Mis à jour le 2 mars 2018 par Mme DansMaCuizine
Les mini burgers, c’est bien… Mais les mini tacos piadine, c’est mieux !
Honnêtement, comment résister à ces adorables petites bouchées ? Moi, je ne peux pas. Celles-ci étaient particulièrement savoureuses et appétissantes et dans une prochaine version, j’y mettrais mettre du porc confit effiloché et du chou rouge.
Pour la pâte, je suis toujours à la recherche de la version parfaite mais depuis cet été, je fais les tacos et fajitas en version italienne : en fait, j’utilise la recette de la piadina, découverte en live lors d’un apéro dînatoire chez Diane où nous nous étions drôlement régalés.
Cette recette vient du blog « Un déjeuner de soleil« , une valeur sûre de la blogosphère et un incontournable pour les amateurs d’Italie (à consulter aussi, Mangiare Ridere et notamment cet article sur les panini que dont j’ai savouré la lecture et qui m’a donné, à nouveau, envie d’aller en Italie et de ne pas me contenter de sa cuisine).
La recette de Piadina pour une ribambelle de petites bouchées (ou pour 6 personnes)
- 500 g de farine T55
- 15 g de levure chimique
- 220 d’eau tiède (je n’ai pas testé avec le lait)
- 100 g de beurre (je n’ai pas testé avec le saindoux)
- sel
On mélange tous les ingrédients, avec le beurre coupé en morceaux.
On laisse la pâte « lever » (à ce sujet, j’ai d’abord par inadvertance fait la recette avec de la levure fraîche, en dégazant après la levée et c’était très bien aussi. Mais pas authentique. Mais très bien. )
On forme des petites boulettes de pâtes qu’on étale finement. Je dirais que pour les version mini, il faut des boulettes entre la taille d’une bille standard et cette d’un calot. On peut les découper à l’emporte pièce pour avoir des cercles bien réguliers, m’enfin…
On cuit les piadine sur une poêle bien chaude (ça pourrait être pas mal sur un billig, non ?), quelques minutes, en les retournant…
Je pense que la version garnie chaude avec du fromage qui fond est imbattable mais quand même, quand elles imitent les tacos, les piadine sont aussi pas mal du tout. Sur la première photo, on a essayé du saumon grillé, de l’avocat, de la green zebra et une tonne de ciboulette. On y ajoute selon l’humeur un peu de sauce, quelque chose de citronné avec du croquant (de l’oignon nouveau, des graines…) : j’ai fait une trouvaille fantastique à ce sujet, j’ai déjà préparé l’article suivant pour vous raconter ça. J’espère ne pas vous lasser en vous disant qu’il sera à nouveau question d’avocat…
Il y a peu, Anne mettait en avant l’ouverture d’une Piadineria parisienne… Bon sur les photos, ça ne fait pas rêver mais ça doit être pas mal (et les gars de cette piadineria nommée « Lo Zio » font leurs piadine avec de l’huile de pépin de raisins, pas du beurre ou du saindoux…)
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– on y fout quoi au final dans la piadina ? De l’huile, du beurre ou de la graisse de phoque ?
– heu… ben… je sais pas trop en fait.
– ouais voilà, on voulait être sûrs… »
C’est bien la première fois que j’entends parler de piadine ailleurs que dans le Cuccina Moderna! Avec mon conjoint qui a vécu en italie on est des fanatiques de la piadina!
Par contre on les prépare avec du saindoux (ou au pire de l’huile d’olive), de l’eau pétillante, de la levure fraiche … et on les garnit selon les recettes traditionnelles de roquette, copa, mozza séche ou encore de chair à saucisse, épinard et gorgonzola! Un régal!
Pingback: La machine à gaufres détournée #1 : quesadillas | DansMaCuizine