’a tout de suite amenée chez Clea, ce qui n’était pas pour me déplaire. Voilà sa recette, à peine modifiée :
Pour 8 petits pains au citron et aux algues :
- 200 g de farine T65
- 50 g de farine de seigle
- 12g de levain déshydraté
- 3g de sel marin aux herbes
- 25g d’huile d’olive
- 150ml d’eau tiède
- 3 c. à café d’algues (wakame) en paillettes
- Le zeste d’1 citron
« Mélanger la farine, le levain et le sel. Ajouter l’huile et mélanger du bout des doigts. Ajouter l’eau tiède et pétrir pendant 10 minutes. Replacer dans un saladier et couvrir d’un torchon. Laisser reposer 1h dans un endroit chaud. Couper la boule en 8 et garnir chaque morceau d’un mélange d’algues et de zeste de citron. Former 8 boules. Enfourner pour 15-20 mn à 180°C. »
Ou pour moi : mettre les ingrédients dans la machine à pain dans l’ordre préconisé par le fabriquant et lancer un programme « pâte seule » (1h10). Façonner ensuite 8 petits pains et mettre à lever dans un four à 40 degrés. Cuire ensuite 15-20 minutes à 180 degrés.
Pour le burger de poisson, j’ai décidé de faire simple : j’ai cuit à la vapeur un filet de lieu noir avec du gingembre et je l’ai écrasé gentiment à la fourchette. Pour lier et façonner un burger, j’ai cuit de la courge butternut (aussi à la vapeur), je l’ai mixée, je l’ai assaisonnée et je l’ai ajoutée petit à petit au poisson afin d’obtenir une consistance « convenable ». Je n’ai pas voulu ajouter d’autres ingrédients qui auraient permis de faire un patty plus compact, mais c’est tout à fait possible si on le souhaite. En tous cas le mélange courge butternut/poisson, c’est délicieux, je vais en préparer pour le baby demain, ça va lui plaire.
Pour la roquette, je voulais la ciseler et la mélanger à du fromage frais pour remplacer sauce et fromage et puis je voulais que ce soit pratique à manger (bien que les différences de texture fassent aussi le charme de certains burgers). J’ai donc mis 1 grosse poignée de roquette ciselée à une cuillère à soupe de fromage frais et j’ai mélangé. Et voilà… (C’était balaise à réussir ça !!)
Ensuite, j’ai fait le montage et j’ai obtenu le burger des photos. Je suis ravie des pains, je ferai des photos de jour pour vous montrer la mie. Me voilà tout à fait convaincue par le levain de la Biocoop… Et le goût ? Tout à fait ce que je voulais et je suis bien contente d’avoir participé et d’avoir découvert ce petit burger. Bon, maintenant, il faut que je file donner le lien à Mamzelle Gwenn, il n’est que 21h44, je suis laaaaarge !
« Madame Dansmacuizine?
– oui?
– en vrai c’était bon?
– ben oui, pffff…
– mais quelqu’un d’autre que vous a trouvé ça bon ? Par exemple un homme ou encore un enfant ?
– qu’est-ce que tu sous-entends ?
– disons qu’on ne pense pas que vous pourriez gagner s’il y avait une dégustation…
– ah oui, ben au moins, c’est un avis clair et tranché, merci pour le soutien !
– nan, mais comme il n’y a pas de dégustation, ça peut le faire !!! C’est encourageant !
– ok, ok… Mais je ne vais peut-être pas mettre trop d’espoir là-dedans quand même… MEME SI C’ETAIT TRES BON… »
Déjà dit, mais je répète : j’aime BEAUCOUP !
Tu es gentille, moi, j’aurais prévenu môsieur machin que c’était lui qui allait déguster, nanmého !
Je suis bien contente qu’il te plaise, j’ai vraiment bien aimé l’imaginer et le réaliser, et le résultat a été une très bonne surprise… Bravo pour ce chouette concours que je prendrai plaisir à découvrir chaque mois!