Mis à jour le 6 juin 2017 par Mme DansMaCuizine
Bièèèèère ! Bièèèèèère ! Bièèèèèèère ! Et même encore mieux, ou en tous cas complémentaire : bœuf à la bière !
Sinon ça va vous ? La St-Patrick vous inspire autant que moi ? Vous avez aussi décidé de faire couler la bière à flot ? D’aller chanter Molly Malone dans les rues de Dublin ou de Cork ? De vous laisser teindre les cheveux en vert par votre pote avec qui vous prenez toujours de super décisions en soirée ?
En version « on a passé l’âge, on ne s’est pas teint les cheveux en vert depuis le 17 mars 2002 », vous pouvez aussi cuire votre bière et faire un bœuf avec une très bonne sauce. Et ça tombe bien, j’ai une recette ! C’est pas super photogénique (est-ce utile de le préciser, j’ai un doute) mais c’est bien bon. Vous pourrez tout à fait accompagner votre bœuf d’autre chose que ces étranges boulettes au gras et au fromage mais moi je kiffe fort cette version !
J’ai choisi d’utiliser une bière locale que j’aime beaucoup — une Skumenn ambrée — mais j’aurais aussi pu choisir une Drao. Je pourrais même vous raconter des tas d’histoires de dégustation qui mettraient plus sur le devant de la scène le volet « histoire » que le volet « dégustation ». Et dans le casting, il y aurait sans doute ma sœur.
Pour une dose supplémentaire de St-Patrick et de bière, je vous invite aussi à aller voir du côté de chez Cuisine de tous les jours. Je crois qu’il y a du sucré et du coup, vous pourrez préparer un repas entier à la bière ! (On forme un binôme fantastique, non ?)
Le bœuf à la bière, c’est super facile
Les ingrédients pour 4 personnes
Pour le bœuf et la sauce
- 600g de bœuf à braiser
- 1 oignon haché
- 2 gousses d’ail hachées
- 2 carottes coupées en petits dés
- une dizaine de champignons de Paris frais tranchés ou coupés en quatre selon la taille
- 1 càs de farine
- 250 ml de Skumenn Ambrée brassée à Rennes (wesh ma gueule)
- 2 càs de moutarde à l’ancienne
- 2 càs de sauce worcestershire
Pour les étranges mais super boulettes
- 125 g de farine blanche (de T45 à T65 on va dire)
- 2 càc de levure chimique
- 50g de beurre
- 70g de parmesan râpé (éventuellement d’autres fromages)
- 1 càs de moutarde à l’ancienne
- de l’eau, du sel et du poivre
Dans une cocotte (si possible qui passe du feu au four), on fait dorer le bœuf coupé en morceaux à feu assez vif pour les faire dorer.
On préchauffe le four à 160 degrés.
On ajoute la carotte en petits cubes, l’oignon et l’ail, on baisse le feu et quand l’oignon est cuit, on saupoudre de farine et on ajoute 600 ml de bouillon de légumes, 250 ml de Skummen ambrée, la sauce Worcestershire et la moutarde.
On porte à ébullition en remuant.
On couvre la cocotte et on fait cuire 1h30 au four.
Pour les boulettes (en fait les boulettes avec la sauce, c’est ce que je préfère dans cette recette) : on mélange la farine, le beurre, le parmesan fraîchement râpé, la moutarde, le sel et le poivre et suffisamment d’eau pour obtenir une boule assez similaire à une pâte à tarte (facile à manipuler donc).
On forme 10 boulettes qu’on ajoute à la sauce (vous devrez sans doute rallonger un peu la sauce avec du bouillon pour la cuisson des boulettes).
On fait cuire 15 mn. Pensez à prévoir un plat pratique : 10 boulettes qui gonflent en cuisant, ça prend de la place !
Servez dans les assiettes, sortez les Skumenn du frigo pour accompagner et régalez-vous. Bière + sauce Worcestershire + moutarde à l’ancienne = sauce au goût génial !
« Madame Dansmacuizine ?
— oui ?
— on a reçu un recommandé de la police des blogs…
— ah oui ? Et ça me concerne tu penses ?
— oui, tout à fait.
— ah… J’ai manqué de respect à une recette ? J’ai incité à la haine avec un « dimanche en images » ?
— un peu des deux…
— comment ça ?
— C’EST A CAUSE DE VOS PHOTOS DE CE PLAT.
— rhhhooooo, ça va. C’est moche et puis c’est tout, c’est pas grave, j’aurais pu fait un truc mieux mais j’avais pas le temps. Same old story, on ne va pas s’empêcher de dormir…
— vous ne pensez jamais aux autres en fait ?
— alors là… là… tu me fais de la peine. Je préfère encore m’en aller et chercher le réconfort auprès d’autres gens qui font des photos pourries et qui assument que ça ne fait pas d’eux des êtres inférieurs. Je vais créer un groupe Facebook tiens…
— bon courage
— merci «
et bien moi ça me fait super envie! et une recette avec si peu de légumes et de la bière, il se pourrait même que ça plaise à l’homme de la maison 😉
Ouais ben moij’aime bien cette idée aussi. Dis y’a une police des blogs alors? Je devrais publier un truc pas possible alors, rien que pour les rendre dingues. J’adore tant que rendre les flics dingues (m’enfin y’a t’il besoin de faire des efforts pour ça? Pas sûr… Bon si avec ça ils débarquent pas c’est qu’on a pas grand chose à craindre…) (Eh pas mal les ganglions aussi gros que les dossiers de Fillon au passage, je la reprendrai a mon compte cette comparaison, ça doit marcher avec plein de trucs… je vais chercher!)bises