Chelsea Buns

Les Chelsea Buns, la brioche sympa à l’anglaise

Après une première tentative très réjouissante, j’ai décidé de refaire des Chelsea Buns. Eh bien, cette petite merveille de légèreté a à nouveau conquis toutes les papilles.

Sachez qu’en plus d’être bonne, cette recette de Chelsea Buns est sympa (comme votre serviteuse, en somme)(rhoooo ça va, je plaisante, je ne suis pas si sympa en réalité).

Et c’est quoi une recette sympa ? C’est une recette qui a le bon goût de se laisser faire même par des gens pas forcément doués. Attention, je ne dis pas que vous n’êtes pas doués mais la pâte à brioche, c’est parfois capricieux et ce n’est pas si facile d’atteindre le nirvana niveau texture et goût. Et en plus, on a tous des goûts différents : moi par exemple, j’aime bien la mie filante mais assez dense. Je sais tout de même apprécier une brioche aérée mais c’est bien plus facile à réaliser qu’une mie filante, croyez-moi !

Les Chelsea Buns ou la brioche pour les nuls

Avec les Chelsea Buns, on peut arrêter de se poser des questions ou de craindre que le résultat soit sec (ce qui est quand même le comble de l’horreur pour une brioche)(pour une viande aussi)(mais pas pour un vin blanc). Avec la pomme, les raisins et le sirop, on est quand même vachement à l’abri des problèmes. Il faudrait vraiment que vous fassiez n’importe quoi pour que le résultat soit pourri. Contrairement aux Cinammon Rolls ou Kannelbullar que je trouve bien plus sensibles et capricieux (et qu’est-ce que c’est saoulant les choses sensibles et capricieuses)(j’en sais quelque chose)(et puis c’est pas cette robe que je voulais mettre).

Ne me remerciez pas pour le coup de pression et lancez-vous gaiement ! Ah oui, et ne soyez pas effrayés par la liste d’ingrédients : d’abord parce que ça vaut le coup, c’est grâce à cette liste que vous allez réaliser un petit miracle dodu et sexy et ensuite, parce que les ingrédients sont redondants, le beurre de la pâte se retrouve par exemple aussi dans la garniture. Donc pas de panique !

Les Chelsea Buns, c’est très bon et très facile

Les ingrédients de la pâte

  • 200 ml de lait
  • 60g de beurre
  • 450g de farine
  • 3 càs de sucre
  • 15g de levure fraîche
  • 1 œuf
  • le zeste d’un citron
  • 1 càc de sel

Les ingrédients de la garniture

  • 30g de beurre tout mou
  • 35g de rapadura (ou pas, mais moi j’aime bien)
  • 100g de raisins secs
  • 1 pommes coupée en petits dés (ou râpée)
  • 1 càc de canelle

Les ingrédients du glaçage

  • 2 càs d’eau
  • 3 càs de sucre

chelsea buns avant cuisson

Les Chelsea Buns, mode d'emploi

  1. On commence par faire la pâte : on émiette la levure fraîche dans le lait tiède et on laisse reposer 10 mn.
  2. On ajoute la farine, puis tous les autres ingrédients et on pétrit jusqu’à ce que tout soit bien amalgamé (disons 10 mn et pas trop vite si c’est au robot).
  3. On laisse la pâte doubler de volume dans un endroit chaud (à l’air libre si c’est the endless summer, peut-être dans le four à 30 degrés si winter is coming)
  4. Pour la garniture, on fait chauffer tous les ingrédients dans une casserole à feu doux
  5. Quand la pâte a doublé de volume, on la dégaze (un petit tour de crochet au robot ou un coup de poing à la main) et on l’étale en rectangle. Ce qu’on veut, c’est pouvoir rouler ce rectangle et ensuite couper le boudin en 9 morceaux.
  6. On garnit le rectangle avec le mélange de la casserole
  7. On roule, on essaie de souder le bord (moi ça ne marche jamais parfaitement) et on coupe en 9 morceaux qu’on va faire à nouveau lever dans un moule qui va bien. Disons une heure.
  8. On préchauffe le four à 180 degrés
  9. On enfourne pour 15 mn (mais c’est selon votre four, un peu moins ou un peu plus, il y a une vraie différence en fonction
  10. On fait fondre le sucre et l’eau du nappage dans une petite casserole
  11. On badigeonne les Chelsea Buns du mélange à la sortie du four et si on est un peu un dingue dans sa tête, on saupoudre encore de sucre et de cannelle

Si jamais vous en êtes ici de votre lecture, j’en remets une couche : ne vous laisser pas décourager par la liste des ingrédients ou les différentes étapes ou même par votre flemme.

Vous allez vous régaler et régaler les gens que vous aimez ou dont vous voulez vous faire aimer, et même éventuellement les gens qui ont quelque chose à vous pardonner mais qui ne sont pas encore convaincus de devoir le faire. Je n’irais pas jusqu’à parler de corruption parce que j’ai une vraie éthique en tant que tenancière d’un blog culinaire mais si vous n’avez aucun principe, faites bien ce que vous voulez de vos Chelsea Buns !

« Madame Dansmacuizine ?

— oui ?

— est-ce que vous imaginez la déception des gens qui vont rater la recette ou la trouver pas si géniale que ça ?

— comment ça ?

— ben vous vendez du rêve quand même… mais les Chelsea Buns ne sont pas infaillibles ! Vous devez bien avoir des gros manches parmi vos lecteurs… Ou d’autres qui vont cuisiner avec de la cannelle et se rappeler qu’ils n’aiment pas ça au moment de déguster…

— HAN ! Vas tout de suite te laver la bouche avec du savon ! Je suis consternée et outrée que tu insultes tes propres camarades. Des manches ? N’importe quoi, pfffff…

— non mais on ne répétera pas… vous pouvez bien avouer que tous vos lecteurs n’ont pas la lumière à tous les étages

— mais n’importe quoi ! T’es vilain de dire ça franchement. Mais vazy, donne-moi le nom d’un lecteur qui « n’aurait pas la lumière à tous les étages » !!

— heu…

— ah ben voilà, le sujet est clos, fin de la discussion. See you on the other side !

— mouais… on est que moyennement convaincus là… »

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*