Mis à jour le 17 avril 2017 par Mme DansMaCuizine
Je dois bien avouer que j’étais super dubitative sur deux choses par rapport à cette recette (croisée pour la première fois sur la page Facebook de Frigo Magic) : d’abord j’imaginais que ce n’était pas simple d’obtenir un beau résultat sans un minimum de précaution et puis je doutais de l’intérêt gustatif de… fleurs de pommes.
Pour ce qui concerne la marche à suivre, eh bien la recette est parfaite même si vous faites plusieurs choses en même temps, si vous êtes joueur et que vous aimez faire participer les enfants ou si ,simplement, vous êtes d’une nature pas du tout appliquée.
Selon moi, vous réussirez vos trucs de pommes quoiqu’il arrive. J’avoue que pour l’occasion j’ai acheté une pâte feuilletée toute prête et que question goût, la pâte feuilletée à dérouler, c’est pas délirant. Ca faisait d’ailleurs drôlement longtemps que je n’avais pas investi dans ce type de produit industriel, pratique sans doute, mais un peu déprimant comparée à la version maison (un pâton surgelé serait plus indiqué ?).
La pâte brisée, ok, c’est rapide à faire soi-même, la pâte feuilletée c’est un autre délire mais je devrais peut-être essayer avec un ersatz comme la pâte « feuilletée » aux petits suisses.
Les fleurs de pommes, c’est facile
Les ingrédients pour 6 fleurs (mais seulement 4 vraiment entières) :
- 1 pâte feuilletée
- 1 grosse pomme
- de l’eau
- du citron
- du dulce de leche (reçu pour « évaluation » pour le meilleur produit bio et fameux !)
Commencez par tailler chaque quartier de pommes en tranches fines (mais bonne nouvelle, vous allez quand même vous en sortir avec des tranches épaisses, on le voit sur mes photos).
Faites chauffer ces lamelles dans un bol d’eau citronnée au micro-ondes pendant 2 mn.
Taillez la pâte feuilletée en 6 bandes. Etalez du caramel sur la moitié de la surface de chaque bande. Disposez des lamelles de pommes sur chaque bande, comme fait la dame sur cette vidéo avec autre chose que du caramel.
Rabattez la pâte et enroulez la bande sur elle-même. C’est à cette étape que je me suis dit « cool, ça marche super bien même quand on s’applique pas« . J’ai mis chaque rose dans une emprunte de moule à muffins, c’était réjouissant de voir à quel point ça avait l’air fait pour ça… Ensuite au four, 25 mn à 180 degrés.
A la sortie, c’est bien moins moche que ce que je craignais ! Et au goût, c’est bon. Pas renversant mais très satisfaisait en regard de la peine qu’on s’est donnée (=pas grand chose). Disons simplement que je vais le refaire et c’est un argument convaincant d’après moi. J’essaierai avec une pâte maison, mais probablement pas une vraie pâte feuilletée réalisée dans les règles de l’art…
« Mme Dansmacuizine ?
— ya ?
— donc, si on a bien suivi, vous avez décidé de tester la recette sans vous appliquer pour voir si ça marchait quand même ?
— il y a un peu de ça, oui. C’est important que les gens sachent si ça demande de s’appliquer ou si on peut faire ça avec des enfants ou en ayant bu ou en regardant un documentaire sur Georges Brassens…
— on n’est pas sûr qu’il y ait une vraie attente de ce genre…
— mais si
— bof… »
Ça me plaît bien vu que j’ai plein de pommes. Je vais essayer 😉
Salam
merci pour cette idée de dessert aux pommes je ne vais pas tarder à la tester .
à +