Mis à jour le 1 juin 2017 par Mme DansMaCuizine
On a tous dans le coeur un vieux blog oublié, hein ? Moi c’est définitivement la toute première version de « Dans ma cuizine », sur Haut et fort. Mon bon vieux blog ! Celui qui raconte si bien à quel point tenir un blog a toujours été un plaisir… Pour diverses raisons, les billets publiés là-bas n’ont pas migré sur celui-ci et je trouve ça triste (et aussi je m’en fous un peu, ça dépend des jours). Ca fait donc des mois que je me dis que je pourrais refaire ces recettes que j’aime tant et que je n’ai pas refait depuis très longtemps pour certaines. Et je commence enfin avec la tatin de poireaux, c’est ma résolution de fin 2015 (faisons tous semblant d’y croire si vous voulez bien !).
Je crois me souvenir que j’avais fait cette tarte tatin dans le cadre d’un jeu, un vieux truc qui consistait à cuisiner autour d’un thème. Après on votait et celui qui gagnait choisissait le thème du concours suivant. Je ne me rappelle plus du nom mais c’était sympa ça a inspiré pas mal de trucs qu’on trouve sur la blogosphère actuelle. Sexy hier.
Mon partenaire de vie s’est trouvé peu tenté par cette tarte, j’ai donc rappelé à son bon souvenir qu’il l’avait notée 8,75/10 et que donc, ça devait lui faire envie (mais on change en 8 ans il parait). Pour tout vous dire, j’ai fait, cette fois, la tatin aux poireaux mais sans jambon et il est bien possible que cette version « tout poireaux » ait pâti de ce choix imposé par le contenu de mon frigo…
Tatin de poireaux : la recette
Ingrédients pour une tarte format moyen (20 cm de diamètre à la louche)
- Une pâte brisée
- 4 poireaux moyen
- 1 càs de moutarde à l’ancienne
- 2 càs de crème fraîche
- sel et poivre
Mon secret de fabrication, c’est l’utilisation d’une poêle en fonte beaucoup trop lourde mais qui cuisine bien et passe au four.
On lave donc les poireaux et on les coupe en tronçons de 4 cm de hauteur.
On fait fondre un morceau de beurre dans la poêle et on y dispose les poireaux en hauteur, gentiment calé les uns contre les autres. On fait colorer, on ajoute un peu d’eau et on fait cuire à feu doux. Quand l’eau est absorbée, on retourne les tronçons et on fait colorer. On ajoute un peu d’eau.
Quand les poireaux sont cuits, on ajoute le mélange de moutarde et de crème qu’on aura auparavant salé et poivré (oui je sais ce déroulé de recette est pourri).
On étale la pâte brisée sur les poireaux à la crème en fronçant les bords artistiquement.
On fait cuire au four, 30 mn à 180 degrés.
On sort la tatin qu’on « renverse » immédiatement sur une assiette sans se brûler (vos biceps remercieront la poêle en fonte).
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– ça c’est pas mal comme idée, refaire des vieilles recettes. Ca ne vous fatigue pas trop d’être perpétuellement à la recherche de nouveaux concepts ?
– mais en fait, c’est chouette, ça permet de donner une deuxième à des recettes que tout le monde a oubliées ! (Surtout moi en fait)
– oui mais c’est pas innovant…
– l’innovation, c’est très surfait ça. On pense qu’on en a impérativement besoin et on se dit finalement qu’une bonne tatin de poireaux… »
Cette recette m’étonne 😀
J’ai donc bien envie de la tester.
Je reviendrais vous donner des nouvelles !
Pingback: Que faire avec… ses légumes d’hiver (ou comment varier les menus avec les légumes de saison) Liste par légume – Cocottes & Chasse-Patate