recette de gaufre salée

Les meilleures gaufres salées de l’univers

Le sens de la mesure, c’est important ! Voilà donc la meilleure recette de gaufres salées qu’internet ait jamais portée.

Je sais de quoi je parle, parce que j’aime tellement ces gaufres salées que je serais à deux doigts d’être capable de ne me nourrir que de ça. Et de gaufres chocolat blanc et canneberges pour le petit-déjeuner, bien sûr.

Dans cette recette, la semoule de maïs fait des merveilles et j’étais bien contente d’en trouver de la locale au marché des Lices. Pour une fois qu’on fait quelque chose d’autre que nourrir les bêtes avec du maïs en Bretagne, ça me réjouit ! Avec la semoule, on ne retrouve pas le côté mollasson que je n’aime pas dans les gaufres. Et les petites graines de pavot en rajoute une couche.

Et évidemment, la pâte n’étant pas une pâte levée, elle est prête en deux secondes, ce qui permet de se laisser aller tranquillement à l’addiction. C’est super bon, c’est customisable, ça se prête super bien au brunch ou à une tablée collaborative. C’est une merveille, c’est une recette indispensable !

Faire des gaufres salées, c’est facile

Sauf si on n’a pas de gaufrier.

Les ingrédients des petites merveilles de gaufres

  • 60g de farine de blé (j’utilise de la t45, 55 ou 65, c’est toujours bien)
  • 90g de semoule de maïs
  • 50g de fromage râpé
  • 1 càs bombée de graines de pavot
  • 2 càc de levure
  • 1 grosse pincée de sel
  • 200g de lait ribot
  • 1 œuf
  • 60g de sirop d’érable (c’est ok aussi avec du sirop d’agave)
  • 40g de beurre fondu ou d’huile d’olive
  •  Un peu de jambon effiloché, une tige d’oignon nouveau émincé, un peu d’ail en poudre…

Directions

  1. L’idée générale, c’est de tout mélanger. J’ai testé de mélanger d’abord les ingrédients secs, puis d’y ajouter le  mélange des autres ingrédients. Sur cette recette, je n’ai vu aucune différence, contrairement à d’autres recettes notamment sucrées :Il faut juste bien mélanger.
  2. Pour la cuisson, c’est vous le chef ! Vous connaissez sans doute mieux que moi votre gaufrier. Faites un test pour évaluer à la fois le temps de cuisson qui vous convient et la bonne quantité de pâte pour faire les gaufres les plus appétissants selon vos propres critères. C’est comme la première crêpe 🙂

recette gaufre salée

On mange quoi avec ces merveilleuses gaufres ? C’est là que ça devient vraiment intéressant ! Enfin non, parce que c’est déjà super bon tout seul… Mais avec un œuf au plat et une bonne salade, c’est aussi la régalade. Avec de la ricotta et des légumes grillés. Avec du poulet pané et une sauce sucrée pour copier les Américains avec leurs piles de pancakes. Découpés en carrés, ça fait des petits toasts sympas pour l’apéro, les cavités sont bien pratiques. Je bave un peu sur mon clavier en vous parlant de tout ça, j’ai envie de faire des gaufres et un brunch.

Au fait, pour les réchauffer si vous ne les mangez pas à la sortie du gaufrier, c’est un petit tour au four ou au grille-pain. C’est un petit peu moins bien que directement après le gaufrier, mais c’est quand même super !

 » Madame Dansmacuizine ?

— oui ?

— on trouve que c’est pas un super sujet les gaufres, pas fun, pas assez estival, pas photogénique, pas gourmand.

— mais ça va pas la tête ! Quelqu’un a été méchant avec toi ?

— bof

— c’est pas la grande forme dis-donc

— si si ça va, ça va

— hey ?

— oui ?

— tu veux une gaufre ?

— hin hin hin… »

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*