Mis à jour le 12 septembre 2021 par Mme DansMaCuizine
Une soupe étonnante et fameuse, ça vous tente ? Oui, ça vous tente.
Généralement à la maison, on mange correctement (tant que je n’essaie pas de faire des gratins). On a les grands classiques mais je teste aussi souvent de nouvelles recettes. Et parfois ces tests conduisent à une révélation, comme quand nous avons dégusté cette soupe à l’avocat. Même si je dois sans doute préciser que Rigolus n’a pas aimé. Et c’est peu de le dire…
L’avocat, c’est un peu le meilleur ami de l’homme si on y regarde de plus près. En tous cas, moi c’est mon meilleur ami depuis que j’ai compris que l’avocat, c’était pas forcément ce truc qui me rebutait tellement quand j’étais petite (après-guerre, environ) : l’avocat-mayo-crevettes. Rien que de l’écrire, j’ai une légère nausée.
En 2013 (oui j’ai une sorte de mémoire uniquement destinée à la bouffe), j’ail même découvert l’avocat chaud et pané. En 2014, juste avant que l’année ne se termine, je réalise cette recette épinglée sur Pinterest : une soupe à l’avocat, au poulet et à la coriandre.
On l’a dégustée un dimanche soir, calés devant un épisode de Modern Family. Et là, bim, épiphanie ! C’est réconfortant mais léger, c’est plein de saveurs et l’avocat est comme un pacha au milieu de tout ça. Sur ma photo, on pourrait croire à un p…. de bouillon détox d’après les fêtes et j’aimerais d’ailleurs qu’en 2015, chacun comprenne qu’on a pas besoin de sortir de quinze jours de grosse bouffe pour profiter d’un bouillon de poulet maison.
C’est un vrai truc délicieux qui ne mérite pas d’être cantonné aux repas post-agapes ou aux journées de grippe hivernale. Moi, c’est le genre de trucs qui me fait dire que c’est bon après chaque cuillère et je pense que ça me soignerait n’importe quel coup de blues (avec un petit dej’ à la plage). Imaginez un peu ce que ça me fait quand je vais déjà super bien !
La recette de la soupe avocat, poulet et coriandre
Les ingrédients pour 6 bols
- 2 filets de poulet (ou mieux : les restes d’un poulet rôti)
- 2 avocats
- Du maïs
- De la coriandre
- Du cumin
- De la ciboule
- Poivron ou piment doux
- une poignée de nouilles
- et du bouillon de poulet maison !
- Du citron (jaune ou vert selon le goût)
Je ne suis pas certaine que vous ayez besoin de plus que cette liste d’ingrédients, hein ?
Allez, pour ceux qui ne suivent pas :
Directions
- On réchauffe le bouillon avec le poulet et le piment doux détaillé en tous petits cubes.
- Quand le bouillon est bouillant, on y jette les nouilles et le maïs.
- Dans chaque bol, on dispose quelques tranches d’avocat et une rondelle de citron avant de verser le bouillon, de saupoudrer d’un peu de cumin et de ciboule émincée. Hop, hop, on termine par la coriandre pour ceux qui aiment (mais sachez que cette recette réclame de la coriandre de tout son petit corps).
On déguste en disant « miam », « rhooo, c’est bon » et à la fin, « c’est dingue comme ça cale le bouillon quand même ». Et on n’est pas obligé de manger la tranche de citron, hein.
Je sais, on dirait un peu un bouillon pour quand on est malade sur la photo, mais je ne peux pas avoir tous les talents. Voilà.
« Madame Dansmacuizine ?
– oui
– ça nous tente bien ça
– cooool
– du coup, si on a bien suivi, le mois de janvier allemand est annulé ?
– heu, ça n’a rien à voir en fait…
– ok, on préférait quand même tenter le coup ^^ »
Prochaine recette, l’avocat du diable. El Avocado del diablo. HUummm…