Vous commencez à connaître mon amour (vraiment très original) pour ce qui se mange avec les mains. En réalité, j’ai aussi une passion pour les plats traditionnels, une autre pour les soupes en tous genre, une autre pour la cuisine japonaise… Surtout si c’est fait maison. Un des grands et nombreux avantages de cuisiner soi-même, c’est qu’on peut faire ce qu’on veut. Par exemple une assiette avec une fajita au cabillaud mais aussi une salade avocat-saumon et un petit sandwich à la hampe.
Je trouve toujours que les galettes pour fajitas du supermarché ont goût de carton et cette texture désagréable qui colle au palais, je continue donc à les faire moi-même et la dernière fois, j’avais congelé une partie de ma fournée. A chaque fois que j’en ressors une, j’ai l’impression de m’offrir un truc super précieux au bon goût de mes efforts.
Les ingrédients pour deux fajitas au cabillaud
- 1 filet de cabillaud
- 1 morceau de butternut rôtie (ici, le quart d’une petite butternut)
- une poignée de pousses de salade
- 1 càc d’oignon rouge émincé très finement
- beurre
- citron
- coriandre
- huile d’olive
- noix de cajou (grillées à sec puis grossièrement pilées)
Ensuite c’est plutôt de l’assemblage, rien de techniquement compliqué mais si c’est simple et délicieux, je pense qu’il n’y aucune raison de s’en plaindre.
On farine le filet (après lui avoir enlevé ses arrêtes) et on le fait cuire rapidement (il était petit, 2mn de chaque côté ?) dans une noix de beurre fondu. On assaisonne d’un filet de citron, de sel et de poivre.
Dans un saladier, on mélange les dés de courge rôtie, les noix de cajou et les pousses de salade et l’oignon. On ajoute un filet d’huile d’olive, un peu de sel et du poivre blanc du moulin. On mélange et on goûte.
On garnit les tortillas et on ajoute le poisson.
On mange, ravis.
Mon partenaire de vie aurait bien aimé une petite sauce avec ça, ça vous inspire ? Vous y verriez quoi ? (Moi je dis que c’est déjà sympa de ma part d’avoir mis de la coriandre uniquement dans mon assiette).
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– nous on verrait bien une sauce chasseur avec ça
– bof quand même
– oui mais chacun ses goûts, vous nous demandez notre avis, on vous le donne. Et vous, vous vous détendez ! Parce qu’on pourrait aussi parler de vous et de vos goûts qui sont bien sûr tous très très très pointus.
– nan… mais c’est super une sauce chasseur, vraiment, j’adore… »
Ah, toi aussi tu as un récalcitrant à la coriandre à la maison! Comme sauce, j’aurais bien vu un truc que justement j’ai noté dans mes trucs à faire, une sauce buttermilk et citron vert. Le souci, c’est que je ne sais plus où et dans quel livre je l’ai vue^^
ah mais je savais pas que tu avais fini par trouver une recette de fajitas qui te convienne. Bon, pour ta question sur la sauce je n’ai pas vraiment de réponse, j’aime bien la sauce vierge avec des tomates en petits dés, huile d’olive et herbes, tout ça infusé au micro ondes (oui, oh, ben j’ai un problème avec le bain marie, je fais ce que je peux, hein) j’adore quand il y a de l’estragon, mais avec la butternut je suis pas sure. Bon, et sinon, j’ai dévelloppé une fixation sur la butternut, et aussi la patate douce, j’en deviens un peu dingue- m’enfin ça n’étonne plus personne- bon, j’y vais, c’est pas tout ça, j’ai un blog à tenir moi.