Mis à jour le 24 août 2024 par Mme DansMaCuizine
Aujourd’hui à Rennes, c’était la deuxième journée du Brunch des Créateurs. On avait choisi d’y aller faire un tour en famille à l’ouverture pour y prendre le petit-déjeuner préparé par la fine équipe du Café Albertine. Comme prévu, c’était délicieux (et on a tout goûté) et Histoire(s) de Goûts a fait un super taff avec le Comptoir du Chineur : le restaurant éphémère était très chouette et j’ai vraiment eu l’impression que les promesses du dossier de presse étaient toutes tenues. Bravo Virginie !
Au petit-déjeuner, on s’est donc régalé de salades de fruits, d’un granola pimpé aux perles du japon et de délicieux rolls aux fruits rouges glacé d’un mélange de chocolat blanc et thé matcha. J’ai aussi profité de l’occasion pour acheter le livret de recettes (encore une belle réussite de Virginie) vendu à prix coûtant. En le feuilletant, je me suis dit que… oui… les rolls du Café Albertine me tentaient aussi pas mal pour le goûter.
D’autres penseront que c’est bizarre de se casser à préparer un truc qu’on a déjà mangé le matin mais je me fiche de ces rabat-joie qui ne comprennent rien à l’art. D’ailleurs, je n’ai même pas mangé de ma brioche au goûter, c’est dire (quoi… je ne sais pas, mais c’est dire).
Et puis rien que pour l’odeur des framboises qui compotaient dans la casserole, c’était très très valable de faire ça. Et personne n’est venu se plaindre à l’heure du goûter !
Recette des rolls aux fruits rouges du Café Albertine
Par rapport à la recette du livret, j’ai utilisé du yaourt grec à la place du mascarpone (juste parce que c’est ce que j’avais dans mon frigo) et une purée de framboises récoltées l’été dernier et surgelées. Sinon, tout pareil !
Je dois avouer que la pâte qui aurait du être relativement ferme s’est avérée particulièrement molle chez moi. Mais je ne suis plus effrayée par ce genre de mésaventures, il m’en faut beaucoup plus. Par exemple, une pâte qui se transformerait en zombie ou bien la farine qui se prendrait pour de l’antrax…
Et vous le savez, je suis super douée de mes deux mains pour tout ce qui concerne les choses esthétiques, c’est pourquoi mon glaçage est vraiment aussi joli que celui du Café Albertine. Laaaaaaarge.
Avec ma pâte à brioche, j’ai coupé d’abord trois rolls que j’ai casé dans un moule à cake…
Puis deux dans un mini-moule à charnières…
Et puis trois derniers autres dans ce moule :
C’était cool tout ça. Et aussi le barbecue d’hier…
Bon et vous, ce week-end de trois jours ? Vous avez profité ?
J’espère parce que vous avez vu… Il faisait presque vraiment beau…
Dans tous les cas, bonne reprise à ceux qui ne bossaient pas aujourd’hui et à très vite !
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– pas mal cette idée de belle fainéante de prendre en photo une recette plutôt que la rédiger !
– pfff… J’ai réfléchi mais figure-toi que je voyais pas bien l’intérêt de recopier bêtement en fait.
– bien sûr
– mais c’est vrai !!!
– et c’est légal de prendre des photos de trucs imprimés ? Ce serait étonnant ça…
– ben je sais pas mais si je commence à me demander si un truc est légal avant de le faire… je fais plus grand chose je pense.
– ouais, ouais, ouais. Ben à ce moment-là on va vous laisser dans votre petit ghetto intérieur… Salut ! »
Quelle réactivité ! Je crois que ta version réinterprétée en « barre » me fait de l’oeil. ça pourrait presque se faire en grand rouleau à découper en tranches ? Non ?
Breaking news : t’as mangé des perles du Japon?
Hugh Diane aka Œil de lynx ! Pas plus que d’habitude… Et j’aurais peut-être du mentionner le bubble tea que nous avons gentiment laissé aux amateurs ^_^ C’est Glenn qui a pris le granola et il n’avait même pas remarqué les perles du Japon…
La pâte des rolls s’est un peu born to be wild, elle fait ce qu’elle veut. Elle peut te regarder d’un air insignifiant (mauvais dosage, hydrométrie ?) ou carrément monter en mode tsunami. Globalement tout porte à croire qu’elle pourrait aussi se transformer en zombie.