Mis à jour le 8 mars 2021 par Mme DansMaCuizine
Difficultés techniques liées à la réalisation d’une feta marinée ? Néant. Capacité à s’adapter à vos placards ? 10/10. Allez, go.
Avec les recettes qui n’en sont pas vraiment, je me demande toujours si vous vous direz que « ouais ouais ouais, ben merci mais on n’a rien appris, pas besoin de billet de blog pour mettre un morceau de feta dans de l’huile d’olive » ou plutôt « mais oui, ça fait dix fois que je me dis qu’il faut absolument que je fasse mariner de la feta, cette fois j’y vais ».
Ou pourquoi pas, « vazy j’arrête d’acheter la feta marinée pourrie du supermarché, je le fais moi-même en fait« .
A signaler aussi si vous aimez la feta :
- un des meilleurs trucs à la feta au monde, venu tout droit de Crète : les dakos
- un autre truc délicieux super facile à la feta : la feta rôtie !
- des muffins sympas avec du potiron et de la feta
La feta marinée, c’est super facile
Les ingrédients pour faire mariner sa feta
- une tranche de feta (je l’achète souvent chez le fromager mais même si vous prenez celle du supermarché, vous franchissez déjà un cap sympa en n’achetant pas la version marinée industrielle et trop chère)
- des herbes fraîches : pour cette fois, j’avais envie d’une explosion de saveurs (même pas honte de dire ça) donc j’ai pris tout ce que j’avais dans le jardin, romarin, thym, estragon, sarriette, ciboulette. Mais oui.
- de l’ail, une gousse pour une tranche de feta
- du citron : le zeste d’un demi-citron
- de l’huile d’olive : la mienne c’est une Casulli (la prezioso cette fois) et… elle est super.
- du poivre, de paprika, de piment
Pour la marche à suivre… Ben disons que vous prenez un bocal que vous y placez votre feta plus ou moins détaillée et que vous recouvrez d’huile d’olive.
Vous ajoutez ensuite les herbes, la gousse d’ail épluchée et émincée (de gros morceaux si vous voulez qu’ils soient repérables et ne pas les croquer par mégarde) et le zeste de citron. Et voilà ! Les goûts infusent vite je trouve et l’huile est super à utiliser ensuite avec une salade ou sur de la mozzarella. Ou du pain toasté et frotté d’une tomate.
J’en rajoute une couche pour la feta rôtie aux tomates cerises
Si vous n’avez jamais tenté la feta rôtie, il faut que vous y remédiez ! Avec des tomates cerises c’est somptueux, mais hors saison, c’est pas mal aussi avec des tomates séchées. La texture de la feta rôtie donne vraiment une autre dimension à ce fromage, notamment si vous n’êtes pas fan à l’origine. A essayer absolument !
« madame dansmacuizine ?
– oui ?
– si on comprend bien, vous marchez sur un chemin qui pourrait vous mener à ne pas avoir honte de proposer des non-recettes ?
– c’est un peu ça, en effet !
– mais ce n’est pas avec des non-recettes que vous allez faire le buzz dans la blogosphère culinaire !!
– possible, en effet. encore que, faut voir… mais de toute manière tant pis, j’ai juste envie de bien manger et de partager ce que je fais pour essayer d’y arriver.
– bon ben ok. on va attendre de voir pour critiquer. Même si ça risque de pas nous plaire, autant vous le dire tout de suite »
Grains de sel