Mis à jour le 15 juillet 2017 par Mme DansMaCuizine
Il y a peu, Pauline se demandait (sur son fameux blog « Beau à la louche ») si elle n’allait pas finir par nous saouler avec toutes ses empanadas.
Et bien, non. Loin de là. J’ai été obsédée par les empanadas pendant au moins 10 jours après la fin de la saga.
Il y a un truc que j’aime beaucoup en parcourant les blogs et les magazines de cuisine : tomber sur des recettes qui réveillent quelque chose que j’adore mais que j’avais un peu laissé tomber. Bon, en même temps, les empanadas avec une pâte toute prête, ce n’est presque pas bon marrant…
Avec ses jolies photos, Pauline a vraiment réveillé mon amour pour les empanadas. Je recopie donc les ingrédients pour la pâte vite fait (et bien fait, si, si, ça arrive), hop hop hop, y’a plein de beurre mais tant pis (je n’aime pas mettre plein de beurre dans une pâte mais c’est juste parce que j’ai peur de manquer en attaquant comme ça une plaquette).
Je mesure tout soigneusement : le beurre salé, à l’oeil, et la farine dans mon gros verre mesureur très précis.
Pour les étapes, je me suis bien appliquée…
Mais le résultat… Bof, bof : j’ai eu du mal à travailler la pâte finement et la texture finale était assez sablée. Et mon partner, il trouve ça mauvais la pâte sablée. Je ne me suis pas risquée à une deuxième tentative mais suis sûre et certaine que j’ai raté quelque chose quelque part… Je suis bien sûre un peu vexée par cette histoire mais la vie est trop courte pour rester vexée plus de 30 secondes (encore un petit adage pour aider à surmonter ces temps troublés)…
Sur ce, je pars donc à la recherche d’une autre recette de pâte, genre une pâte « pour les nulles pas précises et un peu fantaisistes« . La chance a fait qu’il y avait de la pâte brisée dans le dernier Régal (tous les derniers magazines m’ont bien plu : Régal, Saveurs et Cuisines et Vins de France) et aussi de la pâte brisée dans le dernier… Hum, hum… Glamour… (Oui parce que je cache aussi vaguement un côté « Et pis c’est pas cette robe que je voulais mettre« …)
Bref, « qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse » (toujours l’idée de surmonter les temps troublés avec des proverbes et des phrases définitives), cette recette de pâte brisée me convient plutôt bien : elle est facile à travailler et fait bien son job pour les empanadas. Je la fais au robot, ce qui permet de ne mettre qu’une quantité précise d’eau (la pâte forme une boule toute seule quand le seuil est atteint et c’est à la goutte près ; les robots vont bientôt diriger le monde). Et en plus, quand on oublie l’oeuf, ça marche aussi.
(Note pour moi-même : essayer à nouveau la recette de « Beau à la louche » au robot »?)
Pour une pâte brisée :
- 200g de farine très fine
- 1 pincée de sel
- 90g de beurre très froid coupé en morceaux
- un oeuf entier
- 2 cl d’eau très fraîche
On mélange la farine et le sel et on ajoute le beurre.
On ajoute l’oeuf battu et mélangé à l’eau fraîche pour obtenir une pâte homogène en la travaillant le moins possible.
On laisse reposer au frais une heure minimum.
On étale ensuite la pâte selon son besoin et si c’est dans un moule, on remet au frais pour 30 mn.
On précuit à blanc 30 mn à 160 degrés.
Mes indispensables précisions : au robot, ça marche donc sans oeuf mais aussi sans que le beurre et l’eau soient froids. Trop pratique même si ça n’encourage pas à respecter les consignes… Mon partner trouve ça bien mais au final, ce qu’il préfère, ce sont les pâtes à base d’huile d’olive et non de beurre. Et il aime bien aussi quand il y a des flocons d’avoine. Enfin, lui ne le sait pas, mais moi je tire les conclusions de mes tests et de ses impressions.
Delà à dire que les lecteurs de ce blog le connaîtront bientôt plus que lui-même, il n’y a qu’un pas (mais jamais vous ne réaliserez à quel point il est drôle).
« Madame Dansmacuizine?
– oui?
– votre photo des empanadas?
– oui, elle est marrante, hein? Héhéhéhéhéhéhé…
– ben non, elle est ridicule !
– oh ben non, elle est marrante !
– et en plus, on ne voit pas l’intérieur et vous, vous n’aimez pas quand on ne voit pas l’intérieur des trucs sur les autres blogs…
– ok, c’est vrai mais tu sais bien « Faites ce que je dis mais pas ce que je fais »…
– Vous allez nous saouler longtemps avec vos proverbes et vos adages miteux ????
– … »
ouf!…je ne suis pas la seule à me poser des questions presque métaphysiques sur la pâte……
Bonjour,
J’ai suivit une recette d’empanadas (qui été top) sur votre site samedi mais aujourd’hui impossible de la retrouver. Il y a bien la recette de la pâte brisée mais impossible de trouver la recette de la farce. Est-ce que je fais erreur ?
Meilleures salutations