C’est marrant ce mot « mouillettes », non ? J’ai vu passer sur Pinterest je crois une mini-vidéo qui montrait comment pimper des mouillettes pour les œufs à la coque et j’ai testé ça sur Rigolus.
L’expérience a été une réussite totale… jusqu’au moment où il avait fini le jaune et les mouillettes. J’ai comme l’impression qu’il pensait qu’on laissait le blanc avec la coquille. Il a même dit qu’il ne comprenait pas que quelqu’un puisse aimer le blanc comme ça, juste pris et je n’ai pas argumenté sur le volet goût mais plutôt sur le fait que « le jour où quelqu’un se permettrait de ne manger que le jaune de l’œuf à la coque dans cette famille ça voudrait vraiment dire que le capitalisme a gagné toutes les batailles ».
Oui, je fais appel à sa sensibilité de gauche dans les situations extrêmes. J’ai peut-être aussi vaguement parler de faim dans le monde, d’indécence et de « si t’es pas content c’est pareil ».
Vous êtes probablement en train de vous dire que je devrais ouvrir un blog de pédagogie bienveillante et je vous comprends. Mais quand on n’aime pas soi-même le blanc juste pris des œufs à la coque, il faut innover pour convaincre. Peut-être que la prochaine fois il choisira de ne pas prendre d’œuf à la coque, comme moi. Ou peut-être qu’il se dira que le bonheur du jaune coulant vaut de se cogner la dégustation du blanc dans la foulée.
Les mouillettes façon grilled-cheese, c’est facile
Les ingrédients pour un œuf à la coque
- 2 tranches de pain de mie
- 2 tranches de bacon ou de jambon
- du fromage (ce que vous voulez mais si possible pas les tranches molles de fromage industriel à burger)
Le mode d'emploi des mouillettes
- On étale les tranches de pain de mie au rouleau pour les aplatir complètement (je peux vous dire que c’est pas les pains de Rocky qui se laisseraient faire comme ça)
- On place une tranche de bacon sur chaque morceau de pain
- On ajoute des lamelles de fromage mais sur 1/4 de chaque tranche seulement
- On roule et on dore à la poêle dans un peu de beurre
Dans la recette d’origine, le mec arrivait à faire un truc régulier, qui se tenait bien et suffisamment fin pour être utilisé tel quel avec l’œuf. Moi non, donc j’ai découpé les mouillettes dans la longueur après la cuisson.
Au niveau du goût, rien de dingo mais c’est toujours un grand plaisir que le goût (et l’odeur) du beurre sur un pain passé à la poêle. Je testerais bien une version « grilled cheese » classique simplement découpé en bâtons. Avec du vrai pain !
« Madame Dansmacuizine ?
— oui ?
— donc vous ne mangez pas d’œufs à la coque mais vous testez des recettes sur votre fils ? Et après vous lui reprochez de ne pas assez aimer les œufs à la coque ?
— je trouve que ce résumé ne plaide pas en ma faveur mais en même temps, oui c’est à peu près ça
— et vous l’obligez à manger son œuf en faisant des pauses pour prendre des photos ?
— ah ce serait mal connaître cet esprit libre qu’est Rigolus. Surtout face à la nourriture. Y’a pas de technique et y’a pas de garantie.
— « y’a pas de technique », oui, on avait bien remarqué…
— merci, hein ! Et il faut mieux s’y habituer avec les jours qui raccourcissent, ça ne va pas s’arranger… On n’a qu’à dire que c’est un courant artistique qui s’appelle « la vraie vie »
— ben c’est « la vraie vie mais en plus moche » plutôt
— pfffff… »
quand j’étais petite je ne comprenais pas le rapport entre ce qui restait dans mon assiette et les petits enfants qui avaient faim car je me doutais bien que mes parents ne leur enverraient de toute façon pas ça par la poste…mais je vois que certaines pensent toujours à cet argument…..ceci dit, moi j’aime le blanc et avec des mouillettes comme ça j’en mangerais plutôt deux fois qu’une!