Crozon, en automne, on s’y habitue et on en redemande. C’est d’ailleurs pour ça que nous avons repris la route hier, la voiture pleine de lectures, de plaids et de planches de surf. Sur le trajet, nous avons d’abord mangé de très bonnes choses, puis de très mauvaises. D’abord des chouquettes maison de compétition (dans la vie, si vous oubliez des trucs, oubliez-les chez des gens qui aiment se lever à l’aube avec une lubie de préparer des chouquettes). Puis, des sandwichs navrants, à peu près du niveau de celui que je projette dans les restaurants des villages étape. Mais les boulangeries du Krez Breizh, quand elles sont ouvertes, ne proposent pas toutes de sandwichs, il faut savoir l’apprécier quand c’est le cas.
En arrivant à Crozon, un arrêt pour les courses dans une bonne humeur inébranlable. Une Jeep qu’on voit passer à fond sur les petites routes, qui nous semble sortie d’une course poursuite à la Indiana Jones. Et c’est aussi ça pour nous, Crozon. Comme cette fille qui promenait son poney à vélo l’an passé.
Je peux vous assurer qu’au milieu de l’automne, on a vraiment découvert en nous un invincible été et qu’il s’appelle Goulien. Les grandes marées du moment ont même été comme de l’huile sur le feu de ce « Ici et maintenant« .
« Oh il n’y a plus de plage« .
« Oh on ne peut plus passer« .
La petite maison, quant à elle, n’a pas beaucoup changé. Un nouveau paillasson, un nouveau lampadaire. Pas de quoi refaire le tour du propriétaire avec la fille de l’accueil. ça a donc pris deux minutes et c’est très bien comme ça.
Puis, encore de la bonne humeur. Regarder des jeux à la télévision. Se rendre compte que Questions pour un champion me rend un peu agitée. Me faire expliquer les règles de « N’oubliez pas les paroles ». Raconter à Rigolus que Samuel Etienne est le cousin de Damien. Et même regarder la première mi-temps de la finale.
Puis, dans l’assiette, des pâtes, après les bonbons et les Orangina jaunes qui sont meilleurs que les rouges. Des bucatini avec un pesto à la truffe comme premier dîner.
Une nouvelle balade nocturne dans la tempête et une première nuit au paradis.