Mis à jour le 24 août 2024 par Mme DansMaCuizine
Vous avez passé un bon week-end ? Moi c’était franchement pas mal… Même mieux que ça !
Vendredi, j’ai eu la chance d’accueillir un fameux Cénobite tranquille pour le dîner. J’ai fait de la soupe châtaignes-foie gras et du filet mignon miel-moutarde avec d’affreux gnocchi.
Samedi, je suis allée me rouler dans l’herbe à Ille-et-Bio avec Rigolus. Ma soeur était en quête de Drao, elle a trouvé la Drao (cette bière locale est fameuse, je vous la recommande).
Dimanche, j’ai passé une journée parfaite, telle que je l’avais imaginée, en compagnie des #Breizhblogueuses (Cuisine de tous les jours, Lalydo’s blog, Lady Breizh, Femin’elles, Koalisa, Les lectures de Kik, Maman à l’Ouest, La Jupette de Jeannette, Mam’zelle Parisette et Bretonissime). Le programme concocté par Fans de Bretagne nous avait été transmis au début du mois et il m’avait enthousiasmé dès la première lecture. Imaginez, pour un dimanche, une balade en forêt, un déjeuner gastro mais aussi bio et local, une séance de yoga et une expo photo… Tout ça dans un contexte de début d’automne et de semaines bien chargées, c’est pas mal, non ?
J’espère réussir à vous transmettre mon enthousiasme pour ces endroits que j’ai découverts, que vous soyez Bretons ou de passage ! On commence par Brocéliande et l’Auberge des Voyajoueurs…
L’Auberge des Voyajoueurs
Dimanche, j’avais donc rendez-vous de bon matin avec la fine équipe des #Breizhblogueuses menée par ses deux organisatrices motivées, Christelle et Aurélie ainsi qu’Éric et Lucas, de Fans de Bretagne. Je connaissais l’Auberge des Voyajoueurs de nom et de réputation, mes enfants y étant déjà passés…
En résumé l’Auberge des Voyajoueurs, c’est :
– un site naturel canon en bordure de Brocéliande (mais tout prêt du bourg de Monteneuf)
– un bâtiment construit dans le souci de l’environnement et de l’autre
– des tonnes et des tonnes de jeux (d’ici ou d’ailleurs, seul ou à plusieurs, de stratégie, de réflexe, de plateau…)
– des chambres confortables pour passer la nuit (avec chambre familiale pour 4 et chambres potentiellement communicantes)
– la possibilité de déjeuner et de dîner sur place
– la connexion dans toutes chambres ^^
Pour vous dire un peu mon enthousiasme, j’ai envoyé un mail hier soir pour avoir certains détails sur une éventuelle réservation pour ma petite famille.
L’été, l’endroit doit être tout à fait charmant mais je pense qu’il est aussi idéal pour une session jeux à gogo quand il fait bien froid dehors. Je n’ai pas le détail du buffet de petit déjeuner mais quelques indices qui laissent présager du meilleur : thé en vrac, jus de pommes de l’Atelier de la Pépie et mêmes quelques kouign aman… Après une collation dans cet endroit à ne pas manquer, nous avons fait quelques présentations et identifié les autres blogueuses ainsi que les partenaires de Fans de Bretagne. Ensuite, direction la forêt…
La Balade Contée avec Dame Enora
Je commence par les renseignements préalables : je suis une vraie petite gogole de l’automne, la lumière, les couleurs, les châtaignes grillées, les champignons, les premiers feux de cheminée. Bref… Je sais ne pas être la seule à apprécier cette ambiance et en attendant d’aller me faire la forêt canadienne et Halloween version Portland, la Bretagne est plutôt pas mal dans son rôle de reine de la mi-saison…
Au début de la promenade, l’ambiance était calme et tranquille, un décor bien planté pour se plonger dans quelques histoires de Korrigans… Deux heures plus tard, un joli soleil réchauffait nos nuques émues par les mots de Dame Enora et le gris brumeux et envoûtant avait laissé place au vert, au doré, à l’ocre, à l’orange… Miam !
Je vous mets un lien vers le site de Dame Enora mais honnêtement, il ne met pas vraiment en valeur le talent de la conteuse : je l’ai trouvée authentique et parfaite dans ce rôle de transmission, mystérieuse et crédible à la fois…
Et cette forêt ! Cette forêt !
(En discutant de Dame Enora le soir-même avec ma chère mère, il s’est avéré qu’elle l’avait déjà entendu conter à plusieurs reprises et elle m’a raconté quelques anecdotes qui m’ont fait sourire. Je laisserai mon père vous donner son propre avis s’il passe par là, vous vous marrez bien (mais disons que les chances sont infimes).
Je remercie sincèrement Fans de Bretagne pour l’idée, je ne me serais jamais tournée seule vers une balade contée (vous voyez, je suis une blogueuse culinaire donc champignons et cueillette…) mais j’ai savouré le fait qu’on me l' »offre » justement… Je crois bien qu’on a toutes passé un très très bon moment (et même que j’ai pas pleuré)(c’est pour vous donner un petit indice sur la teneur en émotion de certaines minutes de la balade).
Après la forêt magique, notre cortège de bolides (moi-même au volant d’une Jaguar ayant appartenu à Steve Mac Queen) s’est gentiment dirigé vers La Grée des Landes et le restaurant gastronomique des Jardins Sauvages de Gilles Le Gallès… A suivre !
« Madame Dansmacuizine ?
– ouiiiiiii ?
– ça va ?
– ben écoute, on a vu pire
– vous essayez de battre un record avec ce billet ?
– non, pourquoi ?
– ben parce qu’il y a des liens pratiquement à toutes les phrases ! C’est dingue quand même !
– mais ça t’embête ?
– non
– alors c’est quoi le problème ?
– rien, rien… On cherchait juste un truc pour vous taquiner… Et on n’avait pas d’inspiration…
– ça devrait rapidement revenir, non ?
– on pense aussi
– alors c’est parfait
– parfait »
Pingback: Chawp Shop | DansMaCuizine
Pingback: Une journée avec les Breizhblogueuses #2 : La Grée des Landes | DansMaCuizine