Mis à jour le 1 juin 2017 par Mme DansMaCuizine
Les cordons bleus maison, c’est super facile et pas si chiants que vous pourriez le croire. Même si vous n’avez pas les filets super fins et parfaits ! D’ailleurs, pour cette fois j’avais acheté une barquette de filets de poulet d’une qualité tout ce qu’il y a de plus douteuse qui valide définitivement mon choix de ne plus acheter que des poulets entiers. Après quelques poulets élevés au bon grain en plein air, on comprend très bien et très concrètement la différence de qualité des filets.
Vous faites bien comme vous voulez et je suis mauvaise dans le rôle de la donneuse de leçons mais méfiez-vous de l’argument du prix. En continuant à manger selon nos goûts, nous avons fait le choix de manger de la viande de qualité (matez-moi cet engagement, on n’est pas des tièdes à la maison) : je ne suis pas sûre que ça marche pour les familles nombreuses mais à quatre, on peut faire pas mal de choses avec un poulet. Alors à deux, ne vous privez pas de ça, vous êtes certains de vous y retrouvez.
Bref, j’ai fait des cordons-bleus avec des filets de mauvaise qualité et la photo est moche-moche mais c’était (super) bon quand même…
Les cordons-bleus maison pour 4
- 2 filets de poulets prélevés sur un poulet entier élevé en plein air (ou 3 filets dégueulasses en barquette comme j’ai fait)
- Du Comté (ou un autre fromage bien sûr, moi je suis fan du Comté à la vie à la mort)
- Du jambon blanc (ou ce qui te chante)
- Ail en poudre, sel, poivre
- un oeuf battu
- de la chapelure
Avec un grand couteau qui fait peur bien aiguisé, détaillez les filets dans l’épaisseur pour obtenir deux filets fins.Mais pas de souci si ça vous semble plus opportun d’en faire trois ou quatre: ça marche bien et les cordons-bleus en version mini c’est tout aussi facile à cuisiner et bon…
Ensuite, on assaisonne, on recouvre le filet de jambon et on place de fines lamelles de Comté sur une moitié de filet.
On plie en deux, on trempe dans un œuf battu puis dans la chapelure (du pain sec mixé, plus économique, bon et anti-gaspillage tu meurs).
On fait dorer 6-7 mn de chaque côté (ça dépend de l’épaisseur) dans une poêle généreusement garnie d’un mélange huile-beurre fondu.
Dans l’idéal on sert avec une salade tiède de légumes grillés ou en mode doudou, avec une purée. Et au moment de goûter on dit définitivement « bye-bye » aux Cordons Bleus du supermarché (truc que je n’ai pas mangé depuis 10 ans je pense).
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– ça publie pas beaucoup en ce moment dites-donc… Et puis la qualité, bof bof.
– C’est vrai mais tu sais que je ne pars jamais bien longtemps, hein. Et dès que j’aurai trouvée une promo journée « 36h pour le prix de 24″, tu vas voir, tu vas halluciner… Je publierai trois fois par jour !
– on en demande pas tant tout de même… »
Et bah la photo elle me donne quand même carrément envi de manger des cordons bleus maison! Avec de beaux filets de poulets élevés en plein air 😉
A essayer d’urgence!
Pingback: Mon dimanche en images #64 - DansMaCuizine