Mis à jour le 1 juin 2017 par Mme DansMaCuizine
Sur la route de retour du Finistère, nous avons fait halte à la Vallée des Saints. Honnêtement l’idée ne nous aurait jamais traversé l’esprit sans le conseil du Cénobite tranquille nous suggérant d’y jeter un oeil avant que l’endroit ne soit trop fréquenté des touristes. Ok, pourquoi pas.
Nous traversâmes donc les Monts d’Arrée (faites absolument ça un de ces quatre, c’est magique ces « montagnes de 300 m » courues par la lande et le granit, j’adore. Je voudrais y louer un gîte avec les copains, on ferait des balades en buvant de la bière et le soir les filles feraient des rondes avec les korrigans tandis que les gars cuiraient les crêpes et les galettes en chantant des trucs bizarres mais marrants) pour arriver à Carnoët par la route des enclos remarquables. En vrai, les enclos remarquables c’est chouette même si ça n’envoie pas du rêve quand on voit l’indication sur les panneaux d’accueil.
Nous finîmes par arriver à la Vallée des Saints où nous pique-niquâmes des victuailles patiemment acquises au marché de Brest le matin même. Étions-nous gagnés par l’ambiance mystique du lieu ? Bof et de mon côté, ça aurait bien été la première fois, le mysticisme et moi on se regarde de loin et on ne se fait pas rêver.
Sauf que. Si je n’ai pas connu d’épiphanie à la Vallée des Saints, j’ai quand même trouvé ça génial. Oui, oui, génial. Le panorama est splendide et j’aurais bien ramené certaines des statues pour m’en faire… des gros doudoux en granit. Mon partenaire de vie me dit que tout ça, c’est à cause de Miyazaki et je pense qu’il a raison.
Dans tous les cas, certaines perspectives offertes par les statues et la vue dégagée sont irrésistibles. Le site est très grand et nous devions être dix à nous partager la balade et les cinquante géants de pierre.
La visite de fin septembre avec le ciel bleu, le vent et les 25 degrés était douce, si douce, mais ça doit être encore mieux au lever ou au coucher du soleil. En même temps, qu’est-ce qui n’est pas mieux au lever ou au coucher du soleil ? L’accès est libre et gratuit, on demande simplement au visiteur de respecter quelques consignes comme ne pas escalader les statues (Rigolus en aurait pleuré ^^).
Voilà, j’arrête de vous emmerder embêter avec ma balade dans le Finistère (et les Côtes d’Armor du coup) mais arrêtez-vous par là quand vous en aurez l’occasion. Ça vaut le détour, parole de Bretonne la moins spirituelle de l’Ouest !
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– vous avez prévu de reparler de cuisine ?
– oui, bien sûr
– quand ?
– ah ah, tu te demandes bien !
– oui… Alors, quand ?
– cette semaine
– une recette
– nan, une adresse
– mais… c’est pas de la cuisine une adresse !
– je voulais te parler de rotolo et d’autres trucs mais mes photos sont sur le mac qui est à l’hôpital
– vous n’aviez pas fait de sauvegarde ?
– AH AH TU TE CROIS PLUS MALIN QUE TOUT LE MONDE, C’EST ÇA ???
– ouille, sujet délicat on dirait… »
Bon, visiblement, tu as une chtouille sur ton objectif d’appareil photo…. hein oui…
Je découvre complètement ce lieu, ça m’intrigue!