Mis à jour le 5 juin 2017 par Mme DansMaCuizine
J’ai découvert les plaisirs de la trempette au fromage fondu il y a plusieurs années en préparant un apéro dinatoire aidée d’un vieux livre Marabout (format poche, couverture rose, pas d’autre indice) : on avait tous trouvé ça fameux et observé un lien de cause à effet entre la quantité de gras et la saveur. Mais peu importe !
Dip de fromage fondu : comment on fait ?
C’est simplissime et inratable et customisable à l’infini et au-délà (et ce n’est pas vraiment une recette) ! Je commence toujours par faire revenir une gousse d’ail et ensuite j’utilise fatalement de la crème et du fromage (du vrai cheddar, du gorgonzola ou encore de la Tomme de Gévezé, faites comme vous aimez). Pour la crème la quantité varie de pas grand chose à « de quoi obtenir quelque chose de liquide » comme c’est le cas sur cette photo pour y tremper des mouillettes (il est également possible de partir d’une béchamel et faire une variante de sauce Mornay).
On peut faire revenir de l’oignon ou des poivrons avec l’ail avant de mettre le fromage et la crème et on peut aussi ajouter des tas de trucs crus ou cuits après : piment, cornichons, dés de chorizo, oignons doux, olives… Sky is the limit ! (Enfin, c’est plutôt une façon de parler parce que je suis sûre qu’avec de la guimauve, ça doit pas être génial).
Dans tous les cas, je pense que ce type de fromage fondu doit soigner les chagrins et les maladies et peut-être même guérir la mort… (Les témoignages m’intéressent).
Bientôt je vous en présenterai une version régionale toute détaillée ! Bon début de semaine !
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– ça a l’air bon votre truc
– merci… T’es drôlement positif aujourd’hui !
– oui, on trouve aussi !
– mais sérieusement, tu trouves que ça a l’air bon ?
– bof
– ah, ok… »
Grains de sel