Mis à jour le 2 juin 2017 par Mme DansMaCuizine
Les aminches, ce mois de septembre promet d’être dingue. Et ça commence… Maintenant ! Je me suis dit que ça me ferait tout de même chaud au coeur de le prévoir un peu côté blog et c’est ainsi que j’ai quelques articles en réserve, pas loin d’être prêts à publier … On parlera donc sandwichs, festivités, tests divers et variés et même d’un de mes plats préféré au monde…
Mais commençons donc par le goûter : ce petit moment merveilleux peut réussir le miracle d’adoucir des journées un peu trop chargées (pensée positive)… Une pause au bureau (on y croit), ou quelques minutes accordées aux enfants à 100% (2 mn et 30 s)…
Au fil des années, j’ai testé beaucoup de recettes de brioches, pains au lait, pain de mie. Parmi mes préférées :
- le pain de mie au lait ribot (vivre sans lait ribot ? Tssst…)
- le pain de mie aux flocons d’avoine (depuis, changement de four et temps de cuisson réduits…)
- le pain de mie brioché à la crème fleurette (ce goût ! ce goût !)
- les pains au lait de soja dodus à souhait
Mais tout de même, la recette vers laquelle je reviens toujours, celle que je peux faire les yeux fermés, celle que j’adapte au feeling au salé et au sucré, c’est celle-ci…
Les ingrédients du « Pain au lait les yeux fermés »
- 500g de farine T55
- 150 ml de lait
- 150 ml d’eau
- 20g de levure fraîche
- 3 càs de sucre
- 40g d’huile d’olive
- 1 càs de sel
Je la fais avec du lait de tout et n’importe quoi (vache, soja, chèvre…), j’opte pour l’huile d’olive ou le beurre en fonction de mes envies (mais je préfère l’huile tout de même) et de mes placards et je sucre avec du sirop d’agave, du rapadura, du sirop d’érable ou du sucre en poudre sur le même mode que pour le gras. Je modifie à volonté le rapport eau/lait… Ca marche toujours, cette recette et moi, on est les meilleurs potes du monde… (Et comme je prévois d’oublier toute vie sociale ce mois-ci, une pâte à pain, c’est parfait comme pote )
Cette fois j’avais divisé la pâte en deux et fait ce pain au lait tressé à la cannelle et puis cette « pizza », elle aussi tressée, à sa façon. A l’intérieur, un coulis maison de tomates et poivrons (coulis de tomates crues, poivrons grillés sans la peau, ail, sel et sucre mixés ensemble) et une bonne mozzarella. Je pensais d’ailleurs que la qualité de la mozzarella serait moins flagrante en version cuite mais pas du tout, c’était terrible !
La recette du « Pain au lait les yeux fermés »
On commence par dissoudre 20g de levure fraîche avec 1 càs de sucre et 50 ml d’eau tiédie.
On ajoute le reste des liquides, l’huile d’olive puis la farine et le sel.
On pétrit une petite dizaine de minutes.
Normalement, on obtient une pâte qui se détache bien du bol du robot en restant tout de même collante (je sais, la précision de cette description vous épate)
On la fait lever 1h.
On dégaze à la main ou avec un tour de crochet express dans le robot.
On façonne, on fait lever à nouveau, ou pas.
On badigeonne d’oeuf, de graines, de glaçage…
On cuit 15 mn à 180 degrés, mais la durée est évidemment à ajuster selon le façonnage.
Et victoire ! La croûte et la mie étaient parfaites dans les deux cas. J’aurais du attendre que la tresse salée refroidisse un peu plus avant de la couper et de la prendre en photo mais voir cette mie me rappelle tout de même de très bons souvenirs…
Pour le goûter parfait de la rentrée, on prend donc la tresse à la cannelle et on s’installe sur la terrasse avec un thé au jasmin et un peu de gelée de groseilles maison. Pour ça, j’ai fait bouillir 1kg de groseilles avec deux verres d’eau en les écrasant bien au presse-purée (10 mn ). J’ai consciencieusement filtré le tout et remis sur le feu avec 700g de sucre, j’ai mélangé, fait bouillir gentiment (5mn). Puis j’ai rempli quelques pots que j’avais passés au four (100 degrés, 10 mn) pour les stériliser. Avec mon kilo de groseilles, j’ai fait 5 pots de gelée…
J’avais acheté mes groseilles au marché des Lices chez le vendeur spécialisé dans les fruits rouges le long des halles (10 euros le kilo…). Si je suis ravie de leurs fraises, myrtilles et groseilles, je ne vois pas l’intérêt de leurs énormes mûres et framboises qui sont définitivement beaucoup moins bonnes que les sauvages et celles des jardins de mon entourage. Et payantes en plus !
Ah et au fait, pour ceux qui s’inquièteraient de la quantité de cannelle sur le pain au lait, le goût est finalement plutôt doux. Si vous craignez ce parfum, j’ai une astuce : utilisez de la cannelle de mauvaise qualité et périmée, ça devrait régler le problème…
Non, mais sans rire, vous aimez ça la cannelle ? Vous en mettez dans la tarte aux pommes ? Ou ailleurs ?
(Et haut les coeurs pour ce mois de septembre, bon courage à tout le monde !)
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– sympa votre « bon courage à tout le monde » mais vous croyez franchement que quelqu’un va arriver jusqu’à la fin de cet article ?
– je ne sais pas trop mais si ça arrive, le courage sera bien mérité !
– oui, c’est un peu ce qu’on voulait dire…
– ha ha ! Je lis en toi comme entre les lignes d’un livre ouvert que j’aurais moi-même écrit !
– pas très étonnant en même temps…
– certes … »
Pingback: Derrick, le hot-dog à la choucroute | DansMaCuizine
Pingback: Le goûter parfait de la rentrée: pancakes myrtilles et chocolat blanc | DansMaCuizineDansMaCuizine
Pingback: Bienvenue, peuple d'Ikea ! - Dans ma cuizineDansMaCuizine
Pingback: Le pain au lait "les yeux fermés" | DansMaCuizineDansMaCuizine