Mis à jour le 2 mars 2019 par Mme DansMaCuizine
Un jour dans ma boîte mail : « Dis-donc Stéphanie, toi qui es si géniale et en plus particulièrement canon pour une blogueuse culinaire, ça te dirait pas de représenter la Bretagne pour un concours de burger ? »
(Hé, il faut danser la vie, non ? On n’est pas là pour retranscrire fidèlement ce qui se passe sur mon gmail non plus…) J’ai quand même réfléchi parce que c’est toujours compliqué d’accepter ce genre de proposition quand on a l’impression que le planning de la semaine est à peu près plein comme un œuf et qu’on a envie de faire les choses bien. Mais bien sûr, j’ai finalement accepté.
Un carton plein d’une cinquantaine de pains hamburgers plus tard, je commençais les essais pour la recette du burger préféré des Français. Pour tout vous dire, en apprenant que c’était Jacquet qui organisait ce concours, je n’ai pas percuté que les pains seraient fournis (vous pouvez me traiter de débile) et j’ai pensé dans un premier temps dégainé mon superbe pain au blé noir et au lait ribot. Ensuite je me suis dit qu’imaginer une recette de burger sans faire le pain c’était du niveau maternel. Finalement non ! Et je dois avouer que je suis super contente du résultat obtenu.
Ma recette de burger devait représenter dignement la Bretagne et franchement… il est parfait dans son rôle. On pourrait même trouve la liste des ingrédients caractéristiques un peu longue et fourre-tout mais en réalité, le résultat est savoureux et subtil. Merci à tous ceux qui ont bien voulu me passer un peu de leur génie créatif pour arriver à ça.
Il a aussi fallu lui trouver un nom et ce n’était pas une mince affaire… Finalement, on a opté pour « Le grand Bé ». B, comme burger, comme Bretagne et puis évidemment comme l’île sur laquelle est enterré Chateaubriand au large de Saint-Malo (Ille et Vilaine reprezent).
Pour ce qui est du concours, tout va se passer sur le site dédié (www.burgerpreferejacquet.fr) : vous pourrez y voter pour votre recette de burger préféré (j’ai hâte de découvrir les autres participations !) et par un enchainement assez logique bien qu’impitoyable, la recette ayant récolté le plus de vote sera la gagnante. En plus d’un séjour sympa à Lyon, le blogueur verra son burger proposé dans un food-truck qui sillonnera les routes de France. Si j’étais enthousiaste à l’idée de participer c’est que, victoire ou pas, le burger de la région sera également proposé pendant l’étape régionale. En gros, les Bretons pourront goûter mon Grand Bé et ça, c’est pas mal ! (Je viendrai aussi déguisée en onion ring, ok ?)
La recette du Grand Bé
Ingrédients pour 3 burgers :
- Pains Jacquet hamburgers Brasserie Burger saveur fromage Jacquet
- 200g de filet de julienne
- 3 tranches fines de tomme de vache
- 2 cœurs d’artichaut
- 3 càs de mayonnaise
- jus de citron
- ail
- 3 tranches de poitrine fumée
- 1 càs de chouchen
- une poignée de mâche
A préparer en amont : les beignets d’oignons
- 1 oignon de Roscoff
- un petit bol de pâte à beignet (1 jaune d’œuf + ½ verre de cidre + ½ verre de farine de blé noir + 1 blanc en neige + 1 pincée de sel)
- de l’huile
- Faire chauffer 2 cm d’huile dans une poêle
- Mélangez les ingrédients de la pâte à beignet
- Couper l’oignon en rondelles
- Tremper les rondelles d’oignon dans la pâte puis dans l’huile chaude
- Retournez les beignets quand ils sont dorés
- Egouttez sur une feuille d’essuie-tout
- Préchauffez le grill du four
- Coupez nettement les pains hamburgers Jacquet prétranchés et garnir de tomme
- Faire griller la poitrine dans une poêle
- Faire cuire les filets de poisson à la poêle
- Mixez les cœurs d’artichaut avec la mayonnaise, un filet de citron et une demi gousse d’ail
- Ajoutez un filet de chouchen dans la poêle où cuit la poitrine pour la caraméliser
- Passez les hamburgers sous le grill 1 mn.
- Monter les burgers avec le poisson, la mayonnaise à l’artichaut, la mâche, la poitrine et quelques rondelles d’oignons.
Voilà ! Qu’est-ce que vous en pensez ? Je tenais à une recette de burger de poisson mais vraiment « gourmand » et on y est. Si vous devez retenir deux trucs, ce sont les onion rings à refaire de toute urgence et le chouchen avec la poitrine, véritable tuerie irrésistible.
Alors… on vote ou on vote pas ?
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– vous espérez encore gagner cette fois ?
– pas vraiment, on verra
– c’est pour la beauté du jeu, Coubertin, tout ça ?
– en partie, oui
– vous savez que vous allez peut-être être très déçue ?
– oui mais ça va à la fin ! Je vais m’en sortir MONSIEUR LE RABAT JOIE…
– on a juste pas envie de vous supporter déprimée, c’est tout. On préfère prendre les devants…
– ok mais t’inquiète pas… Je vais gagner !
– vous trichez ?
– je sais pas. J’ai pas dit ça.
– ok, ok… Bonne chance quand même ! »
Grains de sel