Mis à jour le 8 mars 2021 par Mme DansMaCuizine
Difficultés techniques liées à la réalisation d’une feta marinée ? Néant. Capacité à s’adapter à vos placards ? 10/10. Allez, go.
Avec les recettes qui n’en sont pas vraiment, je me demande toujours si vous vous direz que « ouais ouais ouais, ben merci mais on n’a rien appris, pas besoin de billet de blog pour mettre un morceau de feta dans de l’huile d’olive » ou plutôt « mais oui, ça fait dix fois que je me dis qu’il faut absolument que je fasse mariner de la feta, cette fois j’y vais ».
Ou pourquoi pas, « vazy j’arrête d’acheter la feta marinée pourrie du supermarché, je le fais moi-même en fait« .
A signaler aussi si vous aimez la feta :
- un des meilleurs trucs à la feta au monde, venu tout droit de Crète : les dakos
- un autre truc délicieux super facile à la feta : la feta rôtie !
- des muffins sympas avec du potiron et de la feta
La feta marinée, c’est super facile
Les ingrédients pour faire mariner sa feta
- une tranche de feta (je l’achète souvent chez le fromager mais même si vous prenez celle du supermarché, vous franchissez déjà un cap sympa en n’achetant pas la version marinée industrielle et trop chère)
- des herbes fraîches : pour cette fois, j’avais envie d’une explosion de saveurs (même pas honte de dire ça) donc j’ai pris tout ce que j’avais dans le jardin, romarin, thym, estragon, sarriette, ciboulette. Mais oui.
- de l’ail, une gousse pour une tranche de feta
- du citron : le zeste d’un demi-citron
- de l’huile d’olive : la mienne c’est une Casulli (la prezioso cette fois) et… elle est super.
- du poivre, de paprika, de piment
Pour la marche à suivre… Ben disons que vous prenez un bocal que vous y placez votre feta plus ou moins détaillée et que vous recouvrez d’huile d’olive.
Vous ajoutez ensuite les herbes, la gousse d’ail épluchée et émincée (de gros morceaux si vous voulez qu’ils soient repérables et ne pas les croquer par mégarde) et le zeste de citron. Et voilà ! Les goûts infusent vite je trouve et l’huile est super à utiliser ensuite avec une salade ou sur de la mozzarella. Ou du pain toasté et frotté d’une tomate.
J’en rajoute une couche pour la feta rôtie aux tomates cerises
Si vous n’avez jamais tenté la feta rôtie, il faut que vous y remédiez ! Avec des tomates cerises c’est somptueux, mais hors saison, c’est pas mal aussi avec des tomates séchées. La texture de la feta rôtie donne vraiment une autre dimension à ce fromage, notamment si vous n’êtes pas fan à l’origine. A essayer absolument !
« madame dansmacuizine ?
– oui ?
– si on comprend bien, vous marchez sur un chemin qui pourrait vous mener à ne pas avoir honte de proposer des non-recettes ?
– c’est un peu ça, en effet !
– mais ce n’est pas avec des non-recettes que vous allez faire le buzz dans la blogosphère culinaire !!
– possible, en effet. encore que, faut voir… mais de toute manière tant pis, j’ai juste envie de bien manger et de partager ce que je fais pour essayer d’y arriver.
– bon ben ok. on va attendre de voir pour critiquer. Même si ça risque de pas nous plaire, autant vous le dire tout de suite »
Je vais me classer dans la catégorie : « vazy… » !
Vazy, j’ai pas d’herbes comestibles dans mon jardin – honte – ! (ah si, les capucines… fais ta capucine ?!)
mais oui!! c’est exactement moi: « han mais pourquoi que j’y ai jamais pensé avant cette idée c’est de la bombe bébé! » (oui le kibou parle comme ça aussi)
j’adore cette idée, comment ça impressionne trop les gens ça. Et dire en plus que j’achète jamais de la feta marinée parce que je me dis toujkours que c’est trop simple cette idée, c’est des voleurs de nous faire payer ça. Du coup j’en mange jamais c’est vraiment un raisonnement pourri qui va pas jusqu’au bout!! contente que tu m’y fasse penser, surtout que je me demande si j’ai pas une vieille feta qui traine, avec une date passée et j’hésite à l’ouvrir… ben voilà (oui, l’huile ça désinfecte, vous avez jamais appris ça en svt?)
Bonjour et merci . J adore je vais teste car j aprecie comment vous expliquez a tres Vite
Bonjour je suis tombée sur votre recette de feta marinée qui m’a bien tenté et que j’ai réalisée, je l’avais rangée au frigo mais l’huile figeant, je l’ai mis dans un placard. J’ai bcp aimé mais j’ai observé que ma feta se délitait dans le fond du bocal, j’ai mangé ce qui était a manger et j’ai gardé l’huile pour une autre marinade, mais j’ai observé du moisi sur le rebord du bocal et couvercle.
Est ce normal selon vous? ai je raté un épisode et quelle feta utilisez vous car celle que j’ai utilisée était sous vide. Merci d’apporter votre grain de sel a ma demande. Bonne journée. Béatrice
Hmmm… Je la garde exclusivement au frais et je la laisse revenir à température ambiante pour l’utiliser, je pense donc que ça vient de la conservation. De mon côté, j’utilise aussi de la feta sous plastique du supermarché ou de la feta fraîche du fromager