Mis à jour le 25 août 2024 par Mme DansMaCuizine
Vous aussi ça vous fait rêver ce titre ? Parce que moi, la terrine courgettes quinoa, de prime abord, pas du tout.
Les terrines de légumes, c’est pas toujours super et, à l’origine, je suis pas fan de quinoa (sauf s’il est cuit au four !). Mais là, je suis ravie du résultat : la consistance est top et finalement, pour peu qu’on y mette un peu du sien et de Comté, le goût aussi. Un summer hit, sans aucun doute !
Pour faire cette recette, j’ai demandé à Google ce qu’il avait à me proposer comme terrine de courgettes au quinoa et j’ai jeté mon dévolu sur cette recette. Comme j’ai franchement bidouillé avec mon placard et que je suis ravie du résultat, je vous propose ma version. Tout ça nous laisse aussi supposer qu’on a affaire à une recette facile à vivre qui ne vous en voudra pas si vous bidouiller un peu avec les ingrédients… Et ça, c’est cool.

La terrine courgettes et quinoa, c’est facile
Les ingrédients
- une courgette moyenne
- 75g de yaourt grec
- 75g de crème épaisse liquide
- 2 gousses d’ail
- 1 gros oignon rouge
- 2 œufs
- 60g de quinoa
- 25g de Comté
- sel
- épices
Comment on fait ?
- On préchauffe le four à 200 degrés.
- On émince l’oignon et l’ail et on les fait revenir dans une poêle et un peu d’huile d’olive le temps que la courgette soit râpée. J’ai utilisé un truc génial de Tupperware dont je ne vous parle pas aussi souvent que je l’utilise parce que sinon, ce blog entier lui serait consacré.
- On ajoute la courgette et on fait revenir 10 mn à feu moyen.
- Pendant ce temps, on bat les oeufs dans un saladier, on y ajoute le quinoa, 1càs de maïzena, le Comté râpé, la crème et le yaourt. On mélange bien.
- On y verse le mélange courgettes, ail et oignons.
- On assaisonne : j’ai mis du sel et une grosse pincée d’un mélange « des trappeurs » au bon goût fumé et légèrement pimenté (merci Marie !).
- On met le mélange dans un moule (un moule à cake « normal » est trop grand je pense mais après on s’en fiche un peu d’avoir une terrine plate) et on enfourne pour 35 minutes.
Mes commentaires très intéressants
On déguste tiède ou froid. Et on s’étonne que ce soit si bon. En absorbant une partie du liquide à la cuisson, le quinoa règle le problème de la texture « flan trop humide et mou du bide » dont je me méfiais. La terrine ne tient pas super bien à la découpe mais suffisamment pour pouvoir être tranchée sans s’arracher de cheveux (vous avez sans doute bien d’autres bonnes raisons de vous arracher les cheveux, n’en rajoutons pas).
J’en ai mangé une tranche entière alors que j’avais seulement décidé de la goûter. Ok j’avais super faim, mais tout de même… Si vous testez cette recette, je vous supplie de me laisser votre avis, je voudrais être bien sûre que c’est aussi bon pour vous que pour moi !
Dans la vraie vie, j’ai fait goûter cette petite merveille à trois personnes + un Kibou, et tout ce petit monde a validé donc je peux mourir tranquille. Mais j’en ai pas l’intention tout de suite.
« Madame Dansmacuizine ?
– yep ?
– si on comprend bien vous cuisinez parfois des trucs en pensant que ça ne va pas être bon ?
– ben non quand même pas
– si un peu… par exemple vous cuisinez du quinoa alors que vous n’aimez pas trop ça !
– oh c’est pas du navet non plus…
– oh ouais une terrine de navets !
– même pas en rêve… »
Grains de sel