houmous cacahouète citron vert

Houmous inratable et parfait de l’été 2024 (à la cacahouète et au citron vert)

Je vous connais, vous allez me dire que, de base, un houmous est inratable et je vous répondrai que vous avez tort.

C’est tout à fait possible de se rater sur l’assaisonnement, par exemple. Et on obtient alors un houmous sans doute pas dégueu, mais certainement pas exceptionnel. Avec cette recette, ça n’arrivera pas, faite confiance à ce bon vieux Madame Dansmacuizine.

Sauf si vous n’avez pas de mixeur. Vous devez pouvoir réaliser quand même la recette avec un pilon et une bonne quantité d’huile de coude, mais qui voudrait faire ça ? Des jeunes gens motivés, peut-être. Étudiants, on battait les blancs d’œuf à la fourchette, s’il en fallait pour une recette. Les uns après les autres, ça marchait plutôt bien. D’ailleurs ça me fait penser que je veux absolument refaire des tomates provençales au four cet été, on en préparait souvent pour accompagner nos tartes à l’oignon ou aux poireaux. Merci ma chère Rozenn de m’avoir fait découvrir les joies de la cuisine végétarienne ! (Même si sa mère faisait aussi un excellent saucisses-lentilles et un riz INCROYABLE dont je n’ai jamais réussi à reproduire le goût, malgré mes multiples tentatives).

Mais revenons-en à nos pois chiches, et à cette recette dont j’avais gardé une version dans mes notes « Recettes que j’ai envie de cuisiner », depuis environ sept ans.

La recette du houmous inratable (celui au citron vert et à la cacahouète si vous avez à peu près suivi)

Les ingrédients du merveilleux houmous

  • 300g de pois chiches cuits
  • 90g de pâte de cacahouète
  • 60 ml de jus de citron vert
  • 1 gousse d’ail
  • environ 50 ml d’eau
  • et c’est tout !

On est sur un mode d'emploi des plus simples

  1. On presse les citrons pour obtenir les 60ml de jus
  2. On pèle la gousse d’ail
  3. On met tous les ingrédients dans le mixeur
  4. On fait tourner le mixeur et ajoutez l’eau jusqu’à obtenir votre consistance préférée
  5. On transfère dans un bol ou une assiette creuse

houmous cacahouete citron vert
Ici, on voit un tout petit mieux le houmous

Mes commentaires très intéressants

D’abord, je vous invite chaleureusement (parce qu’on échange sur cette safe place qu’est mon blog. Dans la vraie vie, je ne vous aurais pas laissé le choix) à vraiment faire ce houmous avec de vrais citrons verts plutôt que du jus en bouteille. Aussi flemmards que vous puissiez être, votre paresse ne vaut pas de dégrader une recette à ce point.

En revanche, pour les pois chiches, on fera preuve d’un peu plus de complaisance. Les pois chiches secs, c’est sympa (par exemple c’est très chouette de plonger sa main dans un grand saladier de pois chiches secs), mais une recette qui se veut incontournable de l’été 2024 ne peut pas souffrir de devoir être anticipée 24h à l’avance. La slow life, et le slow cooking, c’est clairement ma came, mais j’ai mes limites, surtout en vacances. Je préfère conserver ma charge mentale intacte pour penser à faire des glaçons.

Bon, en juillet, j’ai eu un besoin de glaçons assez limité, dans la mesure où j’ai fait le tour de la Bretagne en TER avec Rigolus. Et c’était FORMIDABLE. Pour autant, ce slow travel ne m’a pas donné envie de faire tremper des pois chiches une fois rentrée (même s’il m’a fait pousser un tas d’autres envies).

Pour finir, je vous recommande de servir ce houmous garni (« loaded », comme disent mes consœurs blogueuses américaines), ça lui ajoute ce dont il a besoin pour passer de « woaw ce houmous est délicieux » à « OMG Madame Dansmacuizine-notre-reine-à-tous, quelle est cette diablerie ? »

Donc : un peu de feta, un peu de tomate, un peu de concombre et un filet d’huile d’olive. Avec du basilic, ça marche bien, mais avec de la coriandre aussi. Je suis moins fan de la feuille de menthe, ou alors émincez-là finement. La texture d’une feuille de menthe entière, c’est pas ouf dans la bouche.

Un peu de pignons grillés ? C’est probablement oui. Un peu de piment frais ? Je n’ai pas testé, mais bien sûr que c’est oui. Pour accompagner : du pain pita. Des toasts. Pourquoi pas, des Wasa (mais les classiques, pas celles aux fibres qui sont dégueu). Une petite cuillère. Et bon appétit.

Madame Dansmacuizine ?

— oui ?

— l’houmous, de base, c’est pas inratable ?

— hinhinhin, quelle inventivité

— ouais, ok, on est un peu fatigués. Mais on a une vraie question !

— dis-moi

— vous êtes sûre qu’on dit « ce houmous » et pas « cet houmous »?

— ah oui. C’est un « h » non aspiré. Ce héros, ce hangar, ce houmous.

— ok, parfait, merci. Franchement, ça pourrait être sympa comme concept de coupler des recettes à des rappels de règles de Français

— alors « français », dans ce cas d’usage, s’écrit sans la majuscule

— haha, excellent, quel sens de la répartie

— non mais c’est vrai

— oubliez le concept dont on parlait, c’est pas ouf en fait

— quel concept ? »

 

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*