C’était quand même pas mal cette année 2017. Déjà la santé, ça allait, et c’est toujours une bonne base pour passer une année correcte. Et puis on a bien mangé.
Sur ce blog, l’activité a été assez mollassonne. Je cuisine pourtant tout le temps mais parfois j’ai un peu de mal à penser à faire des photos moches. Et je cuisine beaucoup sans recette et sans peser, ce qui n’aide pas à publier des articles… avec des recettes. Je compte pourtant continuer tout ça en 2018, on verra si la mollassonnerie est toujours dans la place.
On peut d’ores et déjà faire calmement le bilan culinaire de cette lointaine année 2017 sur le blog, et franchement ,j’aime bien ce que ça raconte.
2017, année terrible, année trouble, année tournant
En vrai, non, mais c’est un hommage à un titre de cours d’histoire du lycée qui évoquait l’année 1917 (chacun ses souvenirs, ne nous jugeons pas). Je n’ai pas de mots pour résumer mon année 2017… Intense peut-être ? Surtout sur la fin.
Comme vous vous en fichez, passons plutôt aux recettes. Tadam !
- le curry avec des boulettes légumes et paneer : faire son paneer, c’est vraiment cool (et essayez absolument la ricotta) et manger un bon curry sans viande, ça le fait vraiment bien aussi. 2017 était assez boulettes.
- les pains au cacao : alors là, ce truc avec du beurre salé… c’est une tuerie. Je me fiche un peu du chocolat globalement mais là, oui, je valide. Je pense même qu’il y a plein de trucs à tester avec ce pain… On m’a dit il y a peu que c’était fameux avec du saumon fumé. Je testerais bien mais il va falloir d’abord trouver du bon saumon fumé. Je vais plutôt — et encore — manger du maquereau fumé de chez Brin d’Herbe (avec la ricotta maison, justement, c’est fameux).
- les crêpes chinoises à la ciboule : super bonnes et inratables, ces crêpes ont aussi le mérite de faire découvrir une technique de feuilletage aussi simple que redoutable. Une recette à connaître par cœur si vous voulez mon avis.
- la pâte ail-gingembre qui rend n’importe quoi super bon : elle fait des merveilles dans le curry évidemment mais elle transmet son divin parfum à n’importe quelle trempette, marinade ou poêlée de légumes. Je ne l’ai pas encore essayée dans une pâte à pain mais d’y penser, ça ne saurait tarder.
- la pizza du premier tour : cette année, on a fait assez peu d’infidélités à la pizza du dimanche soir, et Rocky le levain a bien bossé. J’ai fait une version épaisse la dernière fois (quand on repasse à la levure fraîche, c’est hallucinant de constater la vitesse de levée de la pâte)(Rocky bosse bien mais il est un peu lent comme gars)
- la sauce kiwi : la sauce, c’est quand même un terrain de jeu sympa et on aurait tort de s’en tenir aux classiques, même si je ne crache pas sur une sauce tartare, une sauce au poivre ou un aïoli maison. La sauce kiwi, c’est tout bête mais ça fonctionne bien et ça ouvre le champ des possibles quand on a envie d’une sauce et qu’on a pas grand chose d’autre que du kiwi.
- la limonana : en juin pendant les quelques jours de canicule, mon blender a fait des miracles. La limonana, déjà, qui a le meilleur goût du monde (bon après la bière peut-être) et puis une boisson à la pastèque (plein de pastèque, des glaçons et c’est un peu près tout).
- Bretons en cuisine : ah c’était vraiment bien ça ! Je suis contente d’avoir casé un lobster roll à la bretonne dans le magazine qui va bien (et pour rappel, avec une mayonnaise à l’artichaut vraiment fameuse) et la journée avec Olivier Marie dans le bazar de ma cuizine à écouter les Clash était vraiment chouette.
- un atelier cuisine au Centre pénitentiaire : merci Citad’elles, espérons que 2018 me fasse vivre quelque chose du même genre grâce à ce blog…
- le cubano : je n’en ai pas fait ces dernières semaines mais ce sandwich reste épatant je trouve. Parce que sur le papier, mouais, c’est pas délirant (subjectivement parlant)… mais à déguster c’est très très cool, pour peu qu’on ne soit pas végétarien. Je pense que je maîtrise bien le truc en plus.
- la pizza de Colin : j’aime beaucoup le sucré salé mais bif-bof les fruits cuits mais là, c’est pas pareil. Comme pour le cubano, sur le papier, ça me faisait pas rêver mais à la dégustation… hmmmm. Pour le coup, il ne faut pas zapper d’ingrédients pour comprendre à quel point ça peut être bon : il faut la poire, le bleu, les oignons et les noisettes. Et la crème.
- le « bacon » vegan : ce truc est épatant, surtout si vous vouez comme moi une grande passion aux champignons (sauf la consistance des morilles, dont j’aime beaucoup le goût par ailleurs).
- le dutch baby : je suis amoureuse du dutch baby pour des tas de raisons, les plus rationnelles étant que… c’est très bon, c’est facile à vivre et c’est très réjouissant à préparer. Pis ça nécessite d’avoir une poêle en fonte, et je ne suis pas loin de lancer une asso, ou une secte, pour promouvoir cet ustensile.
- le gua bao : vous aimez la vie moelleuse mais quand même un peu exigeante ? Fabriquez des gua bao ! C’est facile mais comme c’est de la boulange, ça demande quand même un chouïa de patience et d’attention. Vous ne serez pas déçus de vos sandwichs.
- les dampfnudle : vous aimez la vie moelleuse mais quand même un peu exigeante… et caramélisée ? Fabriquez des dampfnudle ! Ce truc est irrésistible et je ne vous dis pas ça parce que j’ai fait connaissance avec cette recette grâce à la meilleure des amies. C’est terrible, objectivement et subjectivement parlant.
« Madame Dans Ma Cuizine ?
— oui ?
— c’est marrant parce que si vous nous aviez demandé, on aurait été incapable de se souvenir d’une seule recette de 2017 sur ce blog !
— oui c’est vraiment très marrant, et sans doute une bonne raison de ne pas t’avoir posé la question…
— on n’a pas dit ça pour vous vexer
— j’aurais presque préféré
— peut-être qu’en 2018 vous allez publier une recette géniale qui restera à jamais gravée dans nos cœurs ?
— oui sans doute. Fais bien gaffe de ne pas rater un article du coup 😉
— qui oserait manquer un de vos articles, franchement ?
— hin hin hin… »