Mis à jour le 29 janvier 2020 par Mme DansMaCuizine
Dimanche dernier, lors de ma merveilleuse journée en compagnie des Breizhblogueuses, je m’étais dit : « Comme nous vivons dans un monde parfait, je rédigerai un billet en rentrant et mon écriture sera transcendée par la fraîcheur de mes sensations« .
Évidemment, rien ne s’est passé comme prévu (à part la merveilleuse journée, merci Fans de Bretagne), il y avait les enfants qui voulaient manger et écouter des histoires et se plaindre. Donc, un dîner, deux histoires et trois coups de barre plus tard, il n’y avait plus l’ombre d’une breizhblogueuse en vie dans ma maison.
Je m’y reprends maintenant plus d’une semaine après mais je suis tout de même allée à la plage le week-end dernier, histoire d’être OP question sensations ! (Comment vous faites ceusses qui vivent loin de la mer ? Enfin je sais que c’est possible mais moi, à un moment, je devrais prendre la route pour la rejoindre).
Entre temps, j’ai d’ailleurs reçu une super invitation de week-end en famille qui tombait tellement à pic que c’en était presque louche (après ma soeur m’a dit qu’elle avait tout organisé avec une agence pour mon anniversaire mais j’ai des doutes).
Donc on commence aujourd’hui avec un top 10 de ce qu’on apprend pendant une journée dans le golfe du Morbihan avec Ivan, Pierre et Mélanie et je reviendrai vous dire à quel point c’était bien de débarquer pointe du Toulvern un dimanche matin !
L’indispensable liste des 10 astuces et infos pour faire semblant d’être breton
1. Les goélands sont les éboueurs de la mer, je le savais mais je l’avais oublié. Dans les parcs ostréicoles, les étoiles de mer ne sont pas les bienvenues : on les vire, on en fait de jolis tas qui se dessèchent au soleil. Et hop, les goélands font leur job… Chouette, non ? (Qu’on me donne maintenant quelques raisons d’aimer les pies, ces sales bestioles au cri venu d’un monde où tout se passe très très mal visiblement…)
2. Uriner dans la douche, c’est écolo. Plus que les 10 litres d’eau potable de la chasse d’eau. Faites en ce que vous voulez mais ça se tient on dirait.
3. Le golfe du Morbihan, c’est selon la légende 365 îles dans une mer de larmes versées par des fées chassées de Brocéliande. Les îles étaient leurs couronnes de fleurs des fées jetées à l’eau… Et les couronnes qui se sont éloignées ont donné Houat, Hoëdic et Belle-Île (en vrai c’est plutôt une quarantaine).
4. Si vous vous retrouvez en mauvaise posture avec des waders, basculez pour que restent au fond de vos bottes des bulles d’air qui feront office de flotteurs. Ou alors je n’ai rien compris et vous allez mourir dans d’atroces souffrances…
5. On peut accoster sur les plages privées pour un pique-nique mais pas aller plus loin sur l’île. En fait, je pense pas, ce doit être une tolérance de certains propriétaires… Je n’arrive pas à élucider ce mystère (tout relatif). Quelqu’un sait ce qu’il en est ?
6. Dillon, le mec du rhum avait prévu de faire du golfe du Morbihan le plus grand port européen mais il ne reste aujourd’hui de son projet que la ruine de la capitainerie : à un moment, il a fait banqueroute et… Courage, fuyons !
7. L’étoile de mer, reparlons-en, a une méthode de dégustation absolument dégueulasse, cf Ivan et Wikipedia : « Quelques espèces utilisent la grande endurance de leur système aquifère (hydraulique) pour ouvrir la coquille des mollusques et introduire leur estomac à l’intérieur (digestion externe). Cela leur permet de chasser des proies beaucoup plus grandes qu’elles et même de petits poissons »
8. Le gochtial (l’orthographe est sujette à discussion on dirait) est une brioche typique de Saint-Armel. À Rennes, on en trouve dans une boulangerie de la rue Vasselot (pas la jaune, celle d’en face) mais je ne l’ai pas encore goûtée. C’est une sorte de pain au lait très fameux…
9.En général, les Bretons aiment décortiquer les crustacés (mais pas celui avec qui je vis. Mais moi, oui). Ca fait tout le plaisir de la dégustation et ça doit avoir un rapport avec les bonnes choses qui se méritent (oui mais bon, quand même : dehors les pères-la-morale !).
10. Finalement en Bretagne il ne pleut pas tout le temps mais le temps est définitivement variable. Du coup, on ne peut pas s’endormir sur nos lauriers. On est sur le qui-vive tout le temps, voilà, c’est ça ! (Oui, oui même dans les bars).
Mais dites-moi, plus qu’un top, c’est une vraie leçon de vie, n’est-ce pas ?
(Je vous avais dit que j’avais postulé chez Topito un jour ? En plus c’est vrai… Mais ils voulaient pas délocaliser leur siège, je n’ai pas compris).
Pour la suite, je vous en dirai donc un peu plus sur Ivan, Pierre et Mélanie… Ou alors vous me dites quel prénom vous préférez et je ne parle que d’un des trois ?
Je sens que cette idée est moyenne. Et puis, ça me peinerait de ne pas parler des trois. Et ouais… J’ai un vrai coeur d’ormeau moi (ou de crépidule, j’hésite… hein Victoria ^^)…
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– c’est nul votre liste !
– oh ! mais non, c’est pas si nul…
– si, nous on aurait voulu un récit émouvant avec de longues phrases et des mots compliqués…
– bien sûr, ouais. Et si j’avais fait ça tu aurais été le premier à te moquer !
– peut-être, mais c’est pas une raison de ne pas le faire…
– ça peut jouer quand même… »
Pingback: Quand il n’y en a plus, il y en a encore… avec les #Breizhblogueuses | De petits maux en petits mots