Sous le sapin 2013, j’ai eu la chance de trouver quelques ouvrages culinaires dont je suis particulièrement satisfaite : Jamie en 15 minutes, comme d’habitude les recettes y sont terriblement appétissantes, Paris-Hanoï que je convoitais depuis un moment et donc, « Hot-dog à la française » de Stéphane Reynaud (l’auteur de « Ripailles » et de « Cochon et fils », entre autres).
Je n’ai pas mis longtemps à vouloir tester quelques recettes, il est chouette ce bouquin ! (Tiens d’ailleurs il faudrait qu’on parle littérature un des quatre, j’ai lu quelques trucs et j’espère que vous aussi ^^)
Le livre consacre un chapitre à chaque type de saucisse, propose 3 recettes différentes pour le pain et quelques idées d’accompagnement, notamment des sauces. Et puis des frites, il faut bien se fixer des priorités.
Après avoir hésité de longues minutes devant les recettes de pain, j’ai finalement opté pour la facilité et repris ma recette de « Pain au lait les yeux fermés« , saupoudrée cette fois de graines de pavot.
Pour la garniture, je me suis inspirée du Derrick de Stéphane Reynaud et j’ai adapté les ingrédients au contenu de mon frigo. J’avais tout de même acheté de la choucroute et de la saucisse de Strasbourg en prévision …
J’ai rapidement tiédi le pain au four (faites en fonction de vos goûts, au grille-pain ça peut être bien aussi) et fait réchauffer la saucisse à l’eau frémissante. J’ai grillé un peu de poitrine fumée à la poêle. J’ai ensuite garni le pain avec de la choucroute, de la laitue taillée en lanières, la saucisse, quelques lamelles de poitrine fumée et une sauce blanche au yaourt et à la moutarde.
Le jury m’a donné un 10/10, ça fait zizir quand même.
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– vous venez d’écrire « ça fait zizir » ? Sérieusement en 2014 ?
– ben oui
– non mais vous avez les fils qui se touchent là…
– soit j’écris des expressions qui me font zizir, soit je parle de trucs qui m’énervent…
– houla, non, ok, on va garder les expressions alors ! (Même si c’est pas facile)
– ok, merci ‘gro
– Oo… »
Mais il n’est pas qu’allemand, ton hot-dog à la choucroute !!! J’en ai mangé aux Puces de Bruxelles et aussi à New-York (j’étais assez surprise, je dois dire !)…
Plein de bons souvenirs, en tous cas !
J’ai mangé dans le resto « Paris-Hanoi » à Paris, et ça m’a fait repenser à toi et ce livre-cadeaudeNoël. Et si les recettes sont les mêmes, alors c’est effectivement très, très bon!!!