Pain au levain, farine T80

Mon dimanche en attente

Présentement je suis en train de m’enjailler en écoutant Françoise Hardy, mais c’est de la faute de Colin qui m’avait fait redécouvrir ses morceaux quand on travaillait ensemble (mais le Metal reste une valeur plus sûre pour bosser, sachez-le).

Dehors il y a du soleil et il fait délicieusement doux. A tel point que ça perturbe la physiologie de Fend-la-bise qui me disait qu’il n’avait plus tellement envie de films sous le plaid devant le vidéoprojecteur.

Et j’ai fait du pain comme le suggère la photo ci-dessus. Du pain super bon, le « classique » à la farine t80. Moulé parce que j’ai eu l’impression que c’était ce que cette pâte réclamait. Et Rocky et moi on se comprend à travers la pâte à pain.

Un pain moulé, c’est toujours un peu moins sexy qu’une miche mais c’est pas mal aussi pour faire des tartines. La semaine passée, j’avais fait une version aux raisins secs et je me suis fait vraiment plaisir avec l’association « tranche de pain toasté / beurre salé / Comté ».

Oui, beurre et fromage, carrément. Jugez-moi si vous voulez mais un tout petit peu de beurre sur ce pain au levain et aux raisins toasté, c’est… parfait (je crois que j’ai faim).

Ketchup aux myrtilles

J’ai aussi fait du ketchup avec les dernières tomates du jardin de mes parents et j’y ai mis des myrtilles. Je ne sais pas si vous vous souvenez (enfin si, je sais que vous ne vous souvenez pas) d’un certain ketchup aux fraises et bien, aux myrtilles c’est encore mieux.

J’ai utilisé des myrtilles surgelées et cette fois, je ne les ai pas mangées avant de faire la recette. Ce ketchup est délicieux et si la poignée de myrtilles n’a pas suffi à le faire virer de couleur, ça lui a quand même donné un rouge sombre que j’aime beaucoup.

Bruncher avec des tortillas

On a brunché aussi, et ça faisait quelques dimanches que ça ne nous était pas arrivé. Pourtant, qu’est-ce qu’on kiffe. On ne mange pas tous la même chose mais on se fait tous vachement plaisir. Rigolus et moi, on est plutôt de le team « froid » avec fromage et charcuterie tandis que les deux autres membres de la famille peuvent apprécier le genre d’assiette de la photo (il y a du ketchup maison caché quelque part sur cette assiette). Bon les œufs au plat, c’est super bon, j’avoue.

J’ai aussi lu un peu : le tome 2 de Gus (et qu’il est attachant ce Beau Bandit avec ses brocolis roux et ses amours passionnées et sincères qui lui rendent la vie compliquée) et un roman de Fred Vargas. C’est mon premier de cette auteure et c’est « Pars vite et reviens tard ».

J’ai moyennement le temps et la patate pour lire avant de dormir en ce moment et ma vitesse de lecture est vraiment pourrie (normalement je suis un peu le Ayrton Senna de la lecture) mais c’est bien de faire enfin connaissance avec le célèbre Adamsberg.

 

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*