Mis à jour le 16 août 2024 par Mme DansMaCuizine
Il y avait déjà eu une version du breakfast burrito par ici mais celle-ci vient la détrôner. Tellement que si j’étais sur Tinder, je le mettrais en photo de profil.
La version précédente était cool, tout de même. Et tout à fait dans le même esprit, en moins garni, moins coloré, moins funky, moins sexy, moins torride et je m’arrête là parce que ça devient clairement n’importe quoi. En définitive, je pense tout simplement qu’il n’y aura pas de retour en arrière : ce burrito est irréprochable, le nombre d’ingrédients, leur quantité, leur association… tout est parfait, un miracle de la cuisine d’assemblage !
Je l’ai aussi testé en version végétarienne sans chorizo et sans bacon et il m’a beaucoup plu comme ça aussi, donc n’hésitez pas à l’adapter tant que vous gardez suffisamment d’ingrédients et que vous les choisissez de bonne qualité. Je pense notamment aux tomates et aussi aux pommes de terre qui trouveraient sans doute bien moins leur place en version surgelée.
Le breakfast burrito, c’est facile (surtout quand on est la reine des p’tites patates)
Les ingrédients pour 6 burritos
- 6 grandes galettes de blé (en fait maison, c’est vraiment mieux, mais vraiment chronophage)
- 6 tranches de bacon très fines
- 3 œufs
- 1 chorizo à cuire
- 2 avocats
- 2 tomates (si c’est la saison, hein, on est d’accord)
- 1 gros oignon rouge
- 3 pommes de terre
- 50g de fromage
- huile d’olive
- sel
- poivre
- coriandre
- sauce piquante pour les amateurs (moi je dis OUI OUI OUI)
Comment fabriquer un breakfast burrito ?
- On prépare les pommes de terre : on les découpe en cubes (1cmx1cm max), on les fait cuire à l’eau en débutant à l’eau froide (on les sort quand l’eau se met à bouillir, comme dans la recette des super frites au four), puis dans un peu d’huile chaude à la poêle. Il faut qu’elles soient dorées, croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Pour ce qui me concerne, je gère ça plutôt bien, en tant que Rennes des petites patates
- On prépare le reste des ingrédients : on réalise une sorte de sauce vierge avec les tomates en cube, la coriandre et les oignons rouges émincés, l’huile d’olive, le sel, le poivre et un peu de sauce pimentée
- On fait griller les tranches de bacon à la poêle et le chorizo au four (vous pouvez utiliser du chorizo façon « saucisson » mais la texture sera différente). On émince le bacon et on coupe le chorizo en cubes
- On prépare les œufs brouillés comme on les aime, mais en version moelleuse, obligatoirement (on peut ajouter un peu de lait à la fin de la cuisson)
- On râpe le fromage
- Sur une tortilla de blé, on ajoute les ingrédients les uns après les autres, au milieu
- On roule le tout, et même généreusement garni, ça se plie très bien
- On réchauffe dans une machine à sandwich, à panini ou dans une poêle sans matière grasse avec quelques chose de lourd sur le dessus pour tasser (chez moi, une petite cocotte en fonte quand je fais des grilled cheese)
Mes commentaires très intéressants !
Dégusté aussitôt, c’est croustillant à l’extérieur et réjouissant à l’intérieur. Farandole de saveurs et de textures à chaque bouchée ! Et sans le moindre effort, puisque tout a été calibré en amont. Le beurre et l’argent du beurre. Et pas le c.. de la crémière, parce qu’elle ne voit pas bien ce que ses fesses viendraient faire là. Sauf à jouer la blague au milieu de rires gras, mais par ici on préfère le gras tout court aux rires gras.
Dans tous les cas, ce breakfast burrito est une petite merveille. Vous pouvez préparez la garniture à l’avance, avec une réserve cependant sur les ingrédients croustillants, parce que c’est pas mal que les pommes de terre (surtout pour moi, en ma qualité de reine des petites patates) et le bacon soient un peu croustillants. Je fais la précision uniquement pour que vous ne soyez pas déçus, parce que de mon côté, je ne me gêne pas et tout se passe bien.
Next level : le retour en fanfare du breakfast burrito, cette fois avec une tortilla maison. Les tortillas industrielles, c’est vraiment pratique, mais vraiment pas top.
Évidemment, vous pouvez choisir de déguster ce burrito à un autre moment qu’au petit-déjeuner et même faire varier la recette selon les saisons. Faites vos esprits libres, comme d’habitude !
« Madame Dansmacuizine ?
— oui ?
— alors comme ça vous êtes sur Tinder ?
— ben non, justement
— ouais ouais ouais… ça sent le « je n’y suis pas mais si vous allez vérifier, peut-être que vous me trouverez »
— mais non, arrête, t’es bête !
— on commence à vous connaître
— bah pas sûr justement
— si, si. »