Mis à jour le 24 février 2020 par Mme DansMaCuizine
Le détournement de moules à muffins, j’aime surtout quand il s’agit de cuisiner des oeufs dans une cocotte en pain de mie pour le brunch.
D’emblée certains trouveront que ça sent l’idée qui finalement ne présenta aucun intérêt mais en réalité, c’est vraiment chouette ! Je place pourtant la barre assez haut en termes d’oeufs et selon rien n’égale un oeuf sur le plat cuit à la perfection.
Comment fait-on les œufs en cocotte de pain de mie ?
Donc là, on commence par passer un rouleau à pâtisserie sur des tranches de pain de mie pour les rendre toutes fines et pas très appétissantes. On chemise ensuite des moules à muffins (ici, en silicone flingué 15 ans d’âge) comme on peut, l’essentiel étant de rendre le truc un peu hermétique.
On passe à la garniture : un peu de crème, sel, poivre, bacon et l’oeuf dont on aura retiré une partie du blanc pour se faciliter la tâche de la cuisson. En effet, quoi de plus navrant, quoi de plus triste qu’un oeuf avec le blanc mal cuit ? (Et puis vous pourrez faire des meringues). Un peu de parmesan, un peu de ciboulette et hop au four à 180 degrés pour une dizaine de minutes. Notre vue se trouble déjà à la perspective de la dégustation…
Vous pourrez tout à fait choisir de mieux vous appliquer que moi en chemisant avec plus délicatesse les moules en silicone ou en badigeonnant le pain de mie d’huile ou de beurre fondu pour qu’il soit plus doré. Mais si vous préférez déclamer un poème en taillant du granit, c’est bien aussi.
A servir avec une salade, peut-être un coleslaw maintenant qu’on a dit au revoir aux dernières tomates du jardin (c’était déchirant, je n’ai pas envie d’en dire plus). Je regrette de ne pas avoir de photos du jaune coulant mais l’œuf cocotte n’est pas un truc qu’on a envie de déguster tiédasse. Ch’est bien meilleur quand ch’est chaud !
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– quand vous faites des semaines thématiques, vous devriez les annoncer et puis faire un peu de teasing…
– oui mais en fait c’est plutôt une affaire de hasard pour le coup !
– ah oui. On était vachement étonnés aussi.
– de quoi ?
– que vous ayez réussi à vous organiser.
– ah ben merci. J’aurais du me taire et te dire que c’était super planifié.
– on ne vous aurait pas crue.
– ah… ok… »
J’adore!
Vu que je ne suis pas du tout influençable, j’ai fait une grande salade avec oeuf cocotte pour se croire encore en été et un feu de bois pour tirer avantage de l’automne
C’est rigolo!
Ah. J’avais pas le droit de dire que c’est rigolo. Bon. Pas grave…
Ah mais si évidemment, on peut dire que c’est rigolo (ou raté, ou nul d’ailleurs). Je valide tous les commentaires avant publication mais pas pour censurer, loin de là (en fait je les valide tous à part les spams que WordPress n’a pas détectés automatiquement). Désolée si je t’ai donné une bien fausse impression ! Et si j’ai tardé à venir valider les commentaires cette semaine…
A quand un post sur la cuisine turque?
On se serait croisé au marché de Betton ce dimanche ? ^^
Super ! tu m’as donné envie de tester !