arancini de risotto au vin rouge

Le cas du risotto #2 : de nouvelles interrogations

Mis à jour le 1 juin 2017 par Mme DansMaCuizine

arancini de risotto au vin rougeIl n’y a pas si longtemps je m’interrogeais sur le caractère cool du risotto ( sachant que Fonzie est mon maître étalon du cool) et de sa préparation. Est-ce que j’ai avancé dans mes réflexions (ouille, aïe , ma tête, mon cerveau me brûle…) ? Pas vraiment : j’aime toujours préparer le risotto mais quand je le fais, et ben je ne fais rien d’autre, pas comme Jamie Oliver qui prépare son dessert, décore sa table et peaufine son animation en même temps que son risotto cuit gentiment.

Quoi ? Je confonds Jamie Oliver et un candidat d' »un dîner presque parfait » ? Vous êtes sûrs qu’il n’a jamais participé? Bon, ok…

Bref… Aujourd’hui, deux nouvelles questions se posent :

  • dans quel récipient doit-on finalement cuire le risotto ? J’ai quelques pistes… Dans Masterchef, l’un des trois petits cochons (mais je ne sais plus lequel) avait grondé un(e) candidat(e) qui faisait son risotto dans une casserole. Après quelques recherches dans une bibliothèque vénitienne sur internet, il me semble qu’il faudrait une poêle peut-être en cuivre qui ressemblerait vaguement à un wok… Autant dire que je n’ai pas vraiment la réponse en fait… Ma seconde piste, c’est le Kibou. Après une lecture minutieuse de tout son blog, j’ai trouvé une recette de risotto et bien sûr… Elle ne précise pas dans quoi elle le prépare!!! Si c’est pas une preuve !!! Le pire, c’est qu’on a le droit de savoir dans quoi cuisent les champignons… MAIS PAS LE RISOTTO !! C’EST MACHIAVELIQUE !!! Bref, je suis sûre qu’elle sait et maintenant qu’elle sait que je sais qu’elle sait, ce n’est plus qu’une question de temps…
  • et sinon, c’est quoi  l’intérêt du risotto au vin rouge ? J’ai toujours trouvé ça très moche en photo ou à la télé, je ne comprenais pas l’intérêt de ce truc. Sauf que l’autre jour, on n’avait plus de vin blanc à la maison et j’ai pensé que l’occasion faisant le larron, c’était le bon moment pour essayer au vin rouge. Et bien, c’était bon mais c’était moche comme tout. Même pas appétissant… Quelqu’un aurait peut-être  un argument intéressant en faveur du moche risotto au vin rouge ? Je ne ferme pas la discussion… (là, j’essaie de mettre en valeur mon ouverture d’esprit)

Et puis, j’ai enfin fait des arancini avec mon reste de risotto moche et c’est trop bon, c’est vraiment le 2e effet kisscool (expression trop démodée mais pas pire que lol mdr WTF OMG) du risotto.

Pour les arancini, on fait des petites boules de riz en mettant au milieu une fève en porcelaine un peu de mozzarella par exemple. Pour les former, c’est assez pratique d’avoir un bol d’eau froide à portée de main. On roule les boulettes dans l’oeuf battu puis dans la chapelure et on fait frire (ici on n’a plus de friteuse donc à la poêle, ça marche aussi très bien même si les boulettes ne sont pas aussi rondes)…

 » Madame Dansmacuizine?

– oui?

– ça vous rend trop piplette le risotto !  C’est chiant pour nous ! Nous on veut des articles courts, avec une chouette recette et une ou deux vannes…

– tu ne veux pas que j’écrive des sketchs tant que j’y suis? Je fais ce que je peux, je te signale…

– oh, ben on pensait que notre avis vous intéressait et que vous cherchiez à vous améliorer, on ne fait que donner des conseils en passant…

– d’accord, d’accord… Mais je ne peux pas te garantir que l’épisode 3 ne va pas débouler un de ces quatre (même si ce n’est pas prévu)

– ben on ne lira pas, c’est pas grave… « 

Grains de sel

  1. oh WTF! (j’espère que ça veut dire wow!) j’aurais jamais cru être une référence en risotto. Surtout que le seul risotto que j’aie jamais fait était pas terrible. (oui je l’ai dit, j’ai fait mine de rien dans mon blog, parce que je suis qu’un sale kibou menteur, vaniteux et malfaisant) et donc je l’avais fait dans une casserole. Oh je sais plus, dans mon wok? je ne sais plus du tout, et ça n’avait rien d’un choix délibéré, j’ai sûrement pris le seul truc de propre (à PEU PRèS propre en plus) mais j’adore le coup de faire paner du riz, un vrai plat de copains de kibou.

    et puis sinon je soutiens le risotto au vin rouge, moi j’aime les trucs moches, dégoutants et pas photogéniques.

  2. Je ne sais pas si c’était bon tes arancini car le goût ne passe pas à l’écran mais tu m’as bien fait rire en tout cas 😉

  3. mais pourquoi les arancini au risotto rouge ils sont pas rouges?….quoi, j’ai rien compris?….
    bon, je vais être sympa quand même: mon risotto à moi, je le fais dans une sauteuse…..

  4. Pingback: Le « risotto » de coquillettes, la fausse bonne idée ? | DansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*