Quand je suis sortie de la maison ce matin, un spectacle extraordinaire s’est offert à moi : tout dehors, la nature, les maisons, les rues, était plongé dans une grisaille terne et humide, et il tombait un crachin dont je n’osais même pas rêver pour ce réveillon 2017.
Y’a pas à dire, la magie de Noël à la bretonne, c’est quelque chose -_-
Hier on a fait une sorte de répétition à grand renfort de jeux de société et de rigolade et le grand glaçon m’a offert du gel douche en me disant « tu sens toujours bon et je me demande souvent ce qui te fait sentir si bon. Là, je saurai« . Si des meufs de 16-17 ans lisent ce blog, j’ai un conseil : méfiez-vous de cet individu… ou, a minima, ne prenez pas pour argent comptant tout ce qui sort de sa bouche.
Je voulais faire des tataki de bœuf pour l’apéro de ce soir mais le boucher était fermé alors je suis passée chez le caviste acheter des bières pour le réveillon. Vous allez dire qu’on parler beaucoup de bière sur ce blog alors qu’on pourrait aussi parler de vin ? Laissez-moi vous raconter une récente aventure qui n’abonde pas dans votre sens.
Ce jour-là, mon compagnon réticent (qui s’est auto-surnommé le Grinch pour cette période des fêtes) et moi nous étions servi deux verres de vin. Du rouge et du blanc, des bouteilles ouvertes pour cuisiner du bourguignon et du filet mignon. On se pose avec nos verres lui dans le salon moi à la table, et dans les minutes qui suivent, il se passe ça : Rigolus renverse mon verre sur mon téléphone déjà tout pété qui saisit cette occasion pour dire adieu à un monde trop cruel pour lui. Ok, bon… Je ne saute pas de joie m’enfin, ce téléphone ne servait déjà plus à grand chose et ça arrive à tout le monde de renverser un verre.
Mais cette histoire prend un peu plus d’intérêt avec l’épisode suivant, qui se déroule à environ 2 mn d’intervalle du premier : Rigolus renverse le second verre de vin, cette fois sur le tapis du salon. Et Internet, j’en profite pour te dire que tes astuces à la c.. ne fonctionnent pas du tout, on a juste tâché encore plus le tapis à essayer de le détâcher.
C’est à quel âge déjà que les enfants finissent par avoir une bonne perception de leur corps dans l’espace ? Parce que je sais pas dans quelle mesure je vais encore pouvoir attendre longtemps.
Sinon, je ne sais pas ce que vous avez prévu de mettre dans vos assiettes ce soir mais je ne vous souhaite pas d’y trouver du mauvais saumon fumé, un des trucs les plus tristes de Noël. De mon côté, je ne sais pas encore, hormis ce que j’ai préparé. Mes cousins et moi sommes missionnés chaque année pour préparer un apéro et un dessert collaboratifs. On zappe l’entrée et on ne passe pas 1000 ans à table, c’est convivial et en plus.. c’est bon. Sans surprise, je me suis trouvée une place dans l’équipe apéro et j’ai préparé des boulettes de champignons avec une sauce arachide et une tartinade ricotta-haddock. Avec des noix de cajou et des noisettes concassées, du citron, de l’échalote et un peu de paprika fumé.
Mais j’ai aussi pensé au petit-déjeuner et boulangé des pains au cacao parce que c’est vraiment super bon et que je veux que la terre entière le sache. J’ai changé de recette pour cette fois et je suis pas mal contente, la dégustation au goûter avec le beurre fondant sur le pain encore chaud était… tout ce qu’on veut pour Noël (alors qu’en réalité on sait que tout ce que je veux pour Noël c’est toi)(allez pour me faire pardonner, Merry Christmas !)
Dans tous les cas, passez un Joyeux Noël et amusez-vous bien, quelle que soit la façon dont vous avez choisi de le fêter (ou de ne pas le fêter). Moi je n’ai qu’un objectif : avoir les joues fatiguées d’avoir trop rigolé.
Spolier alert !